Pages

jeudi 2 décembre 2021

LES PREMIERS M1117 GUARDIAN ARRIVENT EN GRECE

La Grèce a reçu ces derniers jours un premier lot de M1117 Guardian. Les 44 engins livrés sont équipés de lances-grenades GMG (Granatmaschinengewehr) de 40mm, de mitrailleuses de 12.7mm et de mitrailleuses de 7.62mm. Ces véhicules sont les premiers d'un marché initié en janvier 2021 et approuvé en juillet par le Congrès américain. Le contrat prévoit la livraison de 1200 M1117 d'occasion au prix unitaire de 70 000 euros hors tourelles et armements. Le M1117 Guardian est un véhicule blindé dont le développement est basé sur le Cadillac Gage Commando. La production du Guardian fut ralentie peu de temps après sa mise en service en 1998, le programme menacé d'annulation fut sauvé par le déclenchement de la guerre en Irak en 2003, au cours de laquelle il fut souvent employé à la place des HMMWV (High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle) de l'armée américaine. Cette livraison rappelle que la Grèce attend toujours la réception des premiers Bradley commandés en janvier 2020 et dont aucun exemplaire n'a encore été livré.

5 commentaires:

  1. A priori (photo) ils auraient à la fois un lance-grenades automatique et une mitrailleuse en 12,7 mm, le premier ayant un emploi beaucoup plus efficient que la deuxième (même plage de portée en plus efficace et beaucoup plus polyvalent.) ?
    Celle ci faisant ainsi en grande partie largement double emploi ; le tout couplé évidemment à une mitrailleuse moyenne en 7,62 mm pour l'auto défense rapprochée ; cependant non téléopérée (apparemment encore.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter qu'on retrouve le même armement sur les AAV des Marines. Je me suis d'ailleurs toujours demandé s'il ne s'agissait pas de la même tourelle...

      Supprimer
  2. voila le type de véhicule qu'il faudrait pour remplacer le VBL et autre PVP

    RépondreSupprimer
  3. Ou plutôt ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_Reconnaissance_Armoured_Buggy
    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/panhard-propose-a-l-armee-de-terre-un-blinde-revolutionnaire-04-07-2011-1349196_53.php
    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/panhard-presente-le-crab-nouveau-blinde-de-reconnaissance-13-06-2012-1472674_53.php

    Avec un blindage de niveau IV aujourd'hui, et un canon mitrailleur de 30 mm, très répandu, et très courant (donc très peu cher.), de moins de 10 tonnes ("déployabililité") pour moins d'un million d'euros.

    Ou en plus léger, le Hawkei, avec lance grenades automatique et mitrailleuse moyenne (en 7,62 mm, également basique et standard..).

    Ou, en matière de véhicule blindé d'infanterie léger, d'une quinzaine de tonnes, et avec blindage de niveau IV et lance grenades automatique et mitrailleuse moyenne, ce n'est pas les possibilités qui manquent, de faire un blindé de ce type moderne et au niveau des techniques d'aujourd'hui pourtant... Qui serait relativement lui aussi, comme le CRAB -NG, et réellement innovant !!!

    Mais... "On n'a plus les moyens" !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer