L'armée espagnole a procédé la semaine dernière au tir de son premier missile antichar Spike LR2 depuis un véhicule équipé du nouveau lanceur ICLU (Integrated Command Launch Unit) sur un objectif situé hors de la vue directe de l'opérateur. La préparation de ce tir ainsi que les données cartographiques nécessaires au tir ont été gérées à l'aide d'une tablette Sudocu acquise par l'armée espagnole. Le Spike LR2 est une version améliorée du Spike LR qui possède des capacités de pénétration améliorées de 30% et peut intégrer une tête explosive polyvalente programmable par le tireur. Outre ces améliorations, le Spike LR2 bénéficie d'une portée accrue (5500m) et d'un double autodirecteur électro-optique. Compatible avec les missiles Spike LR en service dans l'armée et l'infanterie de Marine espagnoles, le LR2 peut être utilisé à partir de plateformes variées, comme des hélicoptères, des véhicules blindés, ou des navires. Madrid prévoit d'acquérir 1680 missiles Spike LR2 et 168 postes de tir grâce à un programme d'acquisition dont le lancement reste en attente de financement alors que les premières formations ont déjà démarré.
Pages
jeudi 31 mars 2022
LES PREMIERS WHAP ARRIVENT DANS L'ARMEE INDIENNE
Conformément aux prévisions de l'armée indienne, celle-ci a reçu les premiers exemplaires de son nouveau véhicule de combat amphibie (WhAP Wheeled Armored Amphibious Platform) co-produit par la firme Tata et la DRDO (Defense Research and Development Organization). Bien que les premiers exemplaires livrés aient été remis à la Police indienne, il est probable que les engins soient plutôt destinés à opérer dans la région frontière du Ladakh. Cette utilisation opérationnelle constituera également un test grandeur nature qui permettra de déterminer les aptitudes du WhAP à évoluer et combattre à haute altitude. L'armement de la version VCI est constitué d'un canon de 30mm monté dans une tourelle téléopérée Kongsberg ; selon plusieurs sources indiennes, cet équipement pourrait remplacer un armement d'origine nationale développé par BHEL (Bharat Heavy Electrical Limited)et la DRDO dont les premiers exemplaires ont déjà été intégrés sur d'autres véhicules. L'armement est complété par une mitrailleuse de 12,7mm et un poste de tir séparé pour le missile antichar AT-4 Spigot. D'un poids de 25 tonnes, le WhAP est motorisé par un moteur Cummins ISX 600 développant 600ch et peut embarquer 12 soldats équipés. Les prochains mois devraient permettre de voir le VCI indien évoluer sur les hauts plateaux de la région du Ladakh et donner un aperçu de ses performances réelles. L'introduction de cet engin devrait permettre à l'armée indienne de disposer d'un véhicule de combat moderne capable de remplacer les BMP2 peu adaptés aux opérations dans les régions montagneuses.
UN PREMIER BATAILLON DE STRYKER M-SHORAD A LA FIN DE L'ANNEE
L'armée américaine prévoit de disposer à la fin de l'année 2022 d'un bataillon équipé du système M-SHORAD (Short Range Air Defense) basé sur le Stryker. Un premier peloton existe depuis un peu moins d'un an au sein du 5ème Bataillon du 4ème Régiment d'Artillerie antiaérienne stationné en Allemagne. Le rythme de production actuelle permet d'envisager l'arrivée des systèmes d'ici la fin de l'année 2022. Mis en service pour répondre à un déficit capacitaire urgent identifié dès 2016, le système M-SHORAD a été développé en un temps record, moins de 19 mois séparant la demande des autorités de la livraison au premier tirmestre 2020 des premiers prototypes utilisés pour les essais. Le système M-SHORAD est basé sur un Stryker A1 embarquant un module de combat développé par Leonardo armé de missiles LongBow Hellfire, Stinger et d'un canon XM914 de 30mm. L'armée américaine prévoit de répartir les 144 systèmes commandés au sein de quatre bataillons ainsi que des évolutions qui pourraient permettre au système d'utiliser des munitions à énergie cinétique ainsi que des armes à énergie dirigée capables d'engager des drones (C-UAS) ainsi que divers projectiles d'artillerie comme les roquettes et les obus de mortiers (C-RAM). Le développement de ce système et sa mise en place dans des délais réduits démontrent que les possibilités de combler rapidement un déficit capacitaire existent. Elles passent par l'utilisation de solutions éprouvées et technologiquement matures, comme ici le Stryker, le Hellfire et le Stinger, dont l'emploi combiné permet d'obtenir une réelle efficacité opérationnelle.
