Pages

vendredi 13 janvier 2023

UNE RUMEUR QUI MET DE BONNE HUMEUR

Une rumeur de plus en plus insistante prête à la France l'intention de se doter de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés. L'engin retenu pour cette "révolution" pourrait être le CV90 sur lequel l'intégration du missile antichar Akeron a été récemment testée. Par ailleurs, la tourelle T40 armée du canon CTA de 40mm aurait également été évaluée sur l'engin suédois. Pour le moment cette information qui n'est qu'une rumeur n'a reçu aucune confirmation ou démenti de la part des entités concernées. Cet éventuel retour d'une composante blindée mécanisée pourrait constituer une des grandes transformations évoquées par le Ministre des Armées dans intervention du 4 janvier.  Même si il est urgent d'attendre pour confirmer ou infirmer cette rumeur et éventuellement en connaître les détails, sa seule existence suffit au bonheur de Blablachars qui plaide depuis longtemps pour la recréation d'une véritable composante blindée mécanisée, qui serait alors dotée du meilleur VCI actuellement en service actuellement. Tous les espoirs sont donc permis comme Blablachars l'avait annoncé à l'occasion de la visite du CEMA en Suède.

76 commentaires:

  1. Très bonne nouvelle si elle est confirmée. Un excellent véhicule, équilibré, puissant , mobile.....un drone avec ça , et on sera pas mal ! ( Sur ce point en tout cas....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, comment (!!!) peut-on se satisfaire d'une armée Française qui acheterait des blondés étrangers... A quel niveau d'anti-France (en l'occurence sur le plan industriel) sommes nous tombés ??
      Quel est le but, fermer définitivement le pays ? Le faire sortir des livres d'histoires ?
      On est la France ! On doit être capable d'acheter et de produire Français avec des plans pour cela !

      Supprimer
    2. Vous oubliez que notre économie c'est mondialisée au cours de ces 30/35 dernières années. Votre "raisonnement" est daté ; nous pouvons acheter sur "étagère " ce qui ee fait de mieux sur le marché et nous, vendre ce que l'on sait faire...

      Supprimer
  2. Comme quoi, l'avenir peut me donner tord quand j'ai dit que le sort du CV-90 en France avait été scellé par le VBCI en 2000.
    Bon après je suis étonné que ce soit passé sous ma veille informationnelle qui pourtant brasse large.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après une nouvelle recherche, j'ai personnellement des doutes sur la fiabilité de ce qu'affirme Nicolas Drummond. Mais bon l'avenir nous le dira.

      Oui, je suis souvent là pour casser la bonne humeur.

      Supprimer
  3. Il est peu probable que l'acquisition de VCI performants figure en haut de la liste des nombreuses priorités à satisfaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et très malheureusement, à l'heure où l'on est en train de s'équiper de toute une palanquée de véhicules médians à roues (d'une même et seule catégorie 19-28 (32) tonnes.) au contraire, toujours plus de tout-roue (rien n'y fait, même les leçons de la guerre en Ukraine !), et c'est bien dommage : Extrêmement bien dommage pour les capacités réelles de l'armée de terre française...

      Supprimer
    2. Une armée de terre française qui n'est sans doute pas prêt de sortir du sable et de l'ormière dans laquelle certains se complaisent tant depuis un quart de siècle :
      Une armée de terre de troisième zone, uniquement capable d'intervenir, comme gendarmerie, dans des Etats faillis africains (et encore cela ne marche pas toujours.) !!!
      Il serait temps que certains se réveillent, quand même, et sortent enfin de leur doxa idiote, imbécile, et complètement inappropriée à la modernité actuelle !!!!

      Supprimer
  4. J'en rêve de ce CV90, mais j'ai bien des doutes sur cette rumeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait tellement bien... Un changement de paradigme!
      https://blablachars.blogspot.com/2022/12/combinaison-franco-suedoise.html

      Supprimer
  5. Ce serait quoi la place du guépard dans ce cas? Quel intérêt de continuer à le commander ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Jaguar (cav) ne transporte personne et combat aux côtés du Griffon (inf) qui transporte des hommes. Ce sont deux véhicules à roue avec une très bonne mobilité opérative (ils vont loin mais pas partout). Leur ennemi est asymétrique/médian et leur zone d'engagement est vaste.

      Le CV90 (inf) transporte 8 hommes plus équipage de 3 et combattrait aux côtés du char Leclerc. Ce sont deux blindés à chenilles avec une très bonne mobilité tactique (ils vont partout, sauf eau, mais moins loin). Leur ennemi est médian/lourd et leur zone d'engagement est plus restreinte, mais de haute valeur.

