La firme allemande Dynamit Nobel Defense va fournir des armes antichars RGW90 à l'armée belge dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 19 millions d'euros. Le RGW90 est une arme antichar portative mise en oeuvre par un seul homme, capable de détruire des chars, des véhicules blindés ainsi que des positions valorisées. Six munitions différentes peuvent être tirées par le RGW90 parmi lesquelles une munition antichar HH-T (Heat Hesh Tandem) dotée d'une charge en tandem capable de percer jusqu'à 700mm de blindage RHA (Rolled Homogeneous Armour) ou 600mm derrière un blindage ERA à une portée maximale de 600m, et une charge LRMP (Long Range Multi Purpose) pouvant fonctionner à l'impact ou en mode Airburst. Dans cette configuration la portée est de 1200m avec une zone de fragmentation d'une surface de 1400m². Les autres munitions utilisables par le RGW90 sont une munition antichar à charge simple, une munition anti structure destiné à la destruction des ouvrages fortifiés ainsi qu'une munition fumigène et une roquette éclairante. Le RGW90 qui peut fonctionner en espace clos est équipé d'un système de contrôle de tir comprenant un viseur optique (grossissement 3) jour/ nuit, un télémètre laser d'une portée de 1000m, et un calculateur de tir. Le système a été adopté par une dizaine de pays dont l'Allemagne qui en a commandé 1000 exemplaires en version anti structure.
Pas vraiment et improprement appelé désormais "antichar", puisqu'il ne peut percer aucun char moyen (là pour le coup c'est exact ;) ), et à part les chars de très anciennes générations, et les chars légers de trente tonnes. Ni les nouveaux VCI lourds de 40 tonnes et plus (mais contre un VBCI (ou autre "Griffon".), par exemple, aucun problème, ou surtout au contraire, un énormissime problème pour nos soldats... Mais qui s'en soucis : Réellement ? !!!!!) !
RépondreSupprimerEt un peu lourd par rapport à d'autre système (CG84, par exemple...), plus cher et moins polyvalent ; mais c'est cependant beaucoup mieux que des AT4 !!
les fabricants d'armes anti-char disent le contraire...
RépondreSupprimerces lances roquettes sont utilisés sur le côté des chars.
et même si le char résiste il sera immobilisé.
En France le remplacement des AT4, ce fera par d'autres AT4 "spécialisés" une version anti-char; une version anti-structure, une version anti personnel.....
Hélas le soldat français aura de l'AT4 alors qu'on aurait pu choisir l'excellent canon sans recul Carl Gustaf!
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/derniere-ligne-droite-vers-la-nouvelle-trame-missile-roquette-de-larmee-de-terre/
L'AT4, une munition jetable pour un soldat en CDD...
https://youtu.be/oDv_gs3EhAY
Oui, si tirer sur les chenilles vous avez une forte probabilité d'immobiliser momentanément un char, mais guère plus (les 500-700 mm en moyenne de percement sont insuffisant, pour un char (lourd), même sur les cotés.).
SupprimerSinon, eh oui, les fabricants veulent vendre leurs produits...
D'autant que ce sont (les AT4) des missiles jetables, lourds (7,5 kg, pour une portée effective réelle utilisable de 200 mètres en plus...), et si vous n'avez pas pris la bonne version "spécialisée"...
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=l54mOCs_qdA
RépondreSupprimerAu milieu de cette vidéo un essais sur des blindages multicouches
Du côté Russe:
RépondreSupprimerle RPG 28 est conçu pour faire explosé les blindages réactif puis de percer tous les blindages le RPG 30 est conçu pour faire défaire les systèmes de de protection active le lance roquette tire en premier une petite roquette puis tire la roquette principale qui est identique à celle du RPG 28
du côté ouest les espagnols? les allemands et suédois font des lance roquettes à charge en tandem qui passeront les blindages réactifs Russe de côté
"le RPG 30 est conçu pour faire défaire les systèmes de de protection active le lance roquette tire en premier une petite roquette puis tire la roquette principale qui est identique à celle du RPG 28" :
SupprimerEh oui, c'est comme tous les nouveaux systèmes ou les "nouvelles armes", il y a un moment de surprise quand elles paraissent, mais souvent, la plupart du temps, on trouve assez rapidement la parade, c'est souvent qu'une question de temps.
Au final, reste les vraies valeurs et les vrais fondamentaux, avoir un bon bouclier et en l'occurrence une bonne épaisseur de blindage au dessus de la tête (même avec ces derniers, RPG 28 et 30, c'est relativement insuffisant pour des chars lourds, même sur les flancs.). Et là aussi rien ne vaut la cinétique et un obus flèche en l'occurrence.
Avec 700mm de perforation, sur les flancs ça perce... Mais tous les chars modernes ne sont pas égaux devant ce genre de menace... un Merkava IV résistera mieux qu'un Leclerc dont la protection latérale, au niveau de la caisse, est tout à fait quelconque.
SupprimerOui, je parlais plutôt des dernières générations globalement de chars lourds, revalorisés, Léopard2A7, Abrams M1A2, Chalanger3, Ariete C2 (?), et Merkava4, et autres T90 et versions chinoises (à vérifier.) en effet, ou nouveaux K2, T14.
SupprimerMalheureusement toujours pas de L2, Leclerc2, à l'horizon, bien malheureusement pour notre BITD terrestre en pleine errance actuellement.
Le gros avantage d'une telle arme sur le CV84 c'est la capacité de tir en milieu confiné, vitale en milieu urbain.
RépondreSupprimerIl existe aussi, une munition spécialisée pour tirer en milieu confiné, pour le Carl Gustaf.
SupprimerOui, mais uniquement en version HEAT
SupprimerC'est le plus logique ; avec l'anti personnel éventuellement cepandant.
SupprimerD'ailleurs il me semble me rappeler qu'il s'agit de charges avec un bouchon contenant un liquide, installé à l'arrière de ce canon et destiné à absorber l'essentiel des gaz du recul ; donc à priori cela devrait être adaptable à d'autres types de munitions.
Supprimer