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vendredi 26 novembre 2021

PREMIER SUCCES EXPORT POUR LE VT-5 CHINOIS

La firme chinoise NORINCO a annoncé aujourd'hui l'expédition vers le Bangladesh d'un nouveau lot de chars VT-5, dont Dacca avait reçu les premiers exemplaires dès l'été 2020. Ces chars commandés en avril 2019 avaient permis de faire du Bangladesh le premier client export du char dont il pourrait acquérir 150 exemplaires. Selon les médias du pays, le VT-5 (Type-15 dans l'APL) est parfaitement adapté à l'environnement du Bangladesh majoritairement composé de zones humides et parcouru par un important réseau hydrographique. Bien que peu de précisions aient été apportées autour de ce contrat, les chars bangladeshis seront équipés d'un système de protection active GL-5, de blindages réactifs et d'un détecteur d'alerte laser couplé à des fumigènes. Le retard pris dans la production en raison de la pandémie de CoViD n'a pas empêché la firme chinoise de livrer ces engins dans les délais prévus.Le nouveau venu destiné à remplacer le chars T-62 rejoint d'autres équipements chinois en service au sein de l'armée bangladeshi comme les chars Type 59-G ou les lance-roquettes multiples de 122mm WS-22.

Ce premier succès du VT-5 au Bangladesh pourrait ouvrir la voie à de nouveaux succès d'un char que NORINCO présente comme parfaitement adapté aux environnements habituellement interdits aux chars lourds, grâce à un poids de 36 tonnes (Système de Protection Active inclus) et un rapport poids/puissance particulièrement favorable de 27,8 ch/tonne grâce à l'intégration du moteur 150HB-D V12 du char Type 99A.  L'Inde est désormais quasiment entourée de pays utilisateurs de chars chinois, avec le plus moderne d'entre eux sur sa frontière orientale.

9 commentaires:

  1. Soit deux familles principales de blindés :
    une lourde, de plus de cinquante tonnes, de chars, VCI, automoteurs, et divers, lourds,
    et une moyenne d'une trentaine de tonnes, plus "employable" (avec en partie des modules d'armement partagés avec la première.) et surtout plus facilement déployable, suivant les circonstances ; comme sont en train actuellement de le faire toutes les grandes, et moins grandes armées modernes, d'aujourd'hui.
    Le tout complètement par une à roue pour le médian - basse intensité - "maintien de la paix", voire du léger réellement aéro-transportable en nombre.

    PS : Pour le Bangladesh il faudrait même carrément de l'amphibie (moins de 25 tonnes.) dans les prochaines décennies.

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  2. le pays est coupé de rivières, rizières et autres marécages, sur les haut points c'est la jungle à l'époque de la mousson une partie du pays est submergé; l'utilisation des chars parait plus que saugrenue, le char est un équipement de prestige, de faire valoir, une armée sans char ne vaut rien en terme de prestige.
    L'Inde n'est pas le problème du Bangladesh, la Birmanie par contre l'est.

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  3. Au contraire dans un pays de plaine essentiellement, et à très fortes intempéries, en terme de défense le char et les chenillés en général sont presque indispensables (avec des capacités amphibies, ou de traversée de cours d'eau (ça existe;), de préférence.).
    C'est des véhicules à roue, qui plus est avec des infrastructures routières incertaines, qui seraient eux totalement incongrus.

    Quant à savoir qui est le plus grand ennemi, et qui a les plus grandes animosités, naturelles historiques, et religieuses, avec les bengalis ...

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  4. C'est en HS. Mais la Grèce viens de recevoir les premiers de 1200 véhicules de patrouille blindée M1117 Gardian d'occasion donné par les États-Unis. 102 millions de dollars payés par Athènes pour le transport :
    https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/greece-welcomes-its-first-batch-of-surplus-m1117s/

    L'US Army en avait reçu 2048 pour sa police militaire depuis 2000. Comme plusieurs centaines d'autres ont étaient donnés cette année à la Colombie, Kosovo et Afghanistan avant la chute de Kaboul, s'est t'on si c'est la totalité du parc qui a été retiré du service aux États-Unis?

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  5. https://www.youtube.com/watch?v=x_yNyd6T7xw

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  6. des milers de V100 V150 et autres ont été fabriqués, sur un site il apparait que la police militaire US aurait 1800 M1117
    par contre pour la Grèce les M1117 auraient été vendu sans tourelle, la Grèce e doit donc équipé ses M1117
    le M1117 neuf équipé serait en vente à 800000$ selon des sites US
    a suivre donc ce que va faire la Grèce de 1200 engins blindés

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    1. Pour les 2048 véhicules. Je me suis basé sur cette article sur la livraison en Colombie :

      https://www.armyrecognition.com/defense_news_october_2021_global_security_army_industry/usa_delivers_20_textron_m1117_guardian_asv_armored_security_vehicles_to_colombian_army.amp.html

      Vendu sans armement, mais avec les tourelles selon un article grec. Les 80 premiers sont immédiatement déployé en Thrace à la frontière turque. :
      https://greekcitytimes.com/2020/11/29/new-armored-vehicles-greek-army/?amp

      ''le Congrès américain avait approuvé la vente - été 2020 - de 1 200 véhicules blindés d'occasion en excellent état pour environ 70 000 euros pièce à une époque où leur valeur réelle est estimée à au moins 500 000 euros pièce !

      Le prix ci-dessus comprend le véhicule sans armement mais avec les tourelles, donc les mitrailleuses et les lance-grenades seront à l'armée grecque pour les acquérir et les installer.''

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    2. C'est bradé, au lieu de partir à la casse (comme les Léopard II à une certaine époque.) ; ces véhicules "MRAP" n'ayant pas eu les performances et résultats escomptés (trop encombrant et trop volumineux, trop "haut sur pattes" également, pour une protection uniquement antimine essentiellement, cependant limitée.), ils ont donc été très, rapidement été retirés du service en grand nombre dans les armées américaines.
      Cela permet en tous cas, aux américains, de s'introduire sur de nouveaux marchés "(comme les Léopard II à une certaine époque.)", avec ces équipements de seconde main.

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    3. En effet, l'armée de terre grec demande 350 M2 Bradley pour remplacer les M113 en plus de ces véhicules :
      https://www.defence-point.gr/news/ta-m1117-guardian-ta-m113-i-ellada-proetoimazetai-enanti-toy-erntogan

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