Pages

dimanche 13 mars 2022

ENTRAINEMENT AUX EMIRATS ARABES UNIS

Les FFEAU (Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis) ont démarré ces derniers jours la première phase de la douzième édition de l'exercice Al Himeimat dans lequel sont impliquées les forces françaises aux côtés des forces armées émiriennes. Au-delà de cette coopération, cet exercice permet aux unités participantes de travailler et de mettre en oeuvre leurs savoir-faire dans les domaines de l'artillerie, du génie, de l'infanterie, du NRBC et de la Cavalerie Blindée avec la présence des Leclerc du 5ème Régiment de Cuirassiers. Cet exercice dont une partie se déroule sur le camp d'Al Hamra situé à l'ouest du pays permet de mener un entrainement conjoint au combat en environnement désertique mais aussi de parfaire les mécanismes d'abordage d'une zone urbaine grâce à la présence des infrastructures d'entrainement dédiées à ce type d'engagement. A côté des ces différents aspects, Al Himeimat XII revêt une importance particulière pour les troupes engagées placées en situation de coopération multinationale et interarmes. 

10 commentaires:

  1. Je me demande si les Emirats ne regrettent pas le choix du Leclerc à la vue de la faiblesse des mises à jours. Ils n'ont ni nouvelle munitions depuis près de 30 ans, ni APS,ni munition rôdeuse lancée par cannon,ni amélioration du blindage alors quetant d'autres pays ont eux, fait des améliorations sur leurs chars et les ont gardés à jour contrairement au Leclerc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Leclerc ont eu un nouveau blindage, des nouveaux moyens optroniques dès la série XXI. De plus, la gamme de munitions a été élargie avec des nouveaux obus flèches, l'obus canister, etc... alors certes la revalorisation en cours est limitée mais il y a eu des améliorations depuis 30 ans.

      Supprimer
    2. Rien ne les empêche de développer tout ça eux mêmes. Ils ont une industries de l'armement et veulent la développer. En plus ils portent avec les israéliens. Peut être que finalement, le Leclerc n'a pas besoin de tout ça pour être efficace et sûr ?

      Supprimer
    3. Le char Leclerc ne démérite pas et loin s'en faut, malgré sa date de conception. Toutefois, comme bien d'autres y compris les plus modernes, il reste vulnérable aux attaques par le toit et les coups "heureux" comme les trappes d'accès.
      Mais là aussi, c'est l'usage qui en est fait qui le rendra efficient.
      Les munitions sont en évolution.

      https://www.forcesoperations.com/amp/dsei-2021-de-nouvelles-munitions-nexter-pour-les-chars-daujourdhui-et-de-demain/

      Supprimer
    4. Pour le conflit au Yémen les emiratis en sont très contents!
      https://blablachars.blogspot.com/2020/02/lengagement-des-chars-en-syrie-et-au_7.html

      https://501-rcc-3-esc-wot.forumactif.org/t1247-le-char-leclerc-meilleur-que-les-blindes-russes-ou-americains

      Avec l'inévitable magazine "Disclose":
      https://www.arte.tv/sites/story/reportage/yemen-des-armes-made-in-france/les-chars-leclerc-sur-le-front/

      Supprimer
  2. Ils ont toutes les évolutions disponibles qu'ils veulent bien acheter.

    RépondreSupprimer
  3. Le conflit Ukrainien n'est pas terminé mais déjà des constats peuvent être posés (uniquement pour le terrestre). La manoeuvre sur le terrain et ses conditions climatiques imposent l'utilisation des routes. Le cloisonnement, les forêts, le périurbain et les villes avantagent les défenseurs, à moins de tout raser par l'artillerie... Le taux d'attrition est important.
    Tous les types de chars sont vulnérables, y compris avec des blindages réactifs, le hard kill et les bricolages du genre cage de toiture (fausse bonne idée?!). La qualité des matériels et le commandement des hommes restant, aussi, discutables, tout comme la motivation des troupes.
    Autres effets stratégiques et tactiques: la logistique et l'élongation des manoeuvres.
    Lorque des moyens "lourds" sont engagés, tous les appuis interarmes doivent suivrent. De plus, la logistique, le train, le carburant, le sanitaire, le matériel et les forces de réserve doivent être conséquents et supérieurs aux forces offensives de première ligne.
    Dans ce cadre, un char de combat 60/70 tonnes (une pièce sur l'échiquier...), va dimensionner toutes les autres pièces, la taille du dit échiquier et compliquer d'autant plus la manœuvre sans forcément créer la rupture.
    Pour autant, les "cathédrales roulantes" sont utiles contre un adversaire sans artillerie lourde, appuis sérieux et en l'absence de recul stratégique (Israël, par ex.), autant elles peuvent devenir un boulet dispendieux et inefficace pour une manoeuvre rapide de rupture.
    Donc, pas de dogme en la matière, ni liste au Père Noël sans moyens financiers conséquents...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Un petit point sur les FFEAU, c'est par ici:
    https://www.forcesoperations.com/de-suez-a-laustralie-les-ffeau-face-aux-nouvelles-menaces-et-au-remodelage-des-influences/

    RépondreSupprimer