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lundi 22 novembre 2021

APPEL D'OFFRES SLOVAQUE POUR UN VCI 8x8

En juillet dernier, le ministère de la Défense a annoncé son intention d'acquérir de nouveaux véhicules de combat à roues pour l'armée slovaque. Ce processus devrait être particulièrement rapide, puisque les premières livraisons devraient avoir lieu l'année prochaine. Cette décision fait suite à un processus entamé en 2015 avec l'achat annoncé de véhicules 8x8 Scipio, développés à partir du Rosomak polonais et armé d'une tourelle slovaque. Cette décision fut annulée l'année suivante et en 2017, la Slovaquie décida d'acquérir des véhicules 8x8 Vydra, également appelés Otter basé sur l'AMV de Patria (qui sert également de base au Rosomak polonais) équipé d'une tourelle Turra 30 produite par la firme slovaque EVPU. En dépit de cette décision, l'armée slovaque a poursuivi les évaluations de plusieurs engins, dont le Corsac, développé par un consortium regroupant les sociétés slovaques MSM Martin, EVPÚ, Konštrukta Defence ainsi que General Dynamics. Cet engin qui était basé sur le Pandur II et recevait également une tourelle  Turra 30. Le projet d'acquisition de 81 VCI 8x8 Vydra lancée en 2020 fut arrêté par le gouvernement issu des élections en raison d'un manque de transparence. 

Après ces multiples rebondissements, le gouvernement slovaque a décidé de publier un appel d'offres pour la fourniture de 500 engins déclinés en une vingtaine de versions. Le calendrier du projet prévoit l'acquisition d'un premier lot de 60 engins en version de base, de six VCI PC ainsi que de dix engins en version ambulance. Le second lot prévoit neuf engins en version guerre électronique, 24 véhicules de reconnaissance, trois engins supplémentaires de guerre électronique et 56 engins de défense anti aérienne. Le troisième lot serait composé de 17 VCI en version de base, de six véhicules de reconnaissance, de 36 engins armés d'un mortier de 120mm (sous casemate) et de 29 VCI ambulance. Enfin le quatrième et dernier lot comprendrait 81 VCI PC, 12 engins dédiés au transport d'équipes spécialisées, 13 VCI de dépannage, 45 engins du Génie, 29 autres équipés de dispositifs de minage, ainsi que 29 équipés de dispositifs pyrotechniques de déminage, quatre de reconnaissance NRBC, deux véhicules de recherche et d'assistance en zone contaminée et enfin neuf engins d'ouverture d'itinéraire. En dépit de cet inventaire fourni, les seules spécifications techniques précises existantes sont celles de la version de base, du VCI ambulance et des véhicules PC. 

Dans la première version, l'engin servi par un équipage de trois hommes doit pouvoir transporter sept fantassins, avec un armement comprenant un canon de 30mm, une mitrailleuse de 7,62mm et des missiles antichars. Cet armement est également requis pour la version PC qui doit pouvoir accueillir trois postes de commandement et quatre personnes, tandis que la version ambulance non armée soit pouvoir transporter cinq blessés avec un équipage de quatre hommes. La mobilité de ces véhicules doit leur permettre de se déplacer en tout-terrain et de fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes. La capacité amphibie requise pour ces engins exclut a priori de cet appel d'offres des engins comme le Boxer allemand ou le VCI français. Enfin le futur 8x8 slovaque doit pouvoir opérer en ambiance NRBC, être interopérable avec les systèmes C4I aux normes OTAN et posséder une autonomie d'une journée de combat. 

Plusieurs véhicules 8x8 déjà en service pourraient correspondre à ces spécifications, dont l'AMV de Patria, le Rosomak ainsi que le Pandur II qui semble déjà faire figure de favori, pour plusieurs raisons. La première est sa production en République tchèque par la firme Tatra, depuis son utilisation par l'armée tchèque qui en a déjà reçu 107 exemplaires sur les 127 commandés. Les 20 restant à livrer correspondant à des versions spéciales. La grande majorité des premiers véhicules livrés à l'armée tchèque ont été assemblés dans le pays par la firme VOP CZ tout comme les 20 derniers véhicules. L'usine de Kopřivnice a également produit les Pandur II récemment acquis par l'Indonésie et les Philippines. Depuis sa mise en service au début des années 2000, le Pandur II a intégré de nombreux éléments d'origine tchèque faisant de cet engin, ce qui pourrait lui permettre d'être considéré dans l'appel d'offres slovaque comme un véhicule régional, car quasiment tchèque.

