La société israélienne Elbit Defense a annoncé le développement d'une nouvelle version de son mortier de 120mm SPEAR, sur une nouvelle plate-forme. Le montage sur cette dernière, le JLTV produit par Oshkosh Defense a nécessité la mise en place d'un système anti-recul faisant passer l'effort 30 à 15 tonnes, autorisant le montage de l'arme sur une grande variété de véhicules tactiques légers ou plus lourds. Le mortier a été développé sur la base du CARDOM ou HATCHET en service dans plusieurs armées. Pour son montage sur le JLTV, le SPEAR reçoit un système de navigation et de pointage autonome lui permettant d'être mis en oeuvre sans le recours de moyens externes et d'être intégré dans les différents systèmes, C4I ou BMS (Battle Management System). Cette autonomie permet un pointage automatique de l'arme en site et en gisement selon les coordonnées de l'objectif transmises aux calculateurs de l'arme par la conduite de tir, couplée à un système de navigation inertielle renforçant la précision du système, qui peut être également être augmentée par l'utilisation de munitions guidées. Le SPEAR peut opérer de façon indépendante, en liaison avec des observateurs, de façon isolée ou au sein d'une batterie. Ce montage sur un véhicule léger peut permettre de doter une grande variété d'unités tactiques de capacité d'appui-feu significatives adaptées aux différents théâtres, tel que l'Afrique comme on peut le voir sur le cliché ci-dessous.
Mortier SPEAR installé sur véhicule léger en Ouganda |
En France, iI faut aussi ne pas s'interdir de penser à des mortiers sur autre chose qu'un Griffon MEPAC...
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/MICHELYohann/status/1619983401486028806
Pour permettre à l'artillerie française de refaire du sol-air, les mortiers de 120 mm reviendraient dans l'infanterie (on appelait cela "lartillerie du colonel" à DAGUET en 1991) :
https://www.opex360.com/2023/04/20/armee-de-terre-les-regiments-dinfanterie-seront-a-nouveau-dotes-de-mortiers-de-120-mm/
https://operation-daguet.fr/mortier-tracte-de-120-mm/
Sinon un buggy, ça se bricole aussi...
https://twitter.com/top_force/status/1627616227584618497
Tout comme un VLFS...
https://www.forcesoperations.com/sofins-2023-un-sabre-muscle-pour-seduire-les-forces-speciales-tcheques/