Après la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas c'est au tour de la Suède de moderniser sa flotte de camions logistiques. Pour réaliser cette opération, l'armée suédoise a notifié un contrat d'une valeur de 82 millions de dollars aux deux constructeurs locaux, Volvo et Scania. Les contrats prévoient la fourniture par les deux sociétés de 487 véhicules logistiques dont les livraisons s'étaleront dans le courant de l'année 2022. Une soixantaine de camions devraient être équipés de grues et 30 autres de remorques de grande capacité. On ignore si ces commandes incluent des versions à cabine blindée, similaires aux camions réalisés par le groupe Centigon pour l'armée néerlandaise. Ces nouveaux contrats qui font suite à l'acquisition de 16 camions HX2 dédiés au transport des missiles sol-air Patriot, s'intègrent dans une démarche de modernisation des forces armées suédoises. Dans le domaine blindé, celle-ci a permis l'adoption du mortier double AMOS et le rétrofit des CV90 et prévoit l'acquisition de nouveaux véhicules. En outre, la Suède a annoncé en septembre sa volonté de se joindre à la coopération entre la Finlande et la Lettonie pour le développement du CAVS (Common Armored Vehicle System) et coopère déjà avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni au sein du programme CATV (Collaborative All Terrain Vehicle). Dans le domaine du transport logistique, l'armée française continue de repousser aux calendes grecques le remplacement de ses camions, dont le démarrage n'a même pas été évoqué par le CEMAT au cours de son audition devant la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale.
l'armée française possède une flotte de 8X8 neuve IVECO/SOFRAME
RépondreSupprimerle remplacement des GBC 180 n'est donc pas une priorité
Pas plus que celui des porte-chars !
Supprimerl'armée de terre Française dispose de 110 tracteur SISU avec des remorques Nicolas récents
SupprimerOn se contentera d'une annonce de renouvellement aux calendes grecques, comme pour les Rafale et la Croatie...
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-des-flottes-de-camions-des-armees-sur-les-rails/
"On n'a plus les moyens", même pour remplacer quelques centaines de camions.
RépondreSupprimerTous nos budgets, même relevés, sont littéralement pomper actuellement en ce qui concerne notre armée de terre, par nos trapanelles de luxe, hors de prix, Jaguar (la bien nommée ; mais sans les performances !!), Griffon, Serval, le tout couronné par l'absurdité total du roi scorpion, et même Tigre (même motif même punition.).
D'autant que concurrencé par des programmes aussi insensés, par dizaines de milliards d'euros même désormais, dans nos autres branches armées, par les Scaf (80 milliards à minima, pour saborder les évolutions futures du Rafale !!), et autre actuel A400m (toujours autant hors de coûts), par le PA2 gigantesque de dans trente ans (tellement monstrueux que lui aussi risque bien de finir dans les calendes, grecques.), ou pour finir par le budget de la course aux armements nucléaire, poussé à outrance chez nous (on a en pourcentages le budget déjà le plus élevé au monde ; même largement devant les russes (8 % contre autrefois traditionnellement 10 chez, déjà actuellement monté à plus de 12 % de nos budget défense et demain à 15 % !!!!?)) et plus que doublé (voire pratiquement triplé à terme ; par rapport aux années 2000 (qui ne nous a cependant pas empêcher de nous équiper de nouveaux SNLE et de tout nouveaux missiles, sans précipitations inutiles, à l'époque !).
Résultats : plus de sous pour renouveler nos très vieux camions (vous me direz en plus ce n'est pas la meilleurs source (ça ce verrait trop là.) de dividendes en matière d'équipements militaires on peut se goinfrer plus surement, et beaucoup plus conséquemment quand même.).
Ainsi va (pas) notre "politique" d'équipement militaire de nos armées aujourd'hui, malheureusement.
Pour rebondir sur un sujet récent sur "l'Euro Tank" Léopard 2 progressivement mais constamment régulièrement mis à jour, la solution pour nous serait par exemple de faire évoluer le Rafale, qui n'en est seulement qu'à son début de carrière (que nous lui souhaitons justement longue), les américains (himself) malgré leurs énormes budgets continuent de produire actuellement les versions ,constamment modernisées de F15, F18, et même en partie encore récemment de F16, pourtant plus que quinquagénaires (mais renouvelées !!) (et malgré le F35 ; mais celui là destiné essentiellement à torpiller les derniers industries militaires européennes). Idem pour leur hélicoptères CH47, CH 53, Apache, et autres d'ailleurs : Ils font comme les allemands, dis dont !!!
