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jeudi 10 novembre 2022

INTERETS SUD AMERICAINS POUR LE CENTAURO II

Plusieurs sources sud-américaines se sont fait l'écho ces derniers jours d'un possible succès du Centauro II dans l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8 pour la fourniture de 98 véhicules de combat à roues. Ce possible succès brésilien du blindé italien pourrait lui permettre de séduire d'autres acheteurs de la région, puisqu'au moins quatre pays d'Amérique du Sud ont manifesté leur intérêt pour le Centauro II. L'Argentine, la Colombie, le Pérou et le Mexique auraient sollicité le consortium CIO en vue d'obtenir des informations sur le véhicule et ses équipements. Ces quatre pays confrontés à des menaces différentes semblent cependant tous d'acquérir un véhicule mobile et doté d'une bonne puissance de feu, capable d'affronter les différents blindés et chars (T-72, Leopard) en service dans les armées de la région. En 2010, le Centauro I armé d'un canon de 120mm avait été évalué par la Colombie qui n'avait pas donné suite au projet d'acquisition. Au Mexique ces engins devraient remplacer les ERC 90 Lynx acquis en 1981 et dont une centaine a été modernisée. En cas de succès,   de l'Amérique du Sud deviendrait un client majeur pour le consortium CIO, qui pourrait implanter son centre de soutien régional au Brésil, où se trouve déjà l'usine d'assemblage des blindés Guarani.

16 commentaires:

  1. Quel dommage que l'on est pas fait évoluer le VBCI de la même façon :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centauro_B1
    (105 mm (antichar de reconnaissance !!), 120 mm, Freccia et inversement en l'occurrence, et possiblement automoteur d'artillerie de 155 mm sous blindage, et autre Dardo (C-RAM !).
    Ou encore que le Boxer (génie, antiaérien (encore !), etc...)
    Et en plus, ils en vendent, en nombre... ?

    Au lieu de construire nos trente-six séries de véhicule médians à roue, dont un, ressemblant au VBCI ((le fameux Griffon)), mais avec de bien moindres performances et capacités à tous points de vue (que le VBCI : blindage, motorisation, mobilité, et même prix (des VBCI sans mono tourelle auraient coutés bien moins cher, en particulier en R&D !!!!!)). On a vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres dans nos armées !

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    1. En effer, il faut certainement augmenter les possibilité du VBCI...pousser au maximum le philoctete en en commandant aussi nous même (et tenter d'y mettre aussi la belgique, en impliquant ses industriels, pourquoi pas en donner une partie des notre à l'Ukraine pour montrer qu'on soutient fortement en les remplaçant par des philicotete), pourquoi pas développer une version franco belge en 105 mm avec CMI vu que l'association de leur tourelle sur VBCI a déjà été montrée, ça renforcera le partenariat industriel encore plus et devrait augmenter l'intérêt pour les belges...)

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    2. Le VBCI a été conçu avec une caisse haute et moteur à l'avant pour être un VTT armé.
      Lui adjoindre une tourelle canon 105 ou 120 n'est pas optimum, le centre de gravité étant trop haut pour l'ensemble et sont équilibre au tir.
      Faire un véhicule "canon" ne s'improvise pas (voir la grande famille AMX-10 et VAB avec le VBC-90).
      Des briques communes peuvent être utilisées mais les deux concepts demandent des développements séparés, ce qui n'a pas été fait. Dommage...

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    3. En effet, dans l'idéal il faudrait pouvoir concevoir une caisse rabaissée pour y inclure une vraie tourelle (la mono tourelle fait quand même plus de deux tonnes (d'où certains problèmes de renversement sur les rond-point "inattendus" à son début. Depuis des mesures, de "réduction d'approche" ont été prises !!)). Une vraie tourelle, comme celle du VBCI Philoctète téléopérée, en pèse déjà le double, pour un canon de 105 mm, beaucoup plus lourd il faudrait déporter cette dernière le plus possible vers l'avant, quitte à garder une caisse, embarquant une équipe de reconnaissance ou de spécialiste (et vous auriez un vrai véhicule d'éclairage-reconnaissance.).
      Par contre avec des canons plus légers, comme un 90 mm, ou plus encore un 75, cela semble plus facilement envisageable.
      Et pourtant...
      Certains le font :
      https://i2.wp.com/militaryleak.com/wp-content/uploads/2020/09/john-cockerill-unveils-boxer-8x8-armored-vehicle-with-cockerill-3105-turret.jpg?fit=680,383&ssl=1
      ou :
      https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/13/20111312472998043.jpg
      il s'agit du montage de la tourelle du système C-RAM "Mantis", avec radar, canon de 35mm... Toujours sur le même châssis Boxer (existe aussi en automoteur d'artillerie, engin du génie, porteur de ponts, logistique, etcetera, etcetera... Ils sont vraiment inventif ces allemands, finalement !)

      Il semble cependant plus aisé de passer d'un véhicule de combat avec tourelle, à un véhicule VTT, comme les italiens l'ont fait le Centauro-Freccia, ou les israéliens avec le Merkava4-Namer, que l'inverse (surtout quand on l'a ni prévu, ni aucunement anticipé.).
      Conclusion, il nous faut en priorité, et toute urgence, un VCI lourd, de cinquante tonnes.

