La semaine dernière, l'organisme norvégien en charge des équipements de défense (Forsvarsmateriell) a publié une Request For Information dans le cadre du projet 9360 portant sur les capacités blindées de l'armée de terre. Ce projet prévoit l'achat de nouveaux chars lourds pour remplacer les 54 Leopards 2A4 NO actuellement en service.
Selon le calendrier du projet la proposition d'achat pourrait être présenté au Parlement norvégien (Storting) dès 2021 pour une mise en service de l'engin retenu entre 2025 et 2030. Pour les militaires norvégiens les deux candidats les plus sérieux à la succession des Leopards sont le K2 sud coréen et le Leopard 2A7V. Le remplacement des Leopards 2A4NO mis en service dans les années 80 a été initié par le CEMAT norvégien qui a estimé récemment avoir besoin de nouveaux chars rapidement. Le remplacement programmé des chars de bataille fait suite à la modernisation des composantes infanterie, artillerie et soutien concrétisée par la revalorisation des 144 CV9030 en service, l'acquisition de 24 obusiers de 155mm K9 et le programme Armoured Combat Support Vehicle avec le véhicule PMMG5 de la firme allemande FFG. Ce dernier vient de bénéficier d'un apport technologique majeur avec la décision norvégienne d'équiper cet engin de chenilles composites. Le contrat d'un montant de 7.5 millions de dollars signé entre l'Agence norvégienne des matériels de la Défense et le groupe canadien Soucy Defense, leader mondial du secteur, prévoit la confection et la livraison des chenilles composites devant équiper le PMMG5. L'adoption de cet équipement ne constitue pas une première pour la Norvège qui a déjà équipé ses CV9030 de chenilles composite à l'occasion de leur modernisation. Les chenilles composites ne cessent d'équiper de nouveaux engins avec des limites de poids et des performances en constante progression.
PMM G5 de FFG pour le programme ACSV norvégien
Avec ce programme, la Norvège poursuit une politique d'équipement de son armée de terre avec des engins chenillés modernes capables d'être déployés sur tous les terrains et théâtres d'opérations, démontrant en Afghanistan que chenille pouvait rimer avec projection. Dotée d'un terrain particulièrement propice à l'utilisation d'engins chenillés, d'une véritable culture favorisant l'emploi d'unités blindées mécanisées et effectuant un effort de modernisation de sa flotte de véhicules de combat chenillés, la Norvège est assurément l'autre pays de la chenille !
A population égale, la France aurait 670 chars lourds de combat (en réalité 200), 1750 VCI chenillés fortement blindés (en réalité 0, à part 500 VBCI transport de troupe routiers !), et 288 automoteurs à grande cadence de tir, et blindés (contre 0, encore, outre 77 auto-canons Caesar), et tout le reste qui va normalement, avec :
RépondreSupprimerPremière armée d'Europe, qu'on vous dit pourtant, soi-disant !!!
PS : "L'autre pays de la chenille", avec tous les autres, en fait, à part deux, la France, et la Belgique !! ?
Ronin.
C'est tout à fait cela en fait d'où le titre de ce post ! :)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuel est l'apport des chenilles composites ? En quoi vont-elles révolutionner les engins chenillés ? Quelle est leur maturité technologique ? Quels pays s'en sont déja dotés ?
Je vais tacher de vous repondre dans un prochain post !
SupprimerLes pays scandinaves ont tous augmenté leurs budgets consacrés aux armées (je n'ai pas d'infos sur le Danemark):
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/les-cles-pour-comprendre-le-parfum-de-guerre-froide-en-scandinavie-20201030
En vue, les ressources de l'Arctique:
https://www.letemps.ch/monde/larctique-nouvelle-priorite-armees-scandinaves
https://www.capital.fr/economie-politique/arctique-les-etats-unis-discutent-avec-le-danemark-apres-le-rachat-manque-du-groenland-1375991
La Danemark fait attention et pas qu'au Groenland:
Supprimerhttps://www.la-croix.com/Monde/Surveillance-militaire-Arctique-Copenhague-doit-manoeuvrer-prudence-2021-02-11-1201140207
La Norvège et... la Grande-Bretagne étudieraient la possibilité d'acheter des Léopards 2A7:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2020/11/19/grande-bretagne-et-norvege-etudient-lacquisition-de-chars-lourds-leopards-2a7/