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lundi 26 septembre 2022

LIVRAISON DU PREMIER CV90 NEERLANDAIS MODERNISE

Le programme de modernisation à mi-vie (MLU Mid Life Upgrade) des CV90 néerlandais initié en janvier 2021 a franchi aujourd'hui un jalon important avec la sortie des chaines d'assemblage de BAE Systems Hägglunds à Örnsköldvisk en Suède. C'est engin "tête de série" constitue la référence des engins qui seront produits à compter de la fin de l'année 2023. La modernisation à mi-vie permettra de prolonger la durée de vie opérationnelle des 122 CV90 néerlandais jusqu'à 2039. Ce premier engin subira un certain nombre de tests avant le démarrage de la production qui s'étalera jusqu'à 2026. La modernisation décidée par les Pays Bas est l'une des plus ambitieuses entreprises parmi les pays utilisateurs de CV90. Le programme prévoit l'adoption d'une nouvelle tourelle dotée du système de protection active Iron Fist développé par Elbit Systems, du canon de 35mm Bushmaster III associé à un lanceur double rétractable permettant le tir de deux missiles antichars Spike LR. La mobilité de l'engin bénéficie de l'adoption de chenilles composites qui amélioreront les performances des différents systèmes ainsi que le confort de l'équipage et des fantassins embarqués qui bénéficient en outre d'un espace accru. Cette modernisation d'un cout de 500 millions de dollars devrait faire des engins néerlandais les VCI les plus modernes en service en Europe et prouve l'excellence de la conception du CV90.



 

7 commentaires:

  1. Aujourdhui, l'intérêt de cet engin sont ses chenilles souples, le REX sera intéressant pour la résilience.
    Reste à savoir si 8 pax tout équipés avec des sièges individuels modernes peuvent s'inscrire dans la caisse, ainsi que l'évolution de la masse?
    Dommage que l'adoption de cette famille de blindés n'ait pas pu se faire à l'époque (sans le canon de 40 et son alimentation..!). Associée au Leclerc, le spectre des moyens serait plus grand et équilibré en complément du VBCI.
    Sauf surprise, il faudra sans doute attendre le MGCS pour voir une évolution.

    Pour mémoire, cet article d'intérêt:

    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-chenille-composite-lavenir-des.html?m=1

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    1. Non 6 pax seulement sur tranche arrière et 3 membres d'équipage. Cela donne des sections homéopathiques à 24 pax débarqués.
      A noter que Michelin développe des chenilles composites.

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    2. Merci pour l'information. Effectivement Michelin étudie des pneux et chenilles de nouvelle génération. À suivre avec intérêt.

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    3. Michelin est un partenaire de longue date de l'armée française, très équipée en véhicules blindés légers à roues.
      https://charolais-news.com/faits-divers/36073-visite-de-lunite-genie-civil-de-michelin.html

      Enfin, je place cet article de Blablachars toujours d'actualité...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html

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  2. si le 35mm peut tirer des munitions chronométrées chaque CV90 pourra donc ce transformer en canon anti-aérien contre tous ce qui vol

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    1. Oui, en tenant compte de l'élévation de l'arme et d'un moyen de désignation et de ciblage (radar et optronique). La dotation en munitions aura son importance.
      Soyons chauvin: le CTA 40 peut remplir ce rôle avec une tourelle "terrestre" spécialisée (arme et munitions de moindre encombrement que le 35 mm mais avec une cadence de tir plus faible), sous réserve que la munition adapté "A3B" soit opérationnelle.

      https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-navales/lutte-surface/rapidfire

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    2. "de moindre encombrement" ?
      CV90 : 234 munitions de 40 mm, non "télescopées
      Jaguar : 180 (télescopées.)
      ? ?

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