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samedi 6 novembre 2021

UNE (BELLE) IDEE DE CADEAU POUR NOEL !

Blablachars vous présente régulièrement des suggestions de lecture se rapportant aux engins ou aux hommes qui ont fait et font l'histoire de la blindosphère. L'ouvrage évoqué dans ce post relate superbement la création et le développement d'une marque dont l'histoire  se confond avec celle des blindés français, Arquus. publié aux éditions d'art Gourcuff Gradenico, "Arquus, 130 ans d'engagement" relate en 352 pages les grandes heures des différentes sociétés qui ont donné naissance à Arquus. Le texte de Marc Chassillan, que l'on ne présente plus et les 400 illustrations qui l'accompagne nous offrent un véritable voyage dans le temps depuis le char Renault FT jusqu'au Scarabée, symbole de la politique d'innovation permanente de la firme Arquus. Un bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de ce groupe, et se souvenir du temps où la France fabriquait et exportait des engins blindés chenillés. Une belle idée de cadeau à offrir à tous les passionnés de la choses blindée et de l'histoire de la blindosphère. 

6 commentaires:

  1. Attention à ne pas faire une confusion, devenant de plus en plus récurrente, et habituelle, et aux amalgames récupérations (trop) faciles :
    Si le char FT17, comme tant d'autres excellentes productions de blindés français, d'autrefois (Chars B1b et R35, le meilleurs char français et un des meilleurs tout court de la seconde guerre mondiale, et autres excellentes, automitrailleuses légères, antichars, AMR35 par exemple (on savait les faire, à cette époque...), et jusqu'à relativement récemment, a effectivement été conçu et réalisé par les usines Renault qui étaient situées à Issy les Moulineaux, après la nationalisation dans les années 30, ces usines ont été renommées Atelier d'Issy les MoulineauX plus connu sous le sigle AMX. Après la seconde guerre mondiale, AMX (tous les très bien conçus blindés français portant cette marque, "d'antan".), a été regroupé avec les autres ateliers et arsenaux, dans GIAT qui est devenu Giat industries, puis aujourd'hui, Nexter...
    Arquus, même si il se sert du nom de sa maison mère Renault Trucks, est l'évolution de la SEDEMS, elle même issue de la SAVIEM qui construisait des camions mais pas des chars. Même si le service de com de RTD semble vouloir réécrire l'histoire et s'approprier le char FT17, la réalité est bien différente.
    D'où il ne faut pas trop s'étonner aujourd'hui des résultats, quand on confit l'élaboration et la construction de nos principaux blindés, essentiellement à un constructeur, de camions...

    Autre précision, signalons que Arquus n'est plus une société de Droit Français puisqu'elle fait partie d'une "Holding" dont le siège social international est installé et officiellement au Pays Bas.
    Certes c'est vrai que l'on finit par s'y perdre assez facilement avec toutes ces "fusions acquisitions" suédo-sino-germano-nippo- coréennes, et autres.

    Bonne journée.

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    1. Automitrailleuse légère AM"C"35 (avec un canon, réellement anti chars, de "47" "mm", à l'époque !!!) : les connaisseurs auront rectifié d'eux même.

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    2. Ou encore celle là, à roue cette fois ci (même à roue !!) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_178
      de Panhard, autre célèbre constructeur de blindés et en particulier d'automitrailleuses de la gamme AML et autre "Sagaie", là aussi qui se sont vendus partout dans le monde, en milliers d'exemplaires même, à l'époque ou le savoir faire français signifiait encore quelque chose en matière de blindés.

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  2. "Se souvenir du temps où la France fabriquait et exportait des engins blindés chenillés",
    car ce que bien conçu (et au juste niveau technique du moment !) :
    Bientôt on aura plus que cela ; si on ne se reprend pas, très rapidement, maintenant !!

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    1. Le but est de présenter un très bel ouvrage qui retrace les évolutions d'un grand groupe industriel qui a contribué tout au long de son histoire à fournir plusieurs engins blindes aux armées françaises.

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    2. Une très longue et bien belle et grande Histoire des blindés français en effet ; que l'on souhaite voir perdurer au XXIe siècle, et même plutôt surtout renaitre actuellement, avec Nexter...

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