Pages

jeudi 5 mai 2022

ENCORE UN NOUVEAU VENU RUSSE EN UKRAINE

Après le premier T-90M (qui aurait connu quelques déboires depuis) aperçu à la fin du mois d'avril, c'est au tour des VCI d'accueillir un nouveau venu sur le théâtre ukrainien avec le déploiement des premiers BMP-2M Berezhok. Les engins qui appartiendraient à un détachement baptisé les "Cosaques du Don" en référence à la territoire historique de cette cavalerie d'élite. Le BMP-2M Berezhok est une version modernisée du BMP2 armée d'un canon 2A42 de 30mm et de deux lanceurs doubles permettant le tir de quatre missiles antichars 9M133 Kornet. Ces armes ainsi qu'une mitrailleuse PKT de 7,62mm et un lance-grenades automatique de 30mm AGS-17 sont installés dans le module de combat téléopéré Berezhok. Le BMP-2M bénéficie également d'un viseur thermique Sozh, d'une conduite de tir modernisée et d'un moteur six cylindres de 360 ch, lui procurant un rapport poids puissance de 22,5 ch/t. 



28 commentaires:

  1. S'il y a bien une chose qui n'a pas été améliorée c'est le confort! Les Russes préfèrent voyager à l'extérieur. Du coup, c'est quoi l'intérêt ? Le VCI est sensé protéger les fantassins qu'il transporte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le VCI russe c'est avant tout un appui feu et un char léger.

      Deux choses dont on manque en France d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Pas suffisamment protégé. Cf les LYNX allemands et les NAMER israéliens, conçus en fonction des RETEX récents. La guerre en Ukraine confirme l'importance des conflits urbains .

      Supprimer
    3. Cf T15 aussi.

      Supprimer
  2. Hier le deuxième T-90 s'est fait aplatir en ukraine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites une recherche sur les abraham m1a1 détruit en Afghanistan avec du matériel artisanale et des ied vous serez choqué du nombre de chars us détruits j'imagine même pas si les afghans avaient eu un soutien tel celui des Ukrainiens.... Arrêtez de rêver tous les chars face a des missiles anti char kornet ou tow ou javlin sont vulnérable que ce soit les abraham ou les leclerc ou même les merkeva

      Supprimer
  3. Le char T-90 russe de parade "Brabus", indexé "M", est une mise à niveau de l'armement en 2016. Il n'est entré dans l'armement des non-initiés qu'en 2020.

    Il y a environ 40 de ces chars au total en Russie.

    Le premier a brûlé l'autre jour, près de Kharkiv. Le coût n'est pas connu, mais le montant n'est clairement pas minime.
    https://t.me/NewsUkraineFR/4652

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Ukraine la Russie n'a déployé que du matériel ancien (t64, t72,t80) pas de t90. En ce qui concerne les les bmpt Idemne nous avons observer que des versions anciennes. Selon des statistiques sérieuses les russes possèdent environ 700 t90 modernes et entre 300 a 400 t90 prorvy, pour les bmpt nous n'avons pas vu les modèles modernisés berezoh et autres, donc difficile de se faire une réelle idée de plus vu l'aide fournie à l'ukraine par plus de 40 pays même les usa dans la même situation que la Russie aurait eu beaucoup de mal. Les usa et les occidentaux n'ont fait de guerres récentes qu'à des pays affaiblis par des embargos et à chaque fois c'est a plusieurs (usa et occidentaux) contre 1.

      Supprimer
  4. Un cercueil blindé amélioré... Concentrer des armements différents sur un même vehicule ne le rend pas forcément plus efficace. Le "confort", l'ergonomie et la protection (du plancher) d'un blindé transportant de l'infanterie se mesure à sa hauteur.
    Visiblement, la Russie sort ses bijoux de famille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le confort est très important quand on fait la guerre.

      Supprimer
    2. Ben oui le confort est important si on ne veut pas finir par avoir des transporteurs de troupes blindés avec les hommes posés sur le toit comme la Russie nous y a habitué avec ses BMP/BTR...

