Pages

dimanche 18 septembre 2022

PREMIERES IMAGES D'UN T-90M CAPTURE

Moins de cinq mois après sa première apparition en Ukraine, un exemplaire du char le plus moderne de l'arsenal russe, le T-90M a été capturé ces derniers jours probablement dans la région de Kharkiv. Il rejoint ainsi les nombreux équipements déjà récupérés par les forces ukrainiennes depuis le 24 février. Le T-90M dont les premières livraisons à l'armée russe ont eu lieu en avril 2020 équipe également la Brigade de Fusiliers Motorisés de la Garde stationnée à Sébastopol en Crimée. Plusieurs destructions de T-90M avaient déjà été annoncées par l'armée ukrainienne quelques semaines après son apparition sur le théâtre. Au-delà du symbole constitué par sa capture, celle-ci offre également l'opportunité de découvrir l'intérieur de l'engin ainsi que ses différents équipements. On attend avec impatience le déploiement de T-14 !Les clichés ci-dessous permettent de découvrir une tourelle dont l'état général ne parait pas traduire une utilisation intensive du char  et agencée selon les standards en vigueur, au moment du développement du char. Le poste chef est situé à droite de l'engin tandis que le poste tireur se trouve dans la partie gauche de la tourelle. On note le caractère minimaliste du garde-corps autour de la masse artillerie ainsi que la présence d'écrans multifonctions au poste chef et tireur. Ce dernier ne dispose que d'un seul écran probablement dédié à l'observation et au tir, tandis que le chef bénéficie de deux écrans, pouvant être utilisés pour le système d'information tactique et pour l'observation. A la différence du tireur, le chef de char ne semble pas disposer d'une voie optique directe, et ne pourrait donc observer et tirer qu'à travers le moniteur dont il dispose. Sur la droite du poste chef on trouve le pupitre de commande du système russe de navigation par satellite, GLONASS.

Le char vu de l'extérieur semble n'avoir subi aucun dommage

Vue du poste tireur depuis le poste chef

Le poste tireur depuis le haut de la tourelle

Le poste chef

La partie droite du poste chef avec le système de navigation GLONASS

Le tourelleau téléopéré armé d'une mitrailleuse de 12.7mm

9 commentaires:

  1. je m'étonne de voir une 12.7mm, sur un char russe, je pensais qu'ils utilisaient du 14.2 mm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les chars russes modernes le 12,7x108 remplace le 14,5x114
      C'est plus léger et facile à intégrer, surtout sur un tourelleau téléopéré.
      À noter que le T-14 aura deux 7,62 mm (?).

      Supprimer
    2. Si les chars IS sont modernes .... ;))

      Supprimer
  2. Le T-90M est un char "honnête" mais ses gènes comportent toujours la tare du chargeur par caroussel. Il n'est pas équipé de l'Arena-M ni du dispositif de brouillage IR pour les missiles SACLOS (?)
    Il me semble que la caméra MATIS de SAFRAN n'est pas présente sur le T-90M...
    À mon avis, le T-14 ne sera pas engagé dans ce conflit, ou alors pour la photo, c'est trop risqué...

    RépondreSupprimer
  3. Si les char IS sont modernes.... :))

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je suis pressé de voir les T-14 et tous les mythes et légende russe s'effondrer.

    RépondreSupprimer
  5. l'intérieur ressemble a ce que l'on faisait il y a 40 ans viseur monoculaire liaisons optiques et mécaniques; les commandes du chef de bord doivent être pour la 12,7; le système de camouflage à peut être une fonction anti Infrarouge; l'équipage n'a pas beaucoup d'épiscopes ou de moyen de vison extérieur quand l'on compare avec ce que fait safran, il y a un sacré écart technologique mais surtout pour l'équipage des capacités de comprendre la situation autour du char bien différente.

    RépondreSupprimer
  6. le système de camouflage selon opex360 est une couverture antiradar "Nakidka", la Russie possède un type de missile antichar à guidage radar, ce type de guidage fonctionne par mauvais temps pluie neige etc

    RépondreSupprimer
  7. (Blindax, chui pas là!)

    Les T-machins, c'est de l'utilisable et du jetable recyclable...😁
    La "révolution" souhaitée prend corps avec le T-14 et suivants, quand ils seront en nombre.

    Les armes à autodirecteur "radar" peuvent être leurrées ou brouillées.
    Le multimode est nécessaire. À noter la recherche du camouflage au-delà de l'optique classique. Nous le sous-estimons souvent. Les Talebs avaient recours aux couvertures mouillées pour contrer les caméra IR...🧐

    RépondreSupprimer