Pages

mercredi 4 janvier 2023

BONUS EN UKRAINE !

Des clichés publiés sur plusieurs réseaux sociaux ont présenté des débris de munitions Bonus trouvés en Ukraine, qui pourrait attester de l'utilisation de ce type de munition sur le théâtre ukrainien. Le Bonus est une munition d'artillerie d'un calibre de 155mm développée par Bofors et Nexter destinée à la destruction d'objectifs blindés. Pour cela la munition franco-suédoise possède deux charges préformées ou EFP (Explosively Formed Penetrator) attaquant leur objectif par le haut. La précision de la munition est assurée par un guidage utilisant trois senseurs IR multibandes, associés à un dispositif LIDAR. Cette technologie récente est basée sur l'emploi d'un laser permettant de mesurer la distance entre la munition et l'objectif par l'analyse du temps de retour du rayon laser. Après sa mise à feu l'obus Bonus dont la portée maximale est de 35 km, adopte une trajectoire parabolique jusqu'au déclenchement par une fusée à temps de l'éjection de la sous-munition contenue dans l'obus et stabilisée par des ailettes. Après la phase de détection de l'objectif, les deux charges préformées l'attaquent par le haut en pénétrant à grande vitesse le blindage d'une épaisseur maximale de 100mm, souvent plus faible sur le toit de tourelle de la majorité des engins blindés. La France, la Suède, la Finlande, les États-Unis et la Norvège sont les pays utilisateurs de cette munition dont le coût unitaire est estimé à 40 000 dollars. 

33 commentaires:

  1. Là ça sent le sérieux...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est pas du MMP (à 250 000 euros, en plus.).

      Supprimer
    2. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toc/traitements

      Supprimer
    3. Vous n'en avez pas marre de vos conneries ?

      Supprimer
  2. La Charge Génératrice de Noyau, un exemple de brevet :

    https://www.google.com/url?q=https://patentimages.storage.googleapis.com/pdfs/1f929df6172558ef116f/EP0814314A1.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjdzeCqgNf7AhWqTKQEHZiED8EQFnoECAEQAg&usg=AOvVaw2Txf3STWYdJK8kDy-TfbSU

    Démonstration par la vidéo:

    https://m.youtube.com/watch?v=YEI9AOhScMY

    Le futur drone Colibri devrait être équipé dune CGN:

    https://www.forcesoperations.com/un-quatuor-dindustriels-decroche-les-appels-a-projet-larinae-et-colibri/


    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de projectile qui attaque par le haut risque de souffrir face à la généralisation des défenses hard mais surtout soft kill type ROSY NX de Reinmetall

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un projectile qui arrive à plus de 1 000 mètres/seconde (mach 5 environ), assez difficilement interceptable (contrairement au MMP et ses 160 m/s, par exemple encore.), et uniquement par du C-RAM ou du hard-kill spécifique..
      Mais il est vrai que l'on oublie souvent, de plus en plus souvent, l'efficacité des systèmes les plus simples (comme le "Roxy NX", par exemple encore.) : "Pas assez cher"...

      Supprimer
    2. 1000 m/s, vous pouvez presque doubler.

      Supprimer
    3. C'est du balistique, pas de l'obus flèche.

      Supprimer
  4. Épée vs Bouclier... comme depuis toujours la course folle continue

    RépondreSupprimer
  5. les USA ont et livrent des munition excalibur , munitions à guidage GPS de 155mm précision catalogue 4m, tout char stoppé et repéré devient une cible facile.
    les Ukrainiens ont équipés des drones civils de grenade antichar RKG3 prix pièce 100$ les drones volent la nuit détecte les chars grâce à leurs caméras infrarouge et à la verticale font tomber la bombinette, le drone doit valoir quelques milliers d'Euros mais est capable de détruire plusieurs chars à plusieurs millions pièce.
    le drone en générale est détruit après deux ou trois campagnes nocturnes grâce aux systèmes de brouillage.
    La prochaine étape est l'implantation de la reconnaissance de formes dans ce genre de drone, il n'y aura plus besoin de liaison radio donc les brouilleurs seront inefficaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez rajouter la navigation inertielle... pas sensible au brouillage et de taille d'une capsule de café pour le HRG.

