Pages

jeudi 15 décembre 2022

FIN DE LA SUSPENSION DU CONTRAT CENTAURO II

La suspension du contrat d'acquisition des 98 Centauro II destinés à l'armée brésilienne décidé au début du mois a été annulé par la Cour de Justice Suprême brésilienne. Cette décision fait suite à un appel formulé par le gouvernement brésilien dans lequel le ministre de la Défense a rappelé que l'acquisition de véhicules blindés s'inscrivait dans une politique publique de long terme, appuyée par une large réflexion technique, entamée il y a  10 ans. Toujours selon le ministre, les dépenses liées au "Projeto Forças Armoradas" sont incluses dans le plan pluriannuel 2020-2023 en tant qu'investissement prioritaire, rappelant que le processus d'acquisition doit se dérouler sur une durée de 17 ans. Ces deux arguments ont permis de rejeter les accusations de dépense déraisonnable en période de restriction budgétaire, formulées par les opposants au projet. La présidente de la Cour Suprême a également souligné que "la continuité du projet de rénovation du parc militaire doit être assurée, non seulement parce que la décision de suspension est susceptible d'entrainer une augmentation des montants déjà définis et [...] compromet la structure et le plan de défense extérieure élaborée par le ministère de la Défense [..] et causer des dommages sans équivoque à l'ordre, à la capacité de sécurité extérieure et à l'économie publique". Le gouvernement brésilien peut maintenant effectuer le premier paiement d'un million de reals (soit 178045 euros) pour confirmer le contrat et recevoir les deux premiers engins.

3 commentaires:


  1. (Blindax moqueur)

    Il est passé par ici, il repassera par là... 😁

    RépondreSupprimer
  2. selon la presse la version du centauro II acheté serait sans système de rechargement automatique du canon de 120mm.
    Leonardo le fabricant de la tourelle du centauro II aurait proposé de moderniser les chars léopard 1 Brésilien avec le même canon et équipements du centauro II.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait partie des informations non confirmées. Concernant les Leopard 1 le choix brésilien contenait aussi cette idée, raison pour laquelle Leonardo et John Cockerill étaient favoris !

      Supprimer