Pages

vendredi 14 janvier 2022

DES LEOPARDS 2A5 POUR LA TUNISIE ?

La Tunisie pourrait prochainement recevoir des Leopard 2A5 dans le cadre d'un accord avec l'Allemagne. Les deux gouvernements auraient entamé des négociations informelles portant sur la fourniture de ces engins. Le financement de cette acquisition serait assuré par le biais d'un fond spécial créé par Berlin pour la lutte contre l'état islamique. Cette opération serait donc financée par le contribuable allemand, ce qui reviendrait à donner ces chars à la Tunisie. En 2014, l'Allemagne avait annoncé dès 2014, la création d'un fonds doté de 100 millions de d'euros destiné à l’acquisition d'armements (allemands) nécessaires à la lutte contre l'état islamique. La réalisation de cette opération permettrait à la Tunisie de franchir un pallier important dans l'équipement de ses unités blindées, qui mettent en oeuvre 84 chars M-48, M-60 et Kürassiers 105 ainsi que 270 véhicules transport de troupes de modèles variés. Bien que non confirmée officiellement, ces discussions confirme la volonté des autorités politiques et militaires tunisiennes de moderniser leur parc blindé. Il sera intéressant de voir si cette acquisition donne lieu à des actions de formation tactique, similaires à celles qui on été réalisées en Jordanie à l'occasion du transfert des Marder.

9 commentaires:

  1. lutter contre l'état islamique avec des chars lourds cela interpelle
    l' Allemagne est très présente en Algérie aussi, la France est lié à son Histoire par rapport à ces pays les allemands l'ont bien compris de nouveaux marchés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont malins ces allemands.

      * C'set comme cela encore une fois que l'on commence à fidéliser ces futurs clients, on commence à leur vendre, brader, des matériels de seconde main. C'est exactement comme cela que, ces mêmes allemands, ont conquis l'Europe avec leurs Léopards II (60 ans après !!!) : "En même temps" ils n'ont plus vraiment de concurrents, puisque la France, et ses dirigeants surtout, s'est couchée (et que les anglais sont à l'ouest.)...

      Supprimer
    2. Pas trop d accord, c est quand tu parais faible que tu as des ennuis.

      Ce qui m etonne de nos camarades allemands c est le timing. Il n'y a plus d'etat de droit en Tunisie depuis quelques mois. Cela apparait un poil rapide comme annonce.

      Supprimer
  2. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Bientôt, des sous-marins SNLE pour la douane?

    RépondreSupprimer
  3. A noter également que l'Algérie, voisine, c'est désormais près de 600 T90, de dernière génération ; entre autre (500 Boxer, 1000 Fuch2, une flotte logistique complète, de véhicules allemands ; ou encore de 200 automoteurs d'artillerie à grande capacité, autant de lance roquette modernes, de nombreux systèmes antiaériens variés allant des systèmes C-RAM (également allemands !) aux S-300 et S-400 antimissiles de théâtre (et de tout ce qui vole moins rapides, chasseurs de dernière génération notamment, et autres), et autres systèmes de guerre électronique, et jusqu'à quelques missile Iskander ; et coté de bien d'autres équipements d'ancienne génération, dignes des VAB et autres, de l'armée française !!!!! Bien évidemment toute comparaison avec notre armée de terre, est soigneusement à éviter...).
    Quand va t-on enfin, se réveiller ??? !

    RépondreSupprimer
  4. En 2014, l'Allemagne avait annoncé dès 2014, la création d'un fonds doté de 100 millions de d'euros destiné à

    RépondreSupprimer
  5. Sincérement , je n'y crois pas ! on ne combat pas le terrorisme avec des Tanks lourds de cette puissance de feu ! nous n'avons pas d'aviation - en acheter ce serait comme pousser un cu jatte à faire de la boxe sous prétexte qu'il aurait du punch.
    je vous dit il nous fait des chars légers à roues trés maneuvrables mais aussi et surtout des LRAC en grand nombre pourque nos fantassins puissent mettre en place un maximum d' embuscades !... il faut avant tout renforçer notre réseau radar et augmenter le nombre de systèmes sol-air anti- aérien afin de mieux protéger le dispositif en place !

    RépondreSupprimer
  6. Cela faut surtout me semble t-il par rapport aux voisins de la Tunisie : l'Algérie surarmée, et la Libye, complètement déstabilisée, et où justement des groupes comme daesh, ou autres, pourraient le pouvoir ou une partie du territoire (on les a déjà vu utiliser des matériels américains récupérés en Syrie et en Irak.).
    Quelques Léopard2 d'ancienne génération (* ci dessus.) ne sont donc pas de trop à priori.

    RépondreSupprimer
  7. Heureux de constater que je ne suis pas le seul à trouver l'argumentaire allemand profondément risible.

    RépondreSupprimer