      Ces deux binômes sont complémentaires et n'ont pas les mêmes contextes d'engagement. L' un ne peut remplacer l'autre.


      Les véhicules d'appuis peuvent suivre la même logique bien sûr.

      Supprimer
    2. A la casse. Arrêtons cette catastrophe ambulante.
      Trop gros, trop cher, trop poussif, trop peu peu blindé, pour son poids logistique, trop peu ridiculement armé, trop énormément, couteux, à entretenir, trop inutile (du CRAB à la place par exemple, serait beaucoup plus adapter pour faire de l'éclairage (seule mission possible, mais pas souhaitable vu sa taille notamment, du Jaguar.).


      Et à la place pour pourrait se doter de quelques CV90, ou autres VCI lourds de nouvelle génération (urbain et accompagnement des nouveaux chars lourds (= nouveau châssis commun, plus économe.), tant qu'à faire maintenant (le CV90 ne va tardé à arriver en bout de course lui aussi et malgré toutes ses qualités initiales (modularité et adaptabilité notamment anticipées dés sa conception !!!).) !!

      Supprimer
    3. Quand on voit les présentations du CV90 mkIV, on a pas trop l'impression de voir un véhicule en "bout de course"...

      C'est vrai que le Jaguar semble être un bien étrange véhicule...

      Supprimer
    4. Comme son nom l'indique, c'est un véhicule conçu dans les années 90.
      Aujourd'hui les VCI modernes sont plus dans la catégories des 40 50 tonnes.
      De fait le CV90, modernisé et dans ses versions évoluées, restera cependant une très bonne famille de blindés de combat moyen, pendant certainement quelques décennies encore.
      Néanmoins il atteint ses limites face aux nouveaux VCI lourds.

      Pour une nouvelle dotation éventuelle de l'armée française en particulier, pour être à nouveau capable de haute intensité (!), autant se doter de ce qui ce fait de mieux actuellement déjà, et surtout au niveau essentiel aujourd'hui de la protection.

      Supprimer
    5. C'est quoi ce qui se fait de mieux et éprouvé aujourd'hui ?

      Supprimer
    6. Pour de l'éprouvé, vous avez ceci :
      https://upload-wikimedia-org.translate.goog/wikipedia/commons/f/f8/Trophy_on_NAMER_IFV.jpg?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
      Pratiquement invulnérable à tous type de missiles, et avec de bonne chance de survie face à du 120 mm antichar. La Namer est basé sur le châssis du Merkava IV, avec dix tonnes de blindages en plus (à la place de la tourelle.) sur les cotés et le toit. "Idéal" pour la guerre en milieux urbain (et pour accompagner les chars lourds au plus près évidemment.).

      Les autres, KF41, T15, et le futur OMFV américain (probablement un modèle chinois à venir ?) principalement, de cinquante tonnes (le K21 Redback sud-coréens est un peu plus léger (40 tonnes.)., sont plus en cours de développement (non "éprouvés".).

      LE blindé, véhicule de combat d'infanterie lourd, des guerres futures ; urbaines ou en accompagnement des chars.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. 1er Avril ou rapprochement de la France avec la Suède pour certains matériels?
    Coup "politique" pour se "démarquer" de l'Allemagne...?
    Prémices techniques et industriels pour un plan "B" face au MGCS?

    D'une certaine manière les conceptions suédoises sont toujours novatrices et nous correspondent.
    Que le CV90 soit apprécié, voire espéré, quoi de plus normal aussi bien pour l'emploi avec le Leclerc que pour ses qualités intrinsèques.

    Le tropisme Africain se déplace vers le nord, mais il y a tellement à faire pour équiper et renforcer l'Armée de Terre.
    La guerre d'Ukraine n'est pas terminée, en tirer l'ensemble des conclusions est prématuré Mais notre présence dans un pays Balte et la prise d'expérience peuvent, aussi, avoir ses effets.

    Comme Je l'ai déjà évoqué, un lot (comme le VHM) de CV90 Francisé avec le CTA40 (Type de tourelle à définir) et des équipements modernes ne serait pas stupide et loin s'en faut... Cela éviterait aussi une RMV poussée (?) du VBCI.
    De là à équiper en nombre nos forces (2 Brigades Blindées et plus...) , il y a tout un univers avec les "lignes budgétaires".

