Pages

mardi 18 janvier 2022

CONTRAT-CADRE POUR SAAB EN LITUANIE

La firme suédoise SAAB annoncé la semaine dernière, la signature d'un accord-cadre avec le gouvernement lituanien pour la fourniture de lances-roquettes antichars Carl-Gustaf® M4 et de munitions. Ce premier contrat a permis à l'agence  lituanienne des matériels de défense de commander un premier lot de munitions pour une valeur de 16,5 millions de dollars. Le M4 qui constitue une évolution du M3 a été présenté en 2014, est plus court et plus léger que son prédécesseur et peut être doté d'une fonction de gestion des munitions, lui permettant de tirer des munitions programmables.  D'un calibre de 84 mm, le Carl-Gustaf® M4 peut tirer jusqu'à six coups par minute à des portées comprises entre 350m pour les véhicules en mouvement et 2000m grâce à l'utilisation d'une munition à guidage laser et dotée d'une charge plus propulsive plus importante. Cette roquette fait partie de la douzaine de munitions pouvant être tirées par le Carl-Gustaf®. Selon le fabricant suédois, le lance-roquettes a été adopté par 14 nations depuis son lancement.

8 commentaires:

  1. On attends la commande française pour faire combler le trou entre AT4 et MMP. Les Suédois seront bientôt équipés de MMP, l'occasion de se rapprocher d'une armée dont aurait beaucoup à apprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectification : LeS trouS entre AT4 et MMP, ou alors l'immense gouffre entre AT4 et MMP.
      Un système, de canon sans recul, comme le Carl-Gustav et un missile type Milan-ER sont déjà un minimum indispensable de base, complétés par le bas par lance-roquette léger jetable (de moins de trois kg) et par le haut par un missile capable d'aller jusqu'à 10 000 mètres (de quoi équiper nos hélicoptères par exemple.).
      Et ici on ne parle que de notre couverture anti blindés : ce n'est plus des trous dans la raquette à ce niveau d'impréparation, de hors-sol, et d'inconséquence.

      Supprimer
  2. la France avait passé une commande (d'étude?) auprès de Saab à ce sujet, il pourrait s'agir de la munition de la munition à guidage Laser cité par blablachar, sauf que Thales propose aussi sa roquette à guidage Laser, au dernier sofins il était possible e voir un fardier équipé de lance roquette à guidage laser....

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup à faire avec SAAB. Des filets de camouflage, des Carl-Gustaf, et des DAL ! Car Antares dans le domaine...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'Ukraine, ils ont à présent ce qu'il faut...
    https://blablachars.blogspot.com/2022/01/le-royaume-uni-livre-des-nlaw-lukraine.html

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Conformément à un contrat signé en 2019, la Suède a aussi repris du Carl Gustaf, comme l'Estonie et la Lettonie:
    https://defence-blog.com/saab-receive-new-carl-gustaf-round-contracts/

    https://new.fr-24.com/international/198255.html


    Les forces de ces deux pays ont aussi été équipés de Javelin et l'Estonie a même pris du SPIKE LR.
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/les-armees-baltes-se-modernisent.html

    L'Estonie et la Lettonie reçoivent en ce moment leurs Carl Gustav M4, en missiles anti-chars les pays baltes sont plutôt bien équipés en la matière!

    RépondreSupprimer