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mercredi 9 novembre 2022

UNE BONNE NOUVELLE A CONFIRMER !

Développé au début des années 2010, le système Shark avait donné à la France une avance significative dans le domaine de la protection active des véhicules blindés. En dépit des résultats obtenus, le projet fut abandonné au moment où plusieurs pays entreprenaient le développement de systèmes similaires. Aujourd'hui alors que les projets d'équipement et de développement se multiplient dans le monde, la France affiche un retard criant dans le domaine, faisant reposer la protection de ces engins sur des équipements de substitution parmi lesquels le système de vision périphérique Antares (développé par Thales), le détecteur acoustique de départ de coup Pilar V de Metravib, des filets anti RPG installés sur les VBCI déployés en Afghanistan, la protection Slat Armor, ainsi que le système Galix. 

Jaguar équipé de Slat Armor

Ce retard serait en passe d'être comblé si l'on en croit les récentes déclarations du CEMAT devant la Commission de Défense de l'Assemblée Nationale. Au cours de son audition, le Général d'Armée Schill a annoncé que les blindés français Leclerc, Griffon et Jaguar seraient dotés de systèmes "hard kill" contre les missiles antichars, obus et roquettes, avant d'expliquer aux membres de la Commission le principe de fonctionnement de ce type d'équipement. Selon des informations obtenues par Blablachars, la Section Technique de l'Armée de Terre aurait reçu pour instruction d’accélérer ses travaux sur la mise au point du système PROMETEUS. Si on peut se féliciter de cette annonce qui permettrait à la France de disposer (enfin) d'une protection active pour ses engins blindés on peut cependant s'étonner de constater l'absence du VBCI dans la liste des véhicules annoncée par le CEMAT, en dépit de la présence à son bord de 11 soldats.  Le VCI français devra peut-être attendre sa future rénovation à mi-vie (dont on ne connait ni le calendrier, ni le contenu) pour recevoir une protection active. Si cette hypothèse venait à se révéler inexacte, cela reviendrait à condamner le seul VCI de l'armée française, qui serait alors dépourvu de toute protection et verrait ainsi ses possibilités de déploiement considérablement réduites.  Même si l'idée d'un achat sur étagère pourrait froisser les défenseurs de l'indépendance nationale, l'urgence avérée ne doit pas empêcher la France d'évaluer les systèmes étrangers existants tels que le Trophy de Rafael Industries, le Strike Shield de Rheinmetall ou encore l'Iron Fist d'Elbit Systems. Il ne serait pas iconoclaste d'envisager l'équipement rapide d'un volume d'engins avec un système acheté sur étagère et rapidement disponible, à l'instar de ce qui a été fait par l'armée américaine, avec la livraison de 400 systèmes Trophy en 3 ans et leur intégration par Leonardo DRS. Comme en témoigne les nombreux engins déjà équipés, l'intégration d'un de ces systèmes sur un engin français demeure tout à fait envisageable, certaines informations non vérifiées indiquant qu'un tel aurait déjà été réalisé.  Au-delà de leur disponibilité, ces équipements bénéficient de nombreuses améliorations qui se traduisent par un accroissement de leur efficacité et de leurs possibilités. Ces évolutions se traduisent par la mise en service de versions adaptées aux différentes catégories de véhicules mais aussi par l'intégration de nouvelles capacités comme la destruction des munitions antichars à énergie cinétique, ou obus flèche, que l'on peut voir sur les images diffusées il y a déjà deux ans par Elbit Systems.

Interception d'un barreau d'OFL de 120mm par un projectile du système Iron Fist

Souvent évoqué par Blablachars, l'équipement de véhicules de combat français avec un système de protection active ne doit pas se traduire par l'adoption d'un solution nationale si celle-ci doit être synonyme d'un allongement des délais et d'une explosion des coûts. De telles dérives se traduiraient inévitablement par la mise en place d'une politique d'équipement échantillonnaire et étalée dans le temps. Au regard du retard pris la France dans le domaine de la protection active, les propos du CEMAT constituent une réelle bonne nouvelle, qui ne doit pas être gâchée par une mise en oeuvre laborieuse et limitée motivée par des intérêts différents de l'objectif recherché, à savoir augmenter la survie de nos équipages dans un éventuel engagement.

