Pages

vendredi 8 octobre 2021

DES SAPEURS BIEN EQUIPES

L'engin du Génie Kodiak développé par Rheinmetall à partir d'un châssis de Leopard 2 commandé à 44 exemplaires par la Bundeswehr a désormais un cousin norvégien, le Wisent 2. Développé par la firme allemande FFG depuis plusieurs années et en service dans plusieurs pays, le Wisent 2 grâce à sa modularité peut passer de la configuration Génie à celle d'engin de dépannage en moins de cinq heures. En version Génie (AEV Armored Engineer Vehicle) , le Wisent 2 est équipé d'un excavateur capable ainsi qu'une d'une lame dozer de 3,50m portant la largeur de l'engin à 4,10m et pouvant déplacer jusqu'à 400m3 de terre par heure. Cette lame peut être remplacée par une charrue de déminage qui peut être associé à un système de marquage. Dans sa configuration dépannage (ARV Armored Recovery Vehicle), le Wisent 2 peut transporter un moteur de rechange et est équipé d'une grue capable de lever 3,2 tonnes ainsi que d'un treuil doté de 160m de câble d'une capacité de 40 tonnes. Un treuil auxiliaire d'une capacité de 3 tonnes avec 280m de câble permet de dépanner des véhicules plus légers. Le Wisent 2 offre le même niveau de protection que le Leopard 2 et peut être équipé de blindage additionnel classique ou réactif. Il est armé d'une tourelle téléopérée CROWS (Commonly Remotely Operated Weapon Station) produite par Kongsberg. La Norvège engagée dans la modernisation de sa composante blindée a commandé 12 Wisent 2, six en version AEV et six en version ARV.

Wisent 2 AEV avec charrue de déminage

Wisent 2 AEV avec lame et charrue équipés du système Barracuda de Saab et d'un tourelleau CROWS de Kongsberg


2 commentaires:

  1. En effet, la haute intensité ne se résume pas de plus en plus à se cacher derrière quelques 200 Leclerc restent, derniers arbres qui cachent la forêt de notre décrochage, presque complet, en la matière.
    C'est tout un environnement, chars, automoteurs, engins du génie (y compris d'assaut !), dépanneurs, automoteurs d'artillerie à grande cadence et capacité de tirs, antiariens (!!!!!), etcetera, etcetera, et, évidemment, des VCI (véhicules de combat d'infanterie) lourds, bien blindé (faut-il, encore, préciser, chenillés : évidemment !!!) (Rappelons que les chars ne peuvent pas évoluer sans infanterie d'accompagnement, et ce genre d'engins !!!!).


    PS : nous en matière, de génie, on va avoir ça :
    https://twitter.com/marsattaqueblog/status/1116609898458963970?lang=fr
    (à comparer avec ci dessus;)
    : Haute intensité ! ??? !!!!
    = Non, toujours en plein dogme, et en plein irréalisme, malheureusement. Et en plein décrochage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décrochage, voyer donc nos voisins. Les allemands ont de beaux engins, mais ils restent au garage.

      Supprimer