      Supprimer
  6. Pour toute menace une contre-menace est généralement développée et réciproquement.
    L'inventivité humaine est infinie, surtout pour se détruire...

    Actuellement, les systèmes soft/hard kill sont en difficultés face à une attaque quasi-verticale à + 1500 m/s sauf à pouvoir effectuer un masquage efficient en hauteur où dévier (?) des boulets ou barres hyper-rapides (Re-?). Je demande à voir en conditions réelles.
    Des blindages réactifs existent contre les munitions flèches, mais ils sont encombrants à monter en toiture, sans parler de l'emploi...(Actif 24/24 Heures ?)
    Bien sûr, rajouter une couche de plus à "l'oignon" ne fait pas de mal, sauf aux supensions pour sauter, in fine, sur une mine...
    La résilience tous modes et secteurs est une gageure.

    Le glaive et le bouclier...

    Pour les anxieux du MMP (qui n'est pas seulement anti-char) il existe la solution de s'équiper en Euro-Spike, Euro-hard kill, Euro-blindés et pourquoi pas Euro-ABM fabriqués en Allemagne. Effectivement, c'est un choix. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, vous voulez démolir du muret avec du MMP à 250 000 euros ?
      C'est d'ailleurs ce qui est préconisé, faute de plus rien d'autre à coté.
      A portée équivalente, du simple Milan très basique (30 ou 40 fois moins cher) suffirait.
      Et pourquoi pas du Milan FR NG, entre-autres !

      Supprimer
    2. Déjà créé, et refusé par l'adt

      Supprimer
    3. Bé oui, "on n'a plus les moyens"...

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Trop efficace sans doute le Carl Gustav et pas "assez cher" pour la DGA...
      https://www.forcesoperations.com/le-carl-gustav-en-demonstration-au-royaume-uni/

      Soupirs...

      Supprimer
  7. Il faut surtout réserver le MMP pour des cibles de haute valeur et s'équiper en complément et en nombre d'un missile moins onéreux, tout aussi polyvalent et "tire et oublie", du style du Enforcer produit par MBB Deutchland pour l Allemagne, qui aurait de surcroît une capacité AA contre les aéronefs lents .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou un Milan "tir et oublie", modernisé, tout simplement, voire "NLOS", avec simplement un système de guidage terminal (Pas très cher en soi. Mais assez facilement "contrable" (d'où le fait d'en limiter encore plus le prix !!!)).
      Pour de l'antiaérien par contre (hors stationnaire des hélicoptères.), il faut du missile rapide (mach 2 au moins. Contre mach 0, 5, mach 1 maximum, pour de l'anti blindé classique.).

      Supprimer
    2. Ou du canon antiaérien d'un calibre suffisant (pour la portée notamment, et le rayon de destruction plus important.), bien moins cher, et plus rapide (mach 5 à minima.)

      Supprimer
    3. Le MMP Akeron répond à plusieurs choses:

      ● Une demande de l'EMAT et de la DGA pour avoir un missile AC plus efficace et flexible que le Javelin (Retour d'expérience) tout en l'inscrivant dans la démarche de SCORPION.
      Le MILAN "numérisé" (tout comme l'Eryx) ne répondait pas à l'emploi.
      ● Le Poste de tir, son missile et son drone à terme sont des moyens d'observation et de restitution connectés pour alimenter les décisions en boucle courte.
      ● rattraper le gap technique avec le Spike et contrer sa production hégémonique Allemande tout en maintenant les compétences de MBDA-France.
      ● Produire des effets duaux pour d'autres systèmes, y compris sur les capteurs, IR non refroidi en particulier et ses algorithmes de traitement.

      Bien sûr le coût s'en ressent, rien n'est gratuit d'autant que la production est limitée en nombre. Effectivement Le Spike est moins coûteux à l'achat, tout comme un char M1 amélioré...