21 commentaires:

  1. Houla, entre un propos du CEMAT et un usage souverain opérationnel, il nous faut parfois 10 ans ou plus...quand tout va bien.
    Donc, pas de fausse joie. Après des années d'étude et de coopérations et en cas d'urgence opérationnelle, un crash programme sera monté en tordant le bras à la DGA pour acheter, sans compter, sur l'incontournable étagère germano-israélienne... Mais, Il faudra bien encore une étude pour vérifier la compatibilité des véhicules avec ces systèmes.

    Je sais, je suis médisant. :)

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    1. Non peut -être juste réaliste ! Aucune date de réalisation n'a d'ailleurs été communiquée par le CEMAT au cours de son audition ! So wait and see !

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    2. À suivre, en effet...
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/loi-de-programmation-militaire-la-fin-d-un-double-discours-940925.html

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    3. Et bien, on a vu...
      https://www.lopinion.fr/politique/en-2030-larmee-francaise-ne-sera-pas-prete-a-une-guerre-de-haute-intensite

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  2. Dans la continuité et pour évoquer les suites de SCORION et TITAN:

    https://m.youtube.com/watch?v=5I_LXwRksQY

    On notera que réseaux et cloud articuleront le tout. En espérant que la résilience sera étudiée. En effet, le seul cloud souverain civil européen a été victime d'un incendie à Strabourg.
    Un hasard... :)

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_centre_de_donn%C3%A9es_d'OVHcloud_%C3%A0_Strasbourg

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  3. (Blindax: Mais encore...?)

    Il est interdit de rire. 😢

    http://www.opex360.com/2022/11/10/larmee-de-terre-veut-un-systeme-de-protection-active-pour-le-char-leclerc-le-griffon-et-le-jaguar/

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  4. Le "hard kill" n'arrête pas les obus.
    Il suffit par exemple d'un simple 25 mm, ou au-dessus, pour dézinguer l'énorme truc en photo ci-dessus, et son équipage...

    Idem le "blindage cage" (plus deux tonnes et demie) n'arrête qu'un RPG, même le plus basique, sur deux
    = il suffit d'en tirer deux.
    Idem encore, les système hard-kill sont limités à quelques charges, un demi-douzaine en général
    = Il suffit d'en tirer sept (RPG7 très courant et très répandu, par exemple.).

    C'est tout notre approche de la haute, de la moyenne, comme de la basse intensité, qui est à revoir de fond en comble : Le changement de paradigme.

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  5. Reflexion:

    Effectivement, il faut envisager de changer de "paradigme" pour les combats classiques et rugueux de première ligne.

    Le blindage primaire (chaudron) et secondaire (caisson) passif synthétique et réactif pyrotechnique ou électrique (?) peuvent être complétés par d'autres caissons ou structures (protection ventrale et de toiture) et par des systèmes hard kill. Le soft kill est généralement de "série" comme sur les véhicules asiatiques, mais il n'est pas gratuit...
    La difficulté est la maîtrise du poids et du volume (dimensionnement pour l'armement, l'équipage, la motorisation, les systèmes, etc...) en fonction de la protection désirée, de l'architecture et de l'emploi de l'engin.
    Le propos est facile à écrire, moins facile à mettre en équation et difficile à financer... à l'achat comme à la possession.
    Le poids et l'énergie deviennent un point bloquant, même pour les USA. L'emploi s'ouvre vers des domaines nouveaux (drones, réseaux, armement secondaire puissant pour de la polyvalence ou futuristes (laser, arme électromagnétique, ECM, NLOS et autres munitions "complexes"...).
    De là à obtenir un char "Omnirôle", il n'y a qu'un pas, même si une famille se dessine pour emporter l'ensemble des merveilles de la technologie guerrière.
    À l'instar des avions de combat la courbe des coûts ira au-dela et vers l'infini (humour), diminuant d'autant le nombre. Malgré la diminution des coûts issue des évolutions techniques, le remplacement nombre pour nombre va se poser. La "masse" sera "critique".
    Là viennent les partisans du char "employable ou utilisable" et/ou ceux du consommable robotisé avec les drones blindés (?!)
    Le Corps des Marines a trouvé sa solution... :)
    "Simple", mais le basique fait appelle aussi aux autres armes: l'infanterie, le génie, le train, la logistique, l'artillerie sol-sol/sol-air... sans oublier les cyber-transmissions avec ses incontournables routeurs, serveurs, big-data et IA cloudesque qu'il faudra, aussi, protéger... (Par simplification je n'évoque pas l'interarmée, ni le transverse).

