Un peu plus d'un an après l'arrivée au Koweït des premiers exemplaires, un nouveau lot de M1A2K a quitté il y a quelques semaines le site de Lima dans l'Ohio où est assemblé le char américain. Le contrat signé en 2018 entre l'émirat et General Dynamics prévoit la livraison de 218 chars M1A2K, qui est version modifiée M1A2 SEP V2 intégrant des équipements spécifiques demandés par le Koweït. Extérieurement le M1A2K se distingue des autres versions du char par la présence d'un Groupe Auxiliaire de Puissance situé à l'arrière de l'engin ainsi que par le montage d'un affut sur le canon, permettant le montage d'une mitrailleuse de 12,7mm, pour des actions d'anti-snipping.
Le montage d'une 12,7 au-dessus de l'arme principale est une pratique Israélienne observée sur les Merkava.
RépondreSupprimerLe Leclerc l'a en tourelle, donc sous blindage. Certains regrettent le 20mmm avec dépointage de l'AMX 30, mais il faut tenir compte le la protection du masque et des faiblesses engendrées, tout comme le percement dres toitures.... L'autre solution pour une arme secondaire puissante est le déport latéral ou en toiture avec les tourelles téléopérées qui sont fragiles et encombrantes (?).
Pour l'anti-snaping les Israéliens avaient recours au Phalanx 20mm (!) monté sur M113: le M163 VADS.
Le VAB T20-13 a été utilisé en ex-Yougoslavie comme base de tir avec les TPE 12,7 et 7,62 placés dans la caisse.
Chacun sa méthode. :)
Les mitrailleuses lourdes et canons automatiques légers sont souvent plus utilisés et destructeurs que les canons des chars. Un point à ne pas négliger.
Si on veut passer au 140mm avec la limitation en emport de munitions qui va avec il va falloir envisager un armement secondaire velu.
SupprimerL'armement secondaire téléopéré permis aussi et surtout d'avoir une arme accessible au chef de char, quand l'autre coaxiale au canon principal reste pour le seul tireur.
SupprimerOn dispose également ainsi d'un point de vue et d'observation complémentaire au chef de char, c'est toujours mieux que sortir la tête pour regarder à la jumelle et utiliser une mitrailleuse de toit. En fait c'est une suite logique qu'on peut également voir sur d'autres engins comme le Jaguar, après une époque ou on donnait seulement une lunette d'observation panoramique parfois avec un mat, on y ajoute un armement.
Prenons le VBCI ou le Leclerc qui sont encore des exemples ou le chef d'engin ne dispose que d'une lunette d'observation et par laquelle pour pouvoir délivrer le tir doit enclencher un alignement d'axe du canon sur sa ligne de visée. En greffant une mitrailleuse de 7.62 ou de 12.7 à cette lunette d'observation, on offre au chef d'engin une capacité feu indépendante et selon les situations suffisantes ou complémentaires à l'armement principal.