      Supprimer
  5. Le BMP-2 a un blindage de niveau 4 équivalent à ses homologues occidentaux. Il est plus léger par ce que de dimensions réduites. En effet le confort n'est pas la préoccupation principale des russes, mais la protection et la survivabilité. Un blindé aux dimensions compactes est plus difficile à atteindre. Cela surtout au niveau hauteur. Le plancher plus ou moins importance n'a pas beaucoup d'impact face à une mine antichar et plus encore face à un IED. La chenille permet cependant de sortir des itinéraires balisés et prévus.
    Tout cela faisait d'ailleurs partie de la tradition conceptuelle des blindés français. Voir les dimensions de l'AMX10P. Mais c'était il y a a désormais bien longtemps. Comme cela l'était encore en partie sur le Leclerc, notre dernier vrai blindé d'il y a vingt-cinq ans.
    Ces dimensions compactes se retrouvent également sur les blindés russes actuels. Le T90 n'a pas grand chose à envier à la protection des chars occidentaux. Sinon, en guerre il faut s'attendre néanmoins à avoir des pertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info,
      https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fs72_hemez.pdf

      Supprimer
    2. Bien sûr, c'est pour ça que les chenillés russes s'entassaient sur les routes sous le feu ukrainien. Le BMP-2 est un cercueil chenillé, les soldats préfèrent être dedans que dehors. L'Ukraine offre une parfaite illustration du niveau des blindés russes, y compris les plus modernes : lamentable.

      Supprimer
    3. Vous vouliez dire "plutôt dehors que dedans", non?

      Supprimer
    4. Au fait , je suppose que vous savez que les blindés ukrainiens sont les mêmes que ceux des russes ? Lamentable , comme vous dites !:

      Supprimer
    5. Et les destructions de véhicules ukrainiens viennent en effet corroborer la médiocrité de ces blindés...

      Supprimer
    6. Arrêtez tout de suite votre Ukraine bashing, les blindés ukrainiens sont excellents. D'ailleurs il n'y a pas de destruction connue de ces blindés.

      Supprimer
    7. Faux. Àvvous écouter seul les blindés russes se font détruir.... PPour information des dizaines de blindés Ukrainiens détruit images et vidéos disponibles sur telegram et pour finir les blindés us ou anglais et français se font détruire aussi en Afghanistan Irak et Yémen la seul différence est que les Ukrainiens ont des armes anti char et des drones a volonté contrairement aux afghans irakiens et yemenits qui eux se débrouillent avec de l'artisanal et des armes anciennes et malgré cela ils détruisent des blindés occidentaux modernes qui coûtent 2 fois plus cher que les blindés russes

      Supprimer
  6. L AMX 10 P était une passoire, me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blindage niveau 4 sur l'arc avant, parfaitement adapté aux calibres des VCI adverses de l'époque, et 3 sur les cotés.

      Supprimer
    2. Merci. Au temps pour moi. Il me semblait dans de lointains souvenirs de jeunesse que c'était un reproche fait à l AMX 10 P, notamment par rapport au Marder allemand.

      Supprimer
  7. Les performances du Merkava israélien mais également des M1 en matière de résistance aux coups au but démontrent que la protection compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez de vous imaginer des choses tout blindé français ou us ou Israélien en combat urbain ou face a n'importe quel missile anti char serait détruit. Faites une recherche très simple sur le net en tapant abraham m1a1 détruit vous serez surpris

      Supprimer
  8. Pour ceux que cela intéresse, un article britannique sur les chars russes/soviétiques, leurs défauts et leurs qualités.

    https://rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/technical-reflections-russias-armoured-fighting-vehicles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez tout de suite ces fake-new. Les chars russes n'ont aucune qualités, il n'ont que des défauts.

      Supprimer
    2. A vous écouter seul le matériel européen ou us est fiable et solide je vous signale que les us ne communiquent absolument pas sur leurs pertes en Afghanistan le nombre de m1a1 détruit avec des ied ou du matériel artisanale est élevé j'imagine même pas si les afghans avaient eu de vrais armes anti char

      Supprimer
  9. Il n'y a pas de miracle... la résistance d'un blindé dépend de la qualité de ses blindages, de son architecture, de sa masse et de ses moyens passifs de protection. Projectiles, IED ou missiles, à partir d'un certain niveau d'agression, rien ne résiste! Reste une parade: le hard kill... mais, il n'est pas efficace contre tout.

    RépondreSupprimer