Pages

jeudi 14 octobre 2021

PARTNER 2021

Loin des allées du Walter E. Washington Convention Center où se déroule le salon AUSA 2021, se tient à Belgrade le salon de l'armement " Partner 21". Ce salon, en dépit de sa moindre médiatisation par rapport à celle de son homologue américain permet cependant de découvrir des engins intéressants dont le développement ne peut laisser indifférent. Blablachars a voulu mettre en lumière quelques uns des engins exposés. 

Parmi les engins visibles sur ce salon, les visiteurs peuvent découvrir une version musclée du VCI serbe Lazar III mis en service en 2020 et exporté au Turkménistan. Cette déclinaison est armée d'une tourelle téléopérée russe 32V01. Développée par Burevestnik, cette tourelle armée d'un canon 2A42 de 30mm équipe également le Typhoon VDV produit par Kamaz pour les forces russes. Autre véhicule présenté à ce salon par Yugoimport, le Lazanski est un blindé à roues dont les performances annoncées le classent parmi les plus puissants de sa catégorie. Équipé d'un blindage céramique offrant une protection de niveau 5 contre les projectiles de 25mm, le Lazanski peut bénéficier d'une protection de niveau 6 contre les projectiles flèches d'un calibre de 30mm. La protection est complétée par un six caméras jour/nuit assurant une veille à 360° autour de l'engin et dont les images sont projetées sur les écrans à disposition des dix fantassins embarqués. Un BMS (Battle Management System) et un système de  navigation GNSS complètent ces équipements. L'armement du Lazanski est constitué d'un canon de 57mm intégré dans le module AU-220M déjà monté sur plusieurs engins russes. Ce montage, le premier de la sorte sur un engin non russe confirme la volonté de la Russie de proposer son canon à des pays tiers, augmentant les probabilité de confrontation entre des engins "occidentaux" et cet armement. Pour sa propulsion le Lazanski utilise un moteur Caterpillar de 710 ch couplé à une transmission automatique Allison et une chaine cinématique Sisu. Dernière évolution visible sur ce salon, le M84AS2 version modernisée du M84AS1, lui même dérivé du T-72 russe. Cette nouvelle évolution se distingue de la précédente par des améliorations apportées à la conduite de tir avec l'intégration d'une nouvelle sonde aérologique, la modernisation du viseur tireur et l'installation d'un viseur panoramique pour le chef.  et tireur. La protection du char bénéficie de l'intégration de nouveaux modules de blindage réactif. Dans le domaine de la communication le M84AS2 reçoit un nouveau BMS ainsi qu'un système de navigation GNSS et un ensemble de communication modernisé. De nouvelles chenilles à la durée de vie augmentée sont également installées sur le M84AS2. L'ensemble de ces modifications contribuent à améliorer les performances du char mais également à proposer une nouvelle solution pour la modernisation des nombreux exemplaires de T-72 en service dans le monde. 

LAZAR III équipé de la tourelle 32V01

LAZANSKI avec le module AU-220M de 57mm (Army Recognition)

M84AS2

6 commentaires:

  1. le lanzaki est propulsé par un moteur US une transmission US et un train de roulement Finlandais et sa tourelle est Russe, les exportations potentiels de cet engin sera sous contrôle US et Russe, Finlandais...
    le même schémas s'applique en Turquie avec les blindés qui utilisent des moteurs US cumins..
    L'indépendance la souveraineté des pays est toute relative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais le canon de 57mm sort de Russie pour la première fois.

      Supprimer
    2. Le module AU-220M (le premier design) avait aussi été présenté sur le blindé 8x8 Barys (Kazakhstan/Afrique du Sud)

      Supprimer
    3. Exact vous avez raison il y d'ailleurs un cliché de ce montage dans un numéro récent dun module sur un vhl M'Mombe dans un numéro récent de DSI !

      Supprimer
  2. On peut cependant également remarquer que les 8 x 8 deviennent des types de véhicule de plus en plus répandus (puisque des nations aussi modestes ont leur propre modèle national), et constamment modernisé (à tel point que notre seul VBCI, ultima ratio de notre malheureuse infanterie, commence désormais également un peu à dater (blindage, puissance, mobilité ...) par rapport à ces nouvelles normes.).
    Ou l'on retrouve le 30 mm, et désormais le 57 mm.

    RépondreSupprimer
  3. On aurait pu au moins installer la tourelle T40 cta avec MMP sur nos VBCI histoire de se faire moins distancer... mais même pas. Et quid d une soft ou d un hard kill...

    RépondreSupprimer