    Une sacrée spirale qui donne le tournis aux planificateurs et des sueurs froides aux comptables rompus à l'exercice des déficits.
    Là, j'avoue, le Jaguar fera figure de camion blindé de reconnaissance et de combat face à des tracteurs blindés hightech qu'on appellera 电池 ("Batterie", écologie oblige...) pour tromper l'ennemi.
    Après le RPG7 viendront les malfaisants hakers et une multitude de drones low cost ou missiles venimeux attaquant les arrières ainsi que les plus fragiles, là où ça fait encore plus mal, là où on ne les attends pas.

    Le glaive, le bouclier et la rupture technique ou tactique.

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    1. Ce qui se passe actuellement nous donne cependant des réponses :
      Point 1 ) Ukraine, ou une armée équipée de vieux matériels datant de l'ère soviétique pour l'essentiel, mais en nombre suffisant, fait plus que mettre en échec la troisième armée mondiale, faute d'effectifs humains suffisant essentiellement :
      Le nombre, le nombre, et le nombre, ou plus exactement la masse (d'armements), la masse, la masse.
      Point 2 ) Où la première armée du monde cette fois-ci, et de très loin (45 % des dépenses militaires mondiales.), vient encore de se faire botter le c.l, et de se faire ridiculiser comme jamais, après vingt ans de gesticulation et 2 300 milliards de dollars dépensés en vain (c'est même presque pire qu'avant.), par une bande de quelques va-nu-pieds [Comme d'autres se sont fait jetés, assez similairement, du sahel !!] :
      L'adaptabilité, l'intelligence, et la détermination humaines (que n'auront jamais quelques dispendieux robots et hyper sophistiqués matériels par exemple.).

      "Une sacrée spirale", appelée aussi "mur d'Augustine" (de Norman Augustine.) :
      Ça fait vingt ans qu'on fonce en plein dedans, et on continue d'accélérer.
      Bien que même les américains, pas si c.n que ça, ont commencé à décélérer eux (guerre des étoiles, F22 si brusquement arrêté, B2 (idem), destroyer Zumwalt, hélicoptères Comanche, CSAR-X, VH17, et RMA (!!!) [Nous, on continue à foncer, dans le mur. On accélère même, avec les récentes augmentation toutes autant mal employées, voire plus encore gaspillées !!!!!] ...

      Il faut revenir, plus que jamais, au contraire à un juste niveau technique, et arrêter cette folle inflation dans une course éperdue en avant, et dans cette croyance que le technologisme peut tout, et peut résoudre. Surtout en matière militaire, qui est un domaine bien plus complexe, et multi factoriel. Ceci, malgré les faits évidents que, comme les armes "miracles" allemandes de la seconde guerre mondiale, cela ne fonctionne pas :
      Arrêtons ces machines à perdre toutes nos guerres récentes. Redevenons rationnels !

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    2. C'est très bien développé ici :
      https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-403.htm

