Pages

lundi 15 novembre 2021

TAIWAN MODERNISERA SES M-60 EN 2022

Face à une menace chinoise omniprésente, l'armée taïwanaise qui a commandé 108 chars M1A2T a également décidé de moderniser ses chars M60A3 TTS (Tank Thermal Sight). Les opérations qui seront réalisées par le NCSIST (National Chung-San Institute of Science and Technology) débuteront dès le début de l'année prochaine dans le cadre d'un contrat prévoyant la modernisation de 460 chars pour un montant global de 15,9 millions de dollars. Les travaux effectués sur les M60A3TTS permettront de moderniser un certain nombre d'équipements en vue d'accroitre l'efficacité des chars. Les M60A3 TTS en service depuis 2008 au sein de l'armée de la République de Chine sont équipés d'une tourelle stabilisée, d'un télémètre laser et d'une conduite de tir autorisant le tir en roulant. Taïwan possède également 400 CM-11 Brave Tiger, engin hybride composé d'un châssis de M60, d'une tourelle de M48 Patton dans laquelle est intégrée une conduite de tir de M1 Abrams. Ce projet a démarré en 2017 avec l'attribution au NCSIST d'un contrat de 6,5 millions de dollars pour le développement d'un "package" de modernisation dont les évaluations auraient du être terminées en 2019. Les CM-11 Brave Tiger devraient être les prochains engins à être modernisés dès la fin des opérations sur les M-60A3TTS.

5 commentaires:

  1. Un changement de canon et le passage en 120 mm est-il prévu ?
    Sinon on voit difficilement un emploi efficace de ce genre de "retrofit" de vieux matériels complètement dépassé à tous niveaux, blindage, armement, il ne servira juste d'appui direct moyen, comme matériel de réserve et de conscription certainement, mais même pas en tant que "chasseur de char" ou en antichars lourds.
    PS : Bon c'est vrai qu'avec 15,9 millions de dollars seulement (? !), cela ne va vraiment pas chercher loin.

    RépondreSupprimer
  2. 15.9 millions... a 35.000 usd par char c est a peine plus qu un entretient des 500 heures....

    RépondreSupprimer
  3. Taiwan pays de montagnes si la chine attaque il s'agira d'infanterie de marine, de troupes aéroportés. les chars ne seront pas de grandes utilités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ? Justement un escadron de chars déboulant contre des paras... ''un pont trop loin''

      Supprimer
  4. Un article taiwanais en anglais indique qu'il s'agit d'une partie du parc qui sera concerné. Et celui ci indique un augmentation de l'entraînement des réservistes : https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4332930

    Le ministère de la défense nationale a annoncé jeudi 28 octobre qu'il allait lentement changer son système de réserve, dans lequel les réservistes doivent suivre cinq jours de formation tous les deux ans, en une formation annuelle de 14 jours. Cela verra 10 000 Taïwanais qui ont récemment terminé leur formation de service faire deux semaines par an en plus des 100 000 recrutés dans le cadre du système d'origine.

    RépondreSupprimer