    Arrêter brusquement des chaines de production n'est pas si simple en fonction des contrats passés, des conséquences sur les fournisseurs et de la crédibilité de l'État.

    En rêvant un peu, beaucoup..., un "CV90-POLE" avec un "120-FER" pourrait servir de char d'appui (Brigade Moyenne), ainsi qu'un CV90 "Nemo/AMOS" (Brigade blindée) en appui du Leclerc.

    Mais, pas de fausse joie ni utopie, attendons la nouvelle LPM. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ci on ne pouvait pas faire au moins aussi bien que la petite Suède et ses 10 millions d'habitants (et ses budgets de défense en correspondance = sept moins important que ceux de la France : 6 milliards d'euros contre 42 (: même avec la dissuasion cela laisse de la place ; pour développer au moins une famille de blindés chenillés capable de haute intensité !!! Ne serait ce rien qu'une seule... !!!!!!!)).


      PS : Pour le 40 mm, il faut mieux rester sur du classique et sur le 40 mm, ou même 35, mm des suédois (ou même du 30 mm.) : 200 mm de capacité de percement avec les derniers canons produits et les dernières munitions, contre 150 seulement avec du télescopé (bon évidemment quand on fait de la pud en comparant avec du 30 ou du 35 mm... !!), idem pour la portée effective utile ; et bien moins cher.

      D'ailleurs, à ce propos, le CV90 emporte 234 coups, de 40 mm, en tant que VCI en plus, alors que le Jaguar n'en emporte que 180 "télescopées", en tant véhicule soi-disant spécialisé (là aussi on sent passer le boulet de la perte de savoir-faire, et du dogmatisme absurde.), et soi-disant sensée prendre moins de place car "télescopées" (ça fait moderne ; et surtout, surtout, cela se vend plus cher, beaucoup plus cher même ; sans compter encore le budget R&D gaspillé là dedans ("on n'a plus les moyens".)...)).

      Supprimer
    2. Il est de reprendre ses médicaments

      Supprimer
    3. Vous n'êtes même pas capable d'écrire une simple phrase.

      Supprimer
    4. Votre synthaxe est désastreuse, un lycéen ferait mieux

      Supprimer
    5. Oh, mais par pitié, ça pourrai se calmer la cour de récré pendant 2 sec. C'est insupportable à lire et encore plus d'imaginer des adultes entre 25 et 60 ans en train de s'insulter pour des concours d'ego sur un blog. C'est pénible, ça décrédibilise le peu de réputation qu'ont les intervenants du blog et c'est d'une puérilité insondable.

      Je comprends bien que le pseudonymat/anonymat permet de désinhiber et de donner son opinion sur tout et rien. Mais là, ça devient malsain quand à chaque série d'article du propriétaire du blog ça termine en attaques personnelles et en agressions gratuites sur au moins un sujet.

      Supprimer
  8. Peu importe l'obsession de certains pour la chenille ou le CV90 en particulier pour qui n'en a pas ne peut pas faire autre chose que faire la police en Afrique.
    La France ne va pas acquérir d'urgence des chenillés pour faire plaisir à certaines personnes derrière leurs écrans. Le VBCI ne va pas disparaitre demain, au mieux on pensera à son successeur à l'horizon 2040.
    Donc soit vous le comprenez, soit vous allez encore continuer pendant 20 ans à vous plaindre tous les jours que "mais heuh on n'a pas de chenillés on est trop nul"

    RépondreSupprimer
  9. Il faut justement se plaindre pendant 20 ans pour que le remplaçant du vbci soit chenillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore 20 ans et les militaires français oseront parler de la chenille composite pour équiper leurs futurs véhicules blindés...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-chenille-composite-lavenir-des.html

      Supprimer
  10. Un peu d'humour (vraiment ?) dans
    ce monde de brutes pour étayer mes "thèses délirantes" entre l'emploi et sur la filiation des moyens: VTT, VCI, VCC, ECI et EAI/ESC Engin Appui Infanterie/Engin Secondaire de Combat... :)

