Pages

jeudi 24 juin 2021

NOUVELLE RFI INDIENNE

L'armée indienne a publié hier une  RFI (Request For Information) pour l'acquisition de 1750 FICV (Futuristic Infantry Combat Vehicle). Les fournisseurs indiens potentiels devront être capables de livrer les premiers exemplaires de l'engin deux ans après la signature du contrat, au rythme de 75 à 100 véhicules par an. Selon  cette RFI, le système d'armes du FICV devra être capable de détruire des chars, des VCI, des hélicoptères volant à basse altitude ainsi que tout autre objectif terrestre blindé ou non. Les caractéristiques de mobilité du futur FICV chenillé amphibie doivent lui permettre de se déplacer et de combattre en tout-terrain depuis les plaines de la frontière indo-pakistanaise jusqu'au aux hauts plateaux séparant l'Inde de la Chine à une altitude maximum de 5000m. Côté logistique, le FICV doit pouvoir rester en service 32 ans, être transportable par voie aérienne et compatible avec les normes de transport par voie ferrée.

9 commentaires:

  1. Donc pour résumer, les indiens veulent un véhicule de combat d'infanterie chenillé amphibie, aérotransportable, montagnard, chasseur de char, shorad et ayant une durée de vie de + de 30 ans; autre chose ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Un article complémentaire est disponible sur Méta-défense (https://www.meta-defense.fr/2021/06/22/le-remplacement-des-t72-indiens-est-une-opportunite-unique-pour-nexter-et-larmee-de-terre-francaise/).
    Dans la RFI (non lu pour vérifier) il serait mentionné le Leclerc, comme mentionné dans l'article cité ci-dessus une belle opportunité pour le développement d'un Leclerc 2.0 avec l'Inde - même si côté Indien tout est très compliqué mais des réussites sont là pour dire que cela n'est pas impossible :SM Scorpène (P75 et peut-être P-75i [SNA Barracuda]); Commandes Rafale (actuelles et futures)
    Le besoin est bien là, la volonté aussi (sécuriser les frontières Sino-Pakistanaises) et côté Français le besoin de venir moderniser et renforcer notre ABC (ce qui ferait également un excellent plan B au MGCS)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi "une opportunité pour Nexter ?
      On ne fait malheureusement plus de blindés chenillés, ni amphibie, ni aérotransportables (ou très difficilement), ni capable d'évoluer en montagne, ni, non plus, chasseurs de char (avec notre 40 mm "télescopé" !!!!!!!!), ni, encore moins d'antiaérien. Ni bientôt de chars d'ailleurs au final ...

      Supprimer
  3. Ne pas oublier que les indiens disposent de 10 C17 qui ont une capacité d'emport de 77 T, qui peuvent donc transporter un char lourd.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Il y en a qui rêvent les yeux ouverts:
    https://www.meta-defense.fr/2021/06/22/le-remplacement-des-t72-indiens-est-une-opportunite-unique-pour-nexter-et-larmee-de-terre-francaise/

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Mal lu. La RFI concerne un VCI ou IFV
    Ce sont donc les habituels Lynx, CV90 et AS21 Redback qui pourront candidater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans oublier, trop vite, notre fabuleux VBCI* !

      * C'est naturellement une plaisanterie. Mais c'est tellement ballot, on n'a plus que ça.

      Supprimer