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    3. Nous nous faisons jeter du Sahel, non pas par une déficience militaire mais pour des raisons économique, idéologique, politique, climatique et historique (ouf!).
      Notre glorieux passé dans les colonies sert de substrat aux manipulations médiatiques ou autres influences exterieures, amplifiées par un dogme religieux opportun (l'opium du peuple).
      Le but des potentats et autocrates putchistes locaux étant de préserver leurs pouvoirs (et leurs fortunes) par des forces armées externes et grassement rémunérées (avec des rétro-commissions) pour plus de sécurité. Le discourt et la propagande devant trouver un adversaire qui n'est même plus là, bat son plein jusqu'au ridicule.
      Bref du classique coloré dans ces cultures africaines où souvent l'État n'a pas d'administration et le peuple poly-ethnique ne fait pas nation, sauf sur les réseaux sociaux.
      Dommage pour les Africains...
      D'autres "gentils intervenants libérateurs" plus pragmatiques et n'ayant pas des pudeurs de donzelles s'adaptent très bien aux réalités et aux diverses ethnies.
      La France-Afrique et ses mercenaires-barbouses n'étant plus en odeur de sainteté dans la politique francaise: la place est libre, sous couvert d'un retour à la coopération, la démocratie, au libre choix des peuples, gna-gna-gna... incompréhensible pour les les pauvres "bougres" du sahel qui veulent simplement vivre en sécurité, y compris chez nous.
      Bref, un grand vide qui sera vite comblé par d'autres et surtout nos "amis".
      Une société "privée" de Formation et Sécurité extérieure francaise serait la bienvenue pour contrer le marché de la "protection active et d'influence" en Afrique.
      Nos armées ont bien d'autres choses à faire et dépenser ses sous ailleurs, d'autant que nos "divisions blindées" n'ont aucune efficacité, sans volonté politique, dans ce cloaque.
      Ceci dit, le VBCI et le Griffon sont très bien dans ce contexte. :)

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    4. Nos amis, comme nos ennemis en sont ravis...
      https://www.marianne.net/monde/afrique/russes-americains-chinois-ils-veulent-virer-la-france-dafrique

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    5. Ils ont fait des efforts de plusieurs décennies pour nous virer et ce jour arrive petit à petit...
      https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/france-va-reduire-presence-militaire-afrique

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  6. Pour le moment, c'est un souhait...
    http://www.opex360.com/2022/11/10/larmee-de-terre-veut-un-systeme-de-protection-active-pour-le-char-leclerc-le-griffon-et-le-jaguar/

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  7. (Blindax: Caesar poignardé)

    Un Caesar a été touché par une munition rodeuse "Lancet" en Ukraine.
    L'artillerie sera aussi concernée par des protection active.😅

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  8. (Blindax)
    http://www.opex360.com/2022/11/16/artillerie-pour-la-premiere-fois-un-caesar-ukrainien-a-ete-detruit-lors-dune-action-de-combat/

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    1. Le premier ? La guerre "informationnelle" est des deux côtés.
      Certains chiffres, de trois, quatre, Caesar qui auraient également été perdus ?
      Les américains ont eux-mêmes reconnu avoir perdu vingt M777 sur les 77 livrés, soit plus d'un quart en quelques mois.
      Idem pour les Himars (quatre, sur seize, auraient été détruits ?).
      Ce qui est relativement normal, somme toute (toujours étonnant de voir que certains redécouvrent les vraies effets d'une guerre ! Eh oui, il y a des pertes, de part et d'autre.), vu notamment la puissance de feu de l'artillerie russe, cinq à plus de dix fois (si on rajpoute les roquettes, missiles, et la supériorité aérienne.) supérieur à celle des ukrainiens.

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  9. (Blindax)

    Le terme "détruit" est excessif, il vaut mieux parler de neutralisation. La cabine a été percée à hauteur du pare-brise avec des effets arrières, pour rester sobre...😅

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zala_Lancet

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  10. Y aurait-il du nouveau avec les foucades du projet MGCS ?
    https://www.forcesoperations.com/un-plan-b-pour-faire-durer-le-leclerc-jusquen-2050/

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  11. Certains se penchent sur le chantier de la protection active, puisque les crédits semblent bientôt débloqués...
    https://blablachars.blogspot.com/2023/01/interet-croissant-pour-les-systemes-de.html

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  12. THALES teste en Ukraine:
    https://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2023/06/06/le-systeme-parade-de-thales-pare-a-defendre-kiev-contre-les-drones-irano-russes,109980001-art

    Malgré la pression pour être prêt en anti-drone pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024, il y a des retards:
    https://www.forcesoperations.com/parade-en-retard-de-plusieurs-mois/

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