Pages

jeudi 20 janvier 2022

COUPS DE CANON DANS LA CORNE DE L'AFRIQUE

C'est au bord de la Mer Rouge, dans la Corne de l'Afrique que la Cavalerie blindée a fait parler la poudre des derniers jours. La visite des auditeurs de l'IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) a permis au 5ème RIAOM (Régiment Inter Armes d'Outre-Mer) de démontrer ses capacités au cours d'un parcours de tir inter-armes et inter-armées, auquel participait également un peloton de l'armée djiboutienne. Véritable groupement inter armes, le régiment installé à Djibouti depuis 1969, comprend aujourd'hui : Une compagnie d'infanterie dotée de VAB, un escadron blindé équipé d'AMX10RC, une compagnie d'appui regroupant des éléments artillerie (Mortier de 120mm et TRF1), génie (EGRAP, VAB Génie), une CCL (Compagnie de Commandement et de Logistique) regroupant les moyens nécessaires au soutien du régiment ainsi que le DETALAT (Détachement de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre) équipé de Puma et de Gazelle. Composante terre des Forces Françaises à Djibouti, le 5ème RIAOM regroupe plus de 500 hommes dont la majorité (plus de 400 hommes) en mission de courte durée arme les différentes unités du Régiment. 

AMX 10RC et VBL du 5ème RIAOM accompagnés d'un ZFB05 de l'armée djiboutienne

AML 90 de l'armée djiboutienne

Tir à 6 heures pour cet AMX 10RC

Le vénérable Puma veille sur la zone

9 commentaires:

  1. En effet on se croirait revenu 30 ou 40 ans en arrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais ces matériels sont parfaitement adaptés à leur théâtre d'emploi !

      Supprimer
    2. Le décor est magnifique, ne faites pas attention à la poussière...
      http://mars-attaque.blogspot.com/2022/01/djibouti-commandos-marine-voie-inconscient-histoire-ouvreurs-montfort.html

      Supprimer
  2. le Jaguar va replacer notre AMX-10RCR par un canon de 40mm et un missile MMP... a noter que la Chine conserve le 105mm avec le ZLT-11 et que la Russie conserve le 125mm avec le 2S25 Sprut-SD. Sauf le look... je commence à détester ce Jaguar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment a-t-on pu faire ce truc qui ne ressemble définitivement à rien ... (Le jaguar)

      Supprimer
    2. Vous êtes sévère! Ce sera certainement un très bon véhicule reco... mais en effet, côté armement, il ne remplacera pas l'AMX-10RC et pas davantage le VAB-Hot...

      Supprimer
    3. reco ? Vu la taille de l'engin, difficile de passer inaperçu, voire de passer tout court. Il ne remplacera rien, c'est tout simplement un nouveau concept, vu nul part ailleurs. par contre à quoi il pourra bien servir : mystère ?

      Supprimer
  3. Bonsoir, il me semble que le véhicule Djiboutien n'est pas un ZFB05 mais plutôt un VBL Puma 4X4 italien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Puma_(VTT).
    Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Gil Fontaine
      Vous avez raison.
      https://stringfixer.com/fr/Puma_(AFV)

      Supprimer