Pages

mercredi 27 octobre 2021

LA GENDARMERIE CHOISIT SOFRAME POUR REMPLACER SES VBRG -COMPLETE

La Gendarmerie Nationale engagée dans le renouvellement de son parc blindé a choisi le VPG ou  Véhicule Polyvalent Gendarmerie développé par SOFRAME pour remplacer  ses VBRG (Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie). Le véhicule de la firme alsacienne qui devrait être commandé à 90 exemplaires a été préféré au Sherpa d'Arquus et au Serval de Nexter. Le choix de la Gendarmerie confirmé par SOFRAME constitue la première étape du processus de renouvellement des véhicules de la composante blindée de la Gendarmerie Nationale. Aucun contrat n'a été notifié et aucun détail sur les équipements de ces engins et le montant de ce marché n'a encore été diffusé. La société SOFRAME est la filiale militaire du groupe Lohr qui fournit de nombreux équipements aux armées françaises. Le "Multi Purpose Gendarmerie Vehicle" selon la terminologie SOFRAME est un véhicule 4x4 qui peut transporter jusqu'à 10 personnes selon les versions. La cible de la commande qui devrait être passée en 2022 sera de 90 véhicules, dont l'origine et les équipements étrangers ne manquent pas de susciter quelques réactions dans les milieux concernés. Un éventuel recours des sociétés perdantes pourrait perturber le déroulement du processus de remplacement des VBRG évoqué depuis de longues années, et retarderait la livraison aux unités de Gendarmerie concernées d'un véhicule dont ils ont un besoin urgent, le VBRG ayant été mis en service en 1974. 

Le VPG de SOFRAME

13 commentaires:

  1. le VPG de Soframe comme l'Aravis de Nexter sont construits sur des châssis Mercedes-Benz, le VPG (MPGV) a sa variante militaire (MPCV) acheté par l'Arabia Saoudite équipé de tourelle Rheinmetall lance missile mistral il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, il y a la première livraison du Centaure...
      https://blablachars.blogspot.com/2022/10/livraison-du-premier-centaure.html

      Supprimer
  2. Construit sur le châssis Mercedes-benz, il a des faut airs de DINGO.

    RépondreSupprimer
  3. Les bosch nous font des siennes avec le tigre, le MGS.

    C'est dommage on aurait du se rabattre sur les 2 autres options française,à moins que....

    RépondreSupprimer
  4. Question de prix sans doute (voir les obs de Ronin sur le couts des SERVAL et Cie) et sauvetage de SOFRAM vraisemblablement.

    RépondreSupprimer
  5. En effet, Aravis, de dimensions équivalentes au VAB, avec un blindage de niveau 4, balistique et antimines, un millions d'euros, avec son armement téléopéré inclut (livré à quinze (15) exemplaires à l'armée échantillonnaire française.), 12,5 tonnes, en ordre de marche (moins d'une dizaine de tonnes à vide.) : 1 millions d'euros, tout compris.
    Comme quoi il y a aujourd'hui réellement les moyens techniques de faire un vrai remplaçant du VAB nettement plus blindé de niveau IV d'une quinzaine de tonnes (4 x 4).

    Serval, pour n'en prendre qu'un, 19 tonnes (en ordre de marche.), probablement au moins 1,5 millions d'€ (c'est surtout l'électronique et les différents systèmes souvent même redondants, et plus souvent encore relativement inadaptés à ce genre de type de blindés, qui font l'énorme, différence.).
    Avec un niveau de blindage, pour le moins "incertain" : le griffon (et la Jaguar !!), avec leurs pourtant 25 tonnes (mais ils sont "énormes") (sans blindage cage, de 2 tonnes, encore !!) atteindraient difficilement le niveau IV défini au départ, et seraient donnés plutôt comme de niveau III+, arrêtant seulement les de mitrailleuses 12,7 mm, et pas celles de 14,5 mm, omniprésentes un peu partout dans le monde (les fameux "technical") notamment au sahel, par exemple (d’où blackout (presque) total sur le sujet...) !

    Pour un blindé de gendarmerie (avec un blindage de niveau 2, contre les tirs de Kalachnikov !! !), on peut même compter plutôt dans les 500 000 euros, voire moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Svp arrêtez vos mensonges. Bientôt vous allez affirmer que les Vbmr ne résistent pas à la 12,7, tant vous aimez tout critiquer .
      "un vrai remplaçant du VAB nettement plus blindé de niveau IV d'une quinzaine de tonnes (4 x 4)"
      Ça s'appelle le Serval, fait bien moins de 19t avec de vraie mobilité.
      Mais reconnaître qu'un nouvel engin Nexter est satisfaisant vous rabaisserait à l'approbation. Inacceptable dans votre état d'esprit actuel.

      Supprimer
    2. Attendez donc la confirmation officielle, que l'on attends déjà pour le griffon et le jaguar, en vain, avant de nous envoyer dans la figure vos certitudes.

      Supprimer
  6. En l’occurrence un très très vieux serpent de mer, on en parlait déjà, du remplacement du VBRG (comme exactement du VAB, déjà à l'époque !!!) il y a plus de vingt ans ; comme souvent en ce qui concerne les équipement de nos armées, et plus encore en ce qui concerne nos forces terrestres, alors la gendarmerie...

    RépondreSupprimer
  7. Rien ne vaut la 2CV avec la bonne Soeur au volant et l'adjudant Chef CRUCHOT à ses côtés. J'espère que tout le monde 3dt au moins d'accord avec Moi !!!!! LOL!!!

    RépondreSupprimer
  8. Première utilisation aujourd'hui:
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/30/bapteme-du-feu-pour-les-centaure-de-la-gendarmerie-23964.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le maintien de l'ordre est une affaire du ministère de l'intérieur...
      https://www.lessurligneurs.eu/larmee-peut-elle-intervenir-sur-le-territoire-national-pour-traiter-certains-types-de-delinquance/

      Supprimer