mercredi 30 mars 2022
FIN DE PARTIE POUR LE BADGER ?
Le projet Hoefyster destiné à remplacer le Ratel au sein de l'armée sud-africaine est aujourd'hui dans une situation extrêmement délicate rendant son avenir très incertain. Armscor (Armaments Corporation of South Africa), agence étatique en charge de la gestion du programme a récemment recommandé un arrêt du programme et la réorientation des fonds initialement dédiés à ce programme à la modernisation du Ratel. Cette recommandation de l'Armscor est motivée par les nombreux manquements et retards du programme ainsi que l'inadaptation des infrastructures de la firme Denel pour la production du Hoefyster. La décision de l'Armscor a été rendue publique au cours d'un comité de défense durant laquelle l'agence sud-africaine a rappelé que le projet prévoyait la livraison de 264 Badger déclinés en cinq versions. En octobre 2020, les autorités sud-africaines avaient déjà souligné les difficultés rencontrées par Denel dans la conduite ce projet et la tenue du calendrier de développement du véhicule entrainant l'annulation des livraisons prévues. Si cette recommandation était suivie par les autorités sud-africaine, elle prolongerait la carrière déjà longue du Ratel, mis en service à partir de 1976 dans l'armée sud-africaine. Une des solutions envisageables pour la modernisation du Ratel serait son équipement avec la tourelle AMICT (Advanced Modular Infantry Turret) initialement destinée au Badger et armée d'un canon de 30mm Emak 30 développé par Denel. La firme sud-africaine semble avoir résolu les principales difficultés techniques liées au développement de cet équipement.
PREMIERS GMP SUD COREENS POUR L'ALTAY
Le char turc Altay aurait reçu la semaine dernière son premier moteur en provenance de Corée du Sud. Cette livraison de ces groupes motopropulseurs confirme les changements apportés à la lettre d'intention du 22 octobre dernier dont la version initiale prévoyait un transfert de technologies entre les industriels concernés. Selon Ismail Demir, président des Industries de Défense turques, les premiers tests en cours de réalisation devraient permettre de voir en mai prochain, le premier char équipé de la motorisation sud-coréenne. Cette nouvelle met un terme aux recherches turques pour motoriser son char privé de son groupe motopropulseur après la décision allemande de bloquer l'exportation du moteur MTU et de la boite Renk initialement prévus pour équiper l'Altay. On attend donc avec impatience le mois de mai pour (re)découvrir le char turc et sa nouvelle motorisation ainsi que la date de démarrage de sa production en série.
COOPERATION TURCO MALAISIENNE AUTOUR DU PARS
La firme malaisienne DEFTECH ( DRB-HICOM Defence Technologies) va collaborer avec FNSS pour renforcer la candidature des véhicules de la firme turque Pars 4x4 et 6x6 pour le remplacement des Condor 4x4 et des SIBMAS 6x6 en service au sein de l'armée malaisienne. FNSS est présent au salon DSA qui se déroule actuellement à Kuala Lumpur pour assurer la promotion des différents engins de sa gamme. Pour cela le fabricant turc a choisi de présenter le Pars 4x4 en version antichar doté d'une tourelle antichar téléopérée ARC-T ainsi qu'un Pars 6x6 équipé d'une tourelle téléopérée Sancak, armée d'une mitrailleuse de 12,7mm. La coopération entre les deux sociétés devrait permettre le développement et la fabrication du véhicule de combat blindé AV8 Gempita de l'armée malaisienne, basé sur le Pars 8x8. Cet engin peut être décliné dans une douzaine de versions différentes telles que transport de troupes, poste de commandement, antichars,... Le premier lot de 257 AV8 Gempita devrait comprendre 124 exemplaires en versions Véhicule Combat d'Infanterie dotés d'un canon de 25mm (IFV25) ou d'un canon de 30mm (IFV30).