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  2. Comme argentine je peut bien vous dire que le gouvernement est loin de montrer de l'interêt pour le Centauro II. Jugé trop chère pour le maigre budget defense de nôtre pays, si finalement il y aura un blindé a roues je suis sûre que la decision tombera du côté de la Chine avec le Norinco VN-1 où le Stryker americain.

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  3. pour dimanche: https://www.reddit.com/r/TankPorn/

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  4. Le Stryker M1128 doit être en stock, mais il n'a pas convaincu ses utilisateurs.
    C'était une fausse bonne idée...

    https://www.army.mil/article/246274/army_announces_divestiture_of_the_stryker_mobile_gun_system

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  5. Des images comparatives assez intéressante (surtout pour les images avant tout, qui permettent de comparer, avec notre cathédrale nationale.), de "l'évolution" de nos engins de reconnaissance, et d'une certaine rupture totale (dimensions, armement, mobilité, empreinte logistique, etc... et plus encore, surtout COUTS (acquisition, MCO...), multipliés par dix !) en la matière. Où va t'on comme ça ?
    https://www.promodels.fr/engins-de-reconnaissance-1914-2021

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    1. On peut noter qu'un duel entre AMX10-RC, voire une "Sagaie", ou même une ancienne AML90, face au gros truc bizarre, se solderait presque indéniablement par le victoire de David sur Goliath, vu la puissance et surtout la portée de leur canon respectif.
      Même le temps que le couteux MMP arrive sur sa cible, la grosse bête aura été explosée depuis longtemps (jusqu'à une vingtaine de seconde dans un engagement à la plus longue portée (une éternité en terme de combat blindé.) et encore ce sont des canons, et des munitions, de conception ancienne !))..

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    2. Et en plus c'est "difficile de la rater", et même qu'elle passe pas inaperçue (si elle passe : ponts, dessous ou dessus, rue étroites des villages, etc...), ou encore pour la dissimuler, la cathédrale.
      Et un simple, très rependu, et très peu couteux, RPG7 de base (ou deux, avec le blindage cage ; et ses 2 tonnes 5.), suffira à la faire flamber, et ses millions dépensés en vain avec : Même pas besoin de "techno-guérilla", le quidam du coin suffira... Vous avez dit "guerre moderne" ??? ?
      Tiens, relire les retex des américains sur leur opération en Irak en 2003 (eh oui ça date, et pourtant...), et leur revirement très rapide et totale sur la RMA.

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  6. Le temps des cathédrales:

    La France a toujours eu des moyens de reconnaissance/combat atypiques des Panhard de 40 jusqu'au Jaguar en passant par l'EBR et l'AMX-10RC. À cheval, ce qui est normal pour la cavalerie, entre le nomadisme africain et les grandes cavalcades du centre-europe, nos blindés "lourds" à roues se rapprochent du concept des Schwerer Panzerspähwagen et du Spähpanzer 2 Luchs...
    Les pétrolettes blindées de contrôle de zone ou pour mater les zévénements de la décolonisation ont donné une belle lignée avec les familles des AML et ERC.
    Le Jaguar est le résultat des REX de l'AMX-10RC/R des ERC Sagaie avec les conflits en Afrique et Afganistan pour emploi dans les forces moyennes et spécifiques qui sont endivisionnées avec SCORPION.
    Avec la Numérisation et une protection améliorée, la bête prend du poids et du volume en emportant moult équipements, optiques et un armement canon/missile plus polyvalent...
    Le coût est en rapport avec toutes les cathédrales blindées roues et chenilles du moment, même si l'emploi est différent.
    Via la DGA, le tissu industriel de l'armement et systèmes Francais bénéficie de la manne. Faut-il s'en plaindre?
    À terme, un retour est-il envisageable avec des engins moins coûteux et mieux protégés pour en assurer le nombre et la "masse"? C'est possible avec les drones terrestres mais, peut-être, illusoire avec les vecteurs habités qui demandent de la résilience et des ruptures techniques pour garder une suprématie. Les MGCS et TITAN n'ont pas fini de faire parler, y compris à Bercy...
    Pour l'éclairage et l'aide à l'engagement des Leclerc XLR ainsi que les unités de recherche du renseignement, le VBL devrait trouver un sucesseur avec le VBEA qui n'aura pas le prix d'une Jeep, même réalisé en coopération avec des subventions de l'UE ...(!)

    Plus grand, plus haut, plus fort, plus coûteux: le temps des cathédrales aura des répercutions sur les bourgeois, les pellerins et le dogme.

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    1. "Le Jaguar est le résultat des REX de l'AMX-10RC/R des ERC Sagaie ...", j'en doute, beaucoup.

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  7. pour ceux qui parle Anglois: https://www.edrmagazine.eu/saab-further-develops-its-knowledge-in-warhead-technology

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    1. Article passionnant, je n'avais jamais vu ces mots employés ensemble : quantum mechanical approach / neuronal networks / in an energetic or in a kinetic way / adaptable energy and adaptable spray angle ... :-)

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