Pages

vendredi 16 septembre 2022

QUAND UN CEMAT VANTE LES MERITES DU CV90

BAE Systems a organisé cette semaine une démonstration de manœuvrabilité et de tir réel du CV90 à destination de ses clients existant ou potentiels. Dans la première catégorie se trouvaient les délégations néerlandaise et finlandaise (les deux pays étant engagés dans la modernisation de leur CV90), sans oublier la Suède organisatrice de l'événement. Du côté des invités non utilisateurs ou clients potentiels, on pouvait noter la présence d'une délégation italienne, alors que Rome réfléchit toujours au remplacement du Dardo et d'une délégation britannique, qui a du trouver des raisons supplémentaires de regretter le choix de GDLS pour l'Ajax ! Tous ces invités ont écouté la bonne parole du CEMAT suédois, qui a réaffirmé que l'exceptionnelle maniabilité du CV90 était essentielle pour gagner sur le champ de bataille et assurer la sécurité des troupes. Selon les informations de Blablachars, aucune délégation française n'était invitée à cette présentation ! Les "espoirs" suscités par la visite du CEMA en Suède en octobre dernier ne se sont donc pas concrétisés en dépit de l'excellence du VCI suédois, dont la Slovaquie a commandé 152 exemplaires en juillet dernier.

7 commentaires:

  1. Que le CEMAT suédois joue le VRP du CV90 suédois n'a rien d'étonnant et n'appelle pas à l'écouter plus que ne le serait le CEMAT français vendant les qualités d'un Griffon ou d'une nouvelle paire de chaussures.

    La France ne va pas faire l'acquisition du CV90 car certains amoureux de la chenille en rêverait. Il faut comprendre la situation, nous ne cherchons pas un VCI en ce moment, qu'il soit à roues ou à chenilles. Le VBCI est là au moins jusqu'en 2040, que ça plaise aux yeux de certains ou non, il n'y aura pas un "crash program" qui verra le VBCI se faire remplacer dans l'urgence.
    Soit on le comprend soit on passe 20 ans à répéter "on est minable de ne pas avoir un VCI chenillé"

    On rouvrira le débat dans 15 ans quand il faudra créer un nouveau programme pour remplacer le VBCI et je doute que dans 15 ans le CV90 soit encore une solution pour la période 2040-2070

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison : autant continuer avec des engins qui ne sont pas taillés pour la haute intensité à l’heure où tout les états-majors du monde entier n’ont que ce mot à la bouche... Ce n’est comme vous le dites, qu’une lubie de « passionnés de la chenille ». Cela fait sens. On espère juste que les grands philosophes comme vous, le moment venu, monteront en tête de l’assaut dans des coquilles de noix qui n’offrent ni la protection, ni la mobilité, ni la puissance de feu d’un VCI digne de ce nom. Les guerres ont cela de bon qu’elle fourmillent d’exemples à suivre (ou pas).

      Rumi

      Supprimer
    2. C'est plus Ronin c'est Rumi maintenant?

      Supprimer
    3. De toute façon le fantassin combat à pied. Alors chenille ou Roue n’est qu’une question subsidiaire. Pour la France la mobilité opérative est essentielle parce nous ne sommes pas sur le « front ». Donc le choix de la roue est le bon.

      Supprimer
    4. Le choix du tout roue est une grave erreur surtout pour le théâtre d'opération sur le front de l'Est. Des véhicules blindés à chenilles doivent être fournis pour l'AT à moins de ne pas prévoir de se faire contre la Mère Russie.

      Supprimer
    5. Le "tout-roues" a un grand avenir, nous ne fetont la guerre à personne:
      https://www.rtl.fr/actu/international/l-armee-francaise-pourrait-elle-se-defendre-en-cas-de-guerre-7900178886

      Supprimer
  2. (Blindax)

    DES SOUS...!😅
    Et il n'est pas forcément nécessaire de faire comme les autres. Le deal ne s'est pas fait à l'époque. Il est sage de tourner la page et de passer à autre chose.

    RépondreSupprimer