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dimanche 30 janvier 2022

DES KRYSANTEMA-S RUSSES EN BIELORUSSIE

Des véhicules antichars Krysantema-S ont été vus sur un train alors que celui-ci était arrêté dans la ville de Homiel, en Biélorussie à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Dévoilé pour la première fois en 1996, le 9P157-2 Krhysantema-S est basé sur un châssis de BMP3, comprend un module de tir escamotable permettant le tir de deux missiles 9M123 (AT-15 Springer). L'engin est doté d'un radar à ondes millimétriques destiné au suivi des objectifs et au guidage des missiles. Ceux-ci peuvent également être guidés par un faisceau Laser, autorisant l'engagement simultané de deux objectifs par des missiles utilisant des modes de guidage différents. Chacun des missiles comporte une charge en tandem dont la capacité de pénétration serait entre 1100 et 1250mm d'acier RHA située derrière un blindage réactif ou une charge thermobarique destinée à l'engagement de d'objectifs faiblement blindés, de fortifications ou de fantassins non protégés. La portée pratique du missile est comprise entre 4000 et 6000 m et sa vitesse initiale à 400 m/ soit Mach 1,2. Le véhicule porteur embarque 15 missiles permettant le rechargement automatique du systèmes qui eut également être chargé manuellement depuis l'extérieur de l'engin. Selon ses concepteurs, trois systèmes Krysantema-S sont capables d'engager 14 chars en offensive avec une probabilité de destruction de 60%. 

Krysantema-S module en position basse

Krysantema-S module en position haute

7 commentaires:

  1. le radar millimétrique aurait la capacité de détecter des véhicules et guider les missiles à travers la fumée et autres mauvaises visibilités (neige...).
    la mise en marche du radar et le guidage par radar ou laser est tout sauf discret....

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  2. Là aussi, ce genre de missiles antichars commence à datés, même avec leur 1250 mm ils sont insuffisant pour percer des chars lourds (même d'ancienne génération, et sauf des T72 et T80, le T90 et autre T84 semblent en être protégés également.), mais reste cependant utile pour tous ce qui est en dessous, VCI et autres, de 40 tonnes et moins.

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    1. Ça reste suffisant pour percer des véhicules médians.....

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    2. Sur du médian, là en effet, aucun problème...

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    3. Mais, là aussi, on pourrait le faire à beaucoup plus léger et beaucoup moins cher.
      Ce qui est le problème de ce genre de missiles "antichars" aujourd'hui : Trop lourds, et trop chers, pour faire du médian - moyen (jusqu'à une trentaine de tonnes.), et, insuffisant sur des blindés plus lourds.
      En réalité, ils ne sont plus vraiment adaptés aux données actuelles.

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    4. D'autant que quand on "sort du lourd", normalement, ce genre de système dans une vraie armée moderne, sont désormais systématiquement accompagné de systèmes de type C-RAM (qui neutralisent, très facilement, ce genre de missiles relativement lents.).

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    5. ... et autres systèmes de défense active, qui sont conçus pour cela, en dernier recours.

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