mardi 29 mars 2022
CONTRATS POUR ELBIT SYSTEMS
En moins d'une semaine Elbit Systems a engrangé deux contrats dans le domaine des munitions auprès de deux pays. Le premier de ces deux accords commerciaux concerne la fourniture d'une ligne de production de munitions d'artillerie au profit d'un pays de la zone Asie-Pacifique. Ce contrat d'un montant de 130 millions de dollars prévoit la livraison clés en mains d'ici trente mois d'une complexe industriel dédié à l'assemblage de munitions d'artillerie. Le lieu d'implantation de cette future ligne de production n'a pas été communiqué par la firme israélienne, mais on peut imaginer que celle-ci pourrait se situer dans un des pays ayant récemment acquis des systèmes d'artillerie produits par Elbit Systems comme les Philippines.
Le second contrat signé avec la Suède porte sur la livraison de munitions de 120mm destinés aux chars Leopards. D'un montant de 27 millions de dollars, ce contrat prévoit la livraison dans les dix prochains mois de munitions M339 et d'unités de programmation L'obus M339 est une munition polyvalente au standard OTAn permettant de traiter une grande variété d'objectifs.
En marge de ces deux contrats Elbit Systems a annoncé que les récentes annonces d'augmentation des budgets de défense par plusieurs pays européens renforcaient les perspectives financières de la société, déjà très bonnes avant le début du conflit en Ukraine.
lundi 14 mars 2022
REFLEXIONS UKRAINIENNES
Le déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine ne marque pas le retour du char sur le champ de bataille mais plutôt son irruption en Europe où l'on pensait cela impossible. Loin de toute considération politique, Blablachars a voulu se pencher sur quelques aspects de ce conflit mettant aux prises des adversaires largement pourvus en moyens blindés mécanisés. A l'heure où les forces russes semblent prolonger leur pause opérationnelle à l'ouest de Kiev avec des attaques limitées sur la partie est de la capitale et sur les villes de Tchernihiv, Marioupol, Zaporijya et Kryvyï Rih, plusieurs éléments techniques méritent d'être signalés et analysés pour tenter de mieux comprendre le déroulement des événements en cours. Comme dans le combat blindé, où la technique n'est jamais dissociée de la tactique, quelques observations dans ce domaine peuvent aider à la compréhension des événements en cours et tenter de définir les possibles orientations de ce conflit.
dimanche 13 mars 2022
ENTRAINEMENT AUX EMIRATS ARABES UNIS
Les FFEAU (Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis) ont démarré ces derniers jours la première phase de la douzième édition de l'exercice Al Himeimat dans lequel sont impliquées les forces françaises aux côtés des forces armées émiriennes. Au-delà de cette coopération, cet exercice permet aux unités participantes de travailler et de mettre en oeuvre leurs savoir-faire dans les domaines de l'artillerie, du génie, de l'infanterie, du NRBC et de la Cavalerie Blindée avec la présence des Leclerc du 5ème Régiment de Cuirassiers. Cet exercice dont une partie se déroule sur le camp d'Al Hamra situé à l'ouest du pays permet de mener un entrainement conjoint au combat en environnement désertique mais aussi de parfaire les mécanismes d'abordage d'une zone urbaine grâce à la présence des infrastructures d'entrainement dédiées à ce type d'engagement. A côté des ces différents aspects, Al Himeimat XII revêt une importance particulière pour les troupes engagées placées en situation de coopération multinationale et interarmes.
LES PROJETS SLOVAQUES DE RHEINMETALL
Dans le cadre de l'appel d'offres visant à doter les forces armées slovaques de VCI de nouvelle génération, la firme allemande Rheinmetall a diffusé ces derniers jours les détails du futur site de production du Lynx dans le pays. L'ensemble du projet dont le montant est évalué à 30 millions d'euros doit permettre la production des 152 Lynx KF41 que la Slovaquie pourrait acquérir dans le cadre de son projet de modernisation de ses forces terrestres. Le coeur de ce projet est constitué par la future usine de 12000 mètres carrés qui sera complétée par un centre d'essais de 15000 mètres carrés, qui seront installés dans la localité de Moldava nad Bovdou dans l'est du pays. La Slovaquie a budgété 1,7 milliards d'euros pour le remplacement de ses BVP-2 dont la moitié devra réinvesti dans l'économie locale par l'embauche de 150 collaborateurs slovaques dès 2023 afin de les préparer au démarrage de la production en 2025. De nombreux partenaires slovaques devraient également être impliqués dans ce projet visant à produire 80% des Lynx slovaques et à répondre à d'éventuelles commandes export. Avec cette annonce, la firme allemande souhaite assurer le gouvernement slovaque de sa volonté de répondre aux critères économiques fixés par celui-ci pour limiter au maximum le renouvellement du scénario tchèque et augmenter les chances de sélection du Lynx KF41.
jeudi 10 mars 2022
L'ARME BLINDEE ESPAGNOLE A CENT ANS
C'est le 9 mars 1922 qu'a été créée la première unité de chars de l'armée espagnole pour répondre à la demande de l'état-major, désireux d'accroitre la puissance de feu des unités engagées dans la Guerre du Rif. Cette demande fait suite à la bataille d'Anoual, au mois de juillet 1921 au cours de laquelle les Espagnols perdent plus de 12000 hommes. L'engin retenu pour équiper cette première unité blindée est le char Renault FT-17 dont les 10 exemplaires acquis dès septembre 1921 servent à former la première compagnie de combat. Cette unité opère aux côtés de six chars Schneider CA1 qui connaissent leur baptême du feu le 14 mars 1922, deux jours après leur débarquement au Maroc. Les chars Renault se révèlent un appui précieux durant les opérations menées par l'infanterie espagnole ; ces succès amènent l’état-major espagnol à commander dès 1923 des chars supplémentaires. Quelques années plus tard ces engins participent à la première opération amphibie en débarquant à Al Hoceima le 9 septembre 1925. La Guerre du Rif pour les forces espagnoles et françaises demeurent le théâtre de la première projection extérieure de blindés. Blablachars souhaite donc un joyeux anniversaire aux tankistes espagnols même si ils ont depuis choisi le Leopard 2 pour écrire la suite de leur histoire.
mercredi 9 mars 2022
DES MILAN POUR L'UKRAINE
Selon le quotidien le Monde la France aurait livré depuis le début du mois de mars "quelques dizaines" de systèmes antichars Milan. Conçu avec l'Allemagne et produit par le GIE (Groupement d'Intérêt Économique) Euromissile, le Milan a été adopté par l'armée française au début des années 1970. Le Milan est un missile filoguidé capable d'atteindre un objectif à une distance maximale de 2000m après 12 secondes de vol. Le système se compose d'un poste de tir regroupant l'électronique de guidage et le dispositif optique nécessaire au pointage de l'arme et servant de support pour le lancement du missile. Celui-ci est doté d'une charge creuse en tandem ainsi que des systèmes permettant la localisation du missile par le poste de tir. Les ordres dont transmis au missile depuis le poste de tir par la fil afin d'actionner des déviateurs de jets permettant de modifier la trajectoire du missile. Le tireur ne peut quitter l'emplacement du tir durant le vol du missile sous peine de rompre le fil et de perdre le missile. Le Milan est en cours de retrait de l'armée de terre au sein de laquelle il est remplacé par le MMP. Sur le plan commercial, le MILAN a été un véritable succès ayant été adopté par plus de trente pays dans le monde et engagé dans de nombreux conflits.
BAE SYSTEMS ENRICHIT SON PORTEFEUILLE DANS LE DOMAINE DE LA SIMULATION
BAE Systems a bouclé l'achat pour 200 millions de dollars de la firme Bohemia Interactive, spécialisée dans la conception de systèmes de simulation haute fidélité. Cette acquisition permet à la firme britannique d'accroitre ses capacités dans le domaine de la modélisation et de la simulation opérationnelle. Bohemia Interactive travaille déjà au profit de plus de 60 armées dans le monde auprès desquelles elle détache plus de 300 personnes chargées de l'intégration des systèmes. Avant cette acquisition, les deux sociétés avaient déjà eu l'occasion de travailler ensemble en 2019 pour la réalisation d'un centre de Wargaming et d'analyses destiné au Corps des Marines américains et sur le développement de projets relatifs aux opérations interarmées.
mardi 8 mars 2022
HYBRIDE INDIEN
JOHN COCKERILL DEFENSE A L'OFFENSIVE AU WORLD DEFENSE SHOW
La première édition du salon saoudien de défense, World Defense Show a permis à John Cockerill Defense de présenter plusieurs de ses productions et de démontrer sa capacité d'innovation dans le domaine des véhicules de combat. Déjà présent dans le Royaume par le biais de sa filiale CMI Defense LLC. Celle-ci regroupe au sein d'une même entité les activités industrielles soutien des matériels livrés ainsi que la formation des utilisateurs saoudiens à la mise en oeuvre des différents systèmes d'armes. Les innovations présentées par le constructeur liégeois sur son stand ont suscité la curiosité des visiteurs présents au salon parmi lesquels le Prince Héritier Mohammed Bin Salmane.
dimanche 6 mars 2022
LE ROI EST NU
Si le déclenchement des opérations russes en Ukraine provoque un certain nombre de réactions et d'analyses politiques et / ou géostratégiques plus ou moins étayés, l'action de l'armée russe en Ukraine permet aussi de constater (de façon dramatique) qu'aujourd'hui "le roi est nu" car la France ne dispose que de peu de moyens pour agir sur le théâtre européen dans des opérations dominées par l'emploi de moyens blindés mécanisés. Depuis de longues années, La France a fait le choix de se doter de capacités médianes tournées vers la projection. Confortée dans ses choix par des observateurs "avisés" l'armée de terre a (volontairement ?) ignoré le théâtre européen (simple champ de betteraves pour certains) en n'adoptant pas les moyens nécessaires au combat dans cette région, en minimisant ses déploiements et réduisant l'entrainement de ses unités blindées. Les conséquences de ces choix se traduisent aujourd'hui par l'envoi en Roumanie d'un groupement tactique interarmes (GTIA) à dominante "infanterie motorisée" équipé de VBL, de VAB et d'AMX 10RC, dont la pudeur interdit d'évoquer l'âge.
AMBITIONS COMMERCIALES RUSSES AU MOYEN ORIENT
Alors que les opérations en Ukraine se poursuivent, la Russie ne désespère pas de continuer à faire des affaires, comme en témoigne le participation de Rosoboronexport au salon World Defense Show (dont Blablachars vous reparlera dans les jours qui viennent) qui débute aujourd'hui à Riyad. la firme russe y présente une large gamme de matériels parmi lesquels l'obusier Msta-S (2S19) dans une version 155mm adaptée au marché local, les véhicule blindés Taifun-K (6x6) et Taifun VDV (4x4) pouvant recevoir une tourelle téléopérée de moyen calibre ainsi que le système Kupol destiné à la lutte contre les drones de petite taille. Même si la participation russe à cette première édition ne pouvait être remise en question pour des raisons évidentes, elle traduit également les ambitions russes sur un marché régional qui demeure attractif et nettement moins réactif aux opérations de l'armée russe en Ukraine. La participation russe montre également que la Russie n'a pas renoncé à son statut de second exportateur mondial d'armement en dépit d'une baisse de ses exportations entre 2016 et 2020. La région du Moyen Orient restant en outre, une destination importante pour les exportations d'armes avec une augmentation globale de 25% des ventes de 61% des ventes en Arabie saoudite, de 136% en Égypte et de 361% pour le Qatar.