L'armée slovaque a reçu des Pandur II 8x8 dans une version modernisée et à la protection améliorée par l'adjonction d'éléments de blindage en céramique et la mise en place d'un plancher renforcé. La dernière version du Pandur II mise en service dans l'armée slovaque intègre déjà une tourelle Turra 30 dont l'armement d'origine russe, canon 2A42 de 30mm et missiles antichars Konkurs, a été remplacé par un canon Bushmaster Mk44 de 30mm et des missiles Spike. Les tourelles de première génération ont été montées en 2017 sur les véhicules BVP-M et BPsVI de l'armée slovaque. 

BVP-M slovaque avec tourelle Turra 30 (2A42 + Konkurs)

Le voisin tchèque est également à la recherche d'une solution de modernisation de ses Pandur II, qui pourrait permettre de remplacer la Samson RCWS-30 considérée comme trop faiblement protégée, par un équipement plus moderne et mieux protégée, compatible avec le 8x8, parmi lesquels figure la Turra 30 déjà en cours d'évaluation par l'armée slovaque. En outre, la RCWS israélienne qui semble avoir été adoptée sans avoir effectué de tests poussés est aujourd'hui considérée comme obsolète en raison de l'arrêt de sa fabrication depuis plusieurs années, ce qui pourrait provoquer des ruptures d’approvisionnements en pièces de rechange. 

Pandur II tchèque avec Samson RCWS-30

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus le Pandur II 8x8 apparait comme le grand favori de l'appel d'offres slovaque en raison de ses caractéristiques techniques et de son utilisation par les armées slovaque et tchèque. Les nombreuses versions souhaitées par la première semblent très similaires à certaines variantes déjà utilisées par la Tchéquie comme  les versions PC, Reco, Ambulance et Génie. L'intérêt de Bratislava se porte également sur les versions développées dans le cadre du projet d'achat initial de l'armée tchèque de 234 engins en 19 versions, comme le véhicule de guerre électronique, de défense aérienne, de reconnaissance NRBC, ou mortier embarqué. Pour cette dernière, Un démonstrateur équipé d'un mortier Soltam K6 de 120mm fabriqué dans les années 50 par la société israélienne éponyme. 

L'appel d'offres slovaque constitue donc une opportunité intéressante pour l'armée et l'industrie de défense tchèque, avec lesquelles la Slovaquie développe une réelle coopération comme le montre l'offre de montage de la Turra 30 slovaque sur les Pandur II tchèques. Cette proposition bénéficie en outre du caractère unique du montage de la tourelle slovaque sur le Pandur II, à l'exclusion de tout autre équipement. Outre le réarmement des Pandur II tchèques avec la Turra 30, l'appel d'offres slovaque pourrait offrir aux deux pays une opportunité de mutualisation du développement de versions communes aux deux armées. Au delà des critères techniques, la possible sélection du Pandur II par l'armée slovaque serait un acte éminemment politique qui peut sembler renforcer la crédibilité du projet. Cette caractéristique le rend également très vulnérable aux aléas nationaux et électoraux comme l'ont montré les annulations successives des décisions slovaques ou l'annulation récente de l'appel d'offres tchèque. Il convient donc de rester prudent sur le sujet ! 

Pandur II slovaque avec Turra 30 (Mk44 + Spike)

2 commentaires:

  1. la Tchéquie et le Slovaquie, était le même pays avant l'écroulement de l'URSS, la Tchéquie à été un grand producteur d'armes avant, pendant, après la seconde guerre mondiale et possède toujours des infrastructures industrielles permettant là production d'engins lourds.
    tous les VCI 8 x 8 à masse égale (blindage) occidentaux se valent, un produit local, moins chère (la main d'œuvre est moins chère à l'Est que à L'ouest) à du sens pour les pays de l'Est et pourrais même boucher les rares espoirs d'exportation des VCI 8 X 8 Allemands Français ou Italiens

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  2. Une vraie gamme complète !

    Ce qui néanmoins m'empêche nullement pour ce petit pays de seulement cinq millions d'habitants encore d'avoir une gamme tout autant complète de véhicule chenillés (et bien armés.).

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