      Sur l'emploi, un "muret" peut faire la différence: tout dépend ce qu'il y a derrière...
      Plus improbable, le tir sur un hélicoptère demande des conditions bien particulières, comme un tir air-sol d'un Mistral...
      Effectivement le coût d'une arme est à mettre en relation avec ce qu'elle détruit et le nombre disponible. Le conflit en Ukraine sera une bonne source de réflexion sur le coût/efficacité avec l'emploi des AC et drones et la discipline de feu.
      À l'introduction du MILAN beaucoup poussaient aussi des cris d'orfraie en évoquant un "bon canon de 106SR US" ou le 105 de l'AMX-30 avec son obus "G".
      La Suède est intéressée par le système Akeron MP et je ne doute pas que sa charge militaire va évoluer pour contrer les systèmes hard kill d'un éventuel ennemi en disposant (?).
      Le super-char anti-tout n'est pas encore une réalité opérationnelle.

      Supprimer
    4. "À l'introduction du MILAN beaucoup poussaient aussi des cris d'orfraie", à juste raison (il y avait encore de vrais opérationnels de terrain et d'expérience à l'époque. Le Milan avait quand même l'avantage de la portée, par rapport à un canon sans recul, et le blindage contre les charges creuses n'avait pas encore fait son développement actuel.).
      Bizarrement aujourd'hui, on n'entend plus rien par rapport au prix pharaonique du MMP. Bon après, comme d'habitude, on nous dira encore qu'"on n'a plus les moyens".

      PS : Non, au contraire le hard-kill intercepte très facilement, ce genre de missile très lent, il est même fait précisément pour cela.

      Supprimer
  8. Des nouvelles du contrat export pour l'obus KATANA ?
    https://www.forcesoperations.com/lobus-de-precision-katana-sur-trajectoire-pour-un-eventuel-premier-contrat/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le développement n'est pas terminé et il faudra passer par les cases homologation et industrialisation.
      L'intérêt prononcé d'un "client" ne vaut pas commande ferme.
      Wait an see...

      Supprimer
  9. Sur la photo la charge a l'air intacte et ça c'est pas très bon signe. Cela veut dire qu'elle n'a pas fonctionné, ce qui est problématique mais pas forcément surprenant. 100% de fonctionnement cela n'existe pas. Par contre que la fonction autodestruction n'ai pas fonctionné non plus, ça c'est quand même très dérangeant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous dites, le 100% n'existe pas, même si de nombreux progrès ont été faits pour éviter la "pollution" des sols.

      Supprimer
  10. Ce qui est dérangeant et sensible c'est que ce type d'arme tombe entre de mauvaises mains et soit analysé pour s'en défendre ou le reproduire.
    À quand la récupération d'un missile Zircon... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout tout ce que l'on est en trains de refiler aux ukrainiens, qu'on risque de revoir un jour (Ils étaient réputés dans les années 90, 2000, comme les grands spécialistes de la revente d'armes ex soviétiques, et comme le grand fournisseur principal (plus que les Albanais même !) de kalachnikovs à nos banlieues notamment.).
      Ce qui inquiète même très sérieusement les américains.

      Supprimer
    2. Bientôt dans tous nos quartiers avec mosquées salafisés, un futur best-seller.
      https://www.opex360.com/2022/11/03/les-etats-unis-tentent-de-garder-la-trace-des-armes-fournies-aux-forces-ukrainiennes/

      Supprimer
  11. (Blindax: fausse joie ou pas...?)

    https://www.opex360.com/2023/01/06/lpm-m-lecornu-annonce-des-choix-difficiles-et-de-grandes-transformations-pour-les-forces-francaises/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecornu, le ministre désarmé, qui se compare à De Gaulle, on aura décidément tout vu !
      Malheureusement et bien au contraire, ils vont continué à effondrer notre système de défense nationale et les capacités de nos armées (avec leurs nouvelles chimères, scaf, mgcs, notamment.) et leur mythe de la sur-technologisation et des armes miracles, et des armées aux capacité de plus en plus échantillonnaires, et fragmentées.

      Supprimer