Pages

lundi 3 janvier 2022

LES AMPV SONT ARRIVES A FORT STEWART

Quelques jours après sa livraison, le premier lot d'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) produit par BAE Systems est arrivé Fort Stewart en Géorgie. Cette garnison abrite la 3ème Division d'Infanterie (qui s'était illustrée lors de la prise de Bagdad en avril 2003 par les opérations Thunder Run) dont la 2nd Armored Brigade est la première unité équipée de l'AMPV. Les équipages de cette brigade débuteront dans les prochains jours leur formation à l'utilisation et au maintien en condition de leurs nouveaux engins. 


Les engins visibles sur le cliché sont équipés de Slat Armor et prédisposés à la mise en place de blindage réactif.

5 commentaires:

  1. https://www.ebad.com/wp-content/uploads/2021/02/M-19_Abrams_Reactive_Armor_Tile__ARAT_released_2-1-21.pdf

    RépondreSupprimer
  2. https://www.slideshare.net/dlherbst/c-logic-defense

    RépondreSupprimer
  3. Quel alourdissement, passant des 12 tonnes du M113 aux 30 tonnes de cette nouvelle bête de somme généraliste de l'armée américaine, et avec tout nouveau niveau de blindage (c'est l'objectif principal de cette augmentation de poids = la protection de la vies des combattants. Et plus que toutes autres techniques.), de toute nouvelle génération.
    Un niveau de protection courant, des soldats américains jusqu'ici jamais atteinte pour cette catégorie de véhicule, de niveau VI (contre l'omniprésent 30 mm) voire certainement beaucoup plus (40 mm et RPG7 avec munition de dernière génération.).

    RépondreSupprimer
  4. il est pas dit que ce véhicule soit capable d'encaisser du niveau VI sur 360° sans sont blindage réactif, en niveau V (25mm X 137) la caisse en acier de blindage devrait avoir une épaisseur de 34mm qui à une densité de environ 270Kg/m², la munition de 25mm AP est donné pour 40mm de perforation à 1000M
    pour du 30mm X 173 AP la perforation est de 60mm à 1000m
    pour le 40mm CTA AP la perforation est de 140mm à 1500m
    hors comme vous l'avez remarqué il suffit de tirer une rafale pur faire sauter les briques réactives et donc de perforer la caisse du blindée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des blindages actuels de dernière génération on arrive justement à dépasser largement le niveau VI sur l'arc avant, mais sans doute en grande partie, avec des renforts appropriés, sur les flancs, pour des VCI de trente tonnes.
      Je dirais vu l'état de l'art actuel pour la protection des VCI de dernière génération (arc avant, voire cotés.) :
      40 mm pour ceux de trente tonnes,
      50 mm pour ceux de quarante tonnes,
      60 mm pour ceux de cinquante tonnes.
      En tous cas les dernières évolutions actuelles en matière des techniques (matériaux et compositions) de blindages le permettent :
      Pourquoi s'en priver (pour mettre la vie de nos soldats en danger inutilement !) ?

      Ah, ceci pour les chenillés évidemment (à poids égal, les VTT, à roue, sont moins blindé (car plus lourds, d'environ 20 % sur des chenilles souples, dernière génération aussi !!).

      Supprimer