    https://i12.servimg.com/u/f12/12/07/21/40/apc10.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kamelot j'ai bien ri. Ça correspond bien à l'esprit Kamelot d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Le dessin n'est pas mauvais, mais le neuf (9 !), et la prochaine étape, se sera trois engins : Char, VCI (lourd désormais il est en train de rattraper une grande partie de la différence de blindage qu'il avait avec le char qu'il accompagnait : On n'est plus au temps de la conscription de masse, et la moindre perte est au contraire, médiatiquement, comptée, et devra être de plus en plus justifiée (ce qui est somme toute normal.)), et VCA.
      Chacun avec un armement différent : canon antichar de haut niveau de 120 mm, ou plus, pour le char ; 30 mm téléopéré, pour le VCI, et pour laisser ainsi un compartiment de transport suffisant ; et 75 mm (actuellement), ou plus, pour combattre les autres VCI (lourds), et offrir un appui dédié, aux VCI, mais aussi aux chars, contre tout ce qui n'est pas un char lourd.
      C'était d'ailleurs envisagé déjà il y a trente ans, avant que la fin de la guerre froide, et les "dividendes des la paix", ne viennent interrompre, et seulement interrompre provisoirement, ce processus naturel, de déconnexion VCI - VCA, et devenu aujourd'hui de plus en plus indispensable.

      PS : Il faut shunter le 4 et le 6 : les premiers halftracks étaient armés.

      Supprimer
    3. Et ne pas oublier le "3" surtout :
      "But this couldn't go in cross-country" ...

      Et dire que certains (même ici !) en sont encore et toujours là (rien qu'un siècle de retard... !!!).
      Faudrait quand même commencer à évoluer, les gars !!

      Supprimer
    4. Ni le "2" d'ailleurs : "IT WORKED WITH INFANTRY".
      Dés le départ nos anciens avaient tout compris (surtout après l'échec de la première attaque de chars à Berry-au-bac, sans infanterie d'accompagnement justement.).
      Finalement certains fondamentaux intangibles seront toujours là.
      Ce qui n'empêche pas de régulièrement les oublier, comme les israélien en 2006, ou plus récemment les russes en 2022 !

      Et il faut, bien évidemment des "COULD GO CROSS-COUNTRY", pour pourvoir suivre ces chars, principaux systèmes de combat terrestre ("Main Ground Combat System", en anglais.).
      Systèmes, car avec tout ce qui va avec (pas seulement VCI lourds, mais aussi automoteurs d'artillerie, antiaérien, voire C-RAM désormais, génie, logistique, etcetera...).
      Là aussi, il faut de tout (sinon = 1940), et des systèmes les plus complets possible, sans énormes trous dedans, voire même sans rien du tout autour (eh non, le VBCI cela ne le fait pas (voir "3") (ou la vidéo plus loin ci dessous, pour ceux qui auraient encore des doutes !!)), comme pour notre pauvre reliquat de Leclerc complétement esseulé (comme en 40... Sans infanterie d'accompagnement en tous-terrains, notamment (mais pas que.) on ne donne malheureusement pas cher de leur peau.), et depuis vingt ans maintenant !!!! ???
      Quelques rappels fondamentaux, ne font jamais de mal, même avec une simple et très élémentaire bande dessinée. https://i12.servimg.com/u/f12/12/07/21/40/apc10.jpg

      Supprimer
    5. ...De tout, et des VCA, véhicules de combat d'appui, et d'accompagnement (des chars et des VCI.) désormais, pour briser le cercle vicieux...
      Et en plus cela reviendra moins cher, et sera plus efficace que cinq VCI actuels à 7-8 millions d'euros avec leur système de tir complexe ;: contre quatre VCI avec 30 mm téléopéré, suffisant, et un VCA avec 75 mm, ou plus, dédié et avec conduite de tirs plus élaborée
      = 4 fois 3-4 millions d'euros (téléopéré basique, normal.) + 7-8 millions. soit 21-23 millions, contre 35-40 millions d'euros avec les systèmes actuels ; et emportant même moins de fantassins débarqués (5 x 6, contre 4 x 8.) : cf "8"...

      Supprimer
  11. Matériel inutile. Ce qu'il faut à la France, c'est plus de Rafales, plus de bateaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas beaucoup vu les sukhoi d'un coté comme de l'autre.

      Supprimer
    2. La bombe ne sert pas si l'autre ne s'en sert pas. L'Ukraine en est la preuve.

      Supprimer
    3. Mais oui Popol,
      une armée, pour quoi faire. Quelques bombinettes et ça suffira.

      Une bien belle nouvelle ligne Maginot soi dit en passant, tout autant inutile (qui viendra nous menacer de frappes nucléaire aujourd'hui ? Même les russes y ont renoncé en Ukraine.) et tout autant contournable comme à l'époque en 1940 :
      Un simple Etat, ou une simple organisation, terroriste suffira.

      Exemple, très récent contemporain : Daesh, heureusement qu'on avait les syriens (!!) et les kurdes (qu'on a bien laisser tomber