Pages

lundi 6 avril 2020

IL Y A 17 ANS ....

Il y a 17 ans, les premiers blindés américains entamaient la conquête de la capitale irakienne, un des objectifs majeurs des opérations de la coalition débutées quelques jours auparavant. Dans une ville étendue et face à un adversaire dont la capacité de résistance restait très variable, la conquête de la ville et des ses points clés fut confiée aux unités blindées dont la 1ère Division de Marines et la 3ème Division Blindée, toutes deux équipées de M1 Abrams et de M2/M3 Bradley. Tout commença par un raid lancé le 5 avril matin à partir des faubourgs sud de la capitale. La victoire sera le résultat d'une surprise tactique et une action de conquête du cœur de la cille réalisée par une grande unité blindée mécanisée. Cette victoire, quelque peu estompée par les déboires américains dans les années qui suivirent, doit nous rappeler qu'en ville plus qu'ailleurs la victoire est au bout des chenilles et des tubes !
C'est la Task Force 1-64 (1st Batallion 64th Armor Regiment) rattachée au 2nd Armored Brigade Combat Team "Spartan Brigade" de la 3ème Division d'Infanterie, qui lance le 5 avril un premier raid blindé baptisé "Thunder Run" en vue de tester les défenses irakiennes encore présentes dans la capitale. 
Thunder Run 5 & 7 avril 2003
L'opération qui démarra au sud de la capitale en empruntant les axes majeurs en direction de l'aéroport de Bagdad situé à l'ouest de la ville, capturé le 4 avril par les forces américaines. Face à une résistance irakienne désorganisée, l'unité ne subit que peu de pertes, à l'exception d'un char dont l'un des réservoirs fut atteint par un projectile antichar (RPG ou canon sans recul) provoquant l' incendie du au moteur. Le véhicule abandonné par son équipage fut détruit par l'aviation américaine quelques jours plus tard. Après ce premier raid la 2ème Brigade reçoit l'ordre de conduire un nouveau raid sur un itinéraire similaire au premier. Depuis le premier raid, l'itinéraire a été valorisé et les résistances pourraient être plus denses que lors de la première action. Face à cette menace, le commandant de la Brigade décide qu'à l'issue du mouvement initial vers le Nord, l'unité bifurquera vers l'est en direction des quartiers gouvernementaux, au lieu de poursuivre son action vers l'ouest en direction de l'aéroport comme lors du raid précédent. Cette action permet à la brigade de saisir en une journée la zone connue aujourd'hui sous le nom de "zone verte" et d’accélérer la fin de l'offensive terrestre dans le pays.

Cette manœuvre illustre parfaitement les apports des blindés dans la conduite d'actions décisives, particulièrement en milieu urbain. 
- Caractère interarmes avec des éléments travaillant en coopération,  progressant au même rythme et s'appuyant mutuellement. 
- Souplesse d'emploi et réactivité : en dépit de la lourdeur soulignée par de nombreux observateurs, une unité blindée mécanisée est capable de se réarticuler et de changer d'attitude sans perte d'efficacité. 
- Protection : Seule des unités fortement blindées et protégées peuvent être engagées dans une action de conquête de zones urbanisées. La combinaison chars - infanterie mécanisée demeure la clé du succès dans ce type d'action.
- Mobilité : la majorité des secteurs des zones urbaines autorise l'emploi des chars et de blindés. Les engins chenillés pouvant s'affranchir aisément d'obstacles naturels artificiels. 
- Puissance de feu : dans ce domaine l'utilisation de canons de chars et de VCI permet d'obtenir des effets significatifs. La capacité à tirer en site fortement positif peut être un avantage supplémentaire pour des localités possédant des immeubles d'une hauteur importante. 
Enfin l'échelon tactique représenté par les "Armored Brigade Combat Team" permet de conduire de véritables missions blindées dans lesquelles l'infanterie coopère pleinement avec les chars car pouvant manœuvrer à leur rythme. 

La prise de Bagdad, qui a conclu l'offensive terrestre américaine en Irak a été possible par une surprise tactique permettant d'obtenir une victoire décisive. L'outil de cette surprise a été une grande unité interarmes blindée mécanisée organisée autour de moyens lourds, chars et VCI permettant de conduire des missions dans des environnements hostiles et de haute intensité. 
Au moment où le spectre de la haute intensité revient dans les propos des différents responsables, il serait judicieux de ne pas oublier cette victoire des blindés il y a 17ans !

Les éléments relatifs à la bataille de Bagdad sont issus de l'ouvrage Thunder Run: The Armored Strike to Capture Baghdad by David Zucchino. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire