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mardi 9 novembre 2021

LE WHAP INDIEN BIENTOT PRODUIT ?

Le blindé indien WhAP (Wheeled Armoured Platform) également appelé Kestrel semble avoir réussi à impressionner les décideurs indiens, réputés peu conciliants avec les matériels produits localement. Le blindé développé par Tata et la DRDO (Defence Research and Development Organisation) avec l'appui de la firme britannique SUPACAT, a effectué au cours de l'année passée une série de tests à travers le pays et plus particulièrement dans la région du Ladakh dans laquelle se trouve la LAC (Line of Actual Control) marquant la frontière entre la Chine et l'Inde. Pour un prix unitaire avoisinant les 2,6 millions d'euros, soit 30 à 50% moins cher que ses concurrents occidentaux, le blindé indien offre à ses utilisateurs la possibilité d'être configuré selon les besoins grâce aux différentes versions proposées par le constructeur indien. Selon Tata, il est possible de démarrer dès l'année prochaine la production d'un nombre limité d'engins qui permettraient à l'armée indienne d'attendre l'arrivée du successeur des BMP2, prévue à la fin de la décennie. En dépit de l'opportunité offre, la WhAP indien devra certainement participer à un processus d'acquisition pouvant prendre la forme d'un appel d'offres.

2 commentaires:

  1. Deux remarques :
    - Le prix d'un tel véhicule dépend surtout de ce qu'on y met dessus, et surtout, plus encore, de l'électronique. Un véhicule de ce type en version transport de troupe, avec cependant une mitrailleuse de série, et avec un blindage de niveau 4-5, font aujourd'hui moins de deux millions d'euros (AMV Patria, par exemple.) (chez nous, autre exemple, les quatre millions du VBCI viennent, pour plus de moitié de sa mono tourelle et de son électronique.). Ce prix unitaire, d'autant plus que construit en Inde est très surprenant (armements, systèmes installés ??).
    - D'autre part, la destination particulière de ce blindé, pour une région à priori de montagne, est également étonnante. D'ailleurs plus généralement l'emploi de véhicules à roue dans un pays soumis à des conditions climatiques très particulier durant la moitié de l'année (moisson), et aux infrastructures pour le moins incertaines, est encore également assez "particulière".
    Sans doute plus encore un effet de "mode" actuel pour le 8 x 8.

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  2. le WHAP aurait été conçu avec l'aide de la société SUPACAT , mais SUPACAT n'a aucune expérience dans ce genre de véhicule!!, SUPACAT est reconnue pour ces véhicule à haute mobilité.
    le groupe TATA est un géant en Inde qui produit tout des camions des avions des armes, il est fort probable que le WHAP soit un nouveau concurrent a venir pour les produits Européen

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