SupprimerIdem en matière navale, alors qu'avec le CDG et son expérience désormais acquise, on peut largement faire évoluer ce dernier pour produire des “CDG”-NG, agrandi à 50 000 tonnes et modernisé, très rapidement (là aussi nos savoir-faire seront perdus dans quelques années maintenant, à force de tergiversations depuis plus de vingt ans également...), un premier (le fameux "PA peut très raisonnablement être mis en service pour 2030), suivi d'un deuxième pour remplacer le CDG vers 2035, suivi d'un troisième, pour constituer un deuxième groupe aéronaval complet. Le tout pour beaucoup mois cher qu'un seul entièrement nouveau porte-avions géant de 75 000 tonnes, au coût estimé de 7 ou 8 milliards d'euros, si tout va bien (ce qui n'est presque jamais le cas ces derniers temps.), unique, contre 6 milliards , environ pour deux PA moyens (donc la possibilité d'avoir, enfin, un GAN disponible en permanence !!!!!), de 50 000 tonnes, et 8 milliards pour trois, avec l'effet de série (pour un deuxième GAN disponible, pour doublé ou triplé nos capacité actuelles ; d'interventions significatives, partout dans le monde.
...
SupprimerIdem encore en matière nucléaire, pourquoi vouloir se précipiter pour renouveler nos SNLE au bout d'une trentaine d'années seulement, alors que les américains, "(himself) malgré leurs énormes budgets", ne remplacent en moyenne leurs sous-marins Ohio qu'au bout de 42 ans (entre 40 et 44 ans.) ? !!!!! ?
Comme ci on avait des budgets à dépenser, à gaspiller, même au delà de ce que ce permet la première armée au monde et de loin (les américains d'ailleurs consacre seulement environ 5 % de la totalité de leur budget de défense à la dissuasion, comme les britanniques, et comme les chinois d'ailleurs encore, nous 12, 15 % demain, en 2025.). Ainsi ce simple report simplement d'une dizaine d'années permettrait d'économiser des milliards (idem pour les missile M51-3 et 4 ; on vient seulement de mettre en place les M51-2 encore en phase d'adaptation !!) (au total sur dix ans, c'est quinze à vingt milliards de reporté, et consacrés à de bien d'autres urgences, multiples.).
De quoi nous équiper par exemple de tout un segment lourds complet (environ quinze milliards, pour équiper une division de format OTAN au complet, au moins...) ; de relancer ainsi grandement tout ce segment indispensable, de notre industrie, de défense (et y compris avec de nouvelles opportunités, très conséquentes elle aussi, à l'export.).
En fin de la même façon, outre ces milliards et même dizaines de milliards mieux répartis et de façon beaucoup intelligemment équilibré, envisager en effet de construire désormais des familles d'engins blindés intégrées.
Et non plus des véhicules isolés pour une seule fonction (cas typique de nos 300 jaguars : encore une fois !) (ou encore des gammes de véhicules à roue, tous sur le même segment médian encore... Là aussi, tout cela un coût très conséquent, qui pourrait grandement être diminué.).
Ceci, la construction intégrée modulaire de grandes familles de blindés diversifiées et adaptées à chaque grande configuration possible (haute, moyenne, basse (médian à roue), très basse (sahel) intensité.), comme au contraire, le font de plus en plus tout les autres, nous permettrait de faire des économies très conséquentes pour l'équipement de notre armée de terre en particulier, qui plus est avec des équipements en juste suffisance technique “du jour”.
Désolé pour ce petit HS, interarmées. Mais ceci expliquant très largement cela, et notre impossibilité actuelle de remplacer, quelques camions...
Entièrement d accord avec vous, nous sommes en pleine gabegie
SupprimerLe renouvellement des camions français arrivent, comme les italiens pour Takuba: dans un certain temps.
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-des-flottes-de-camions-des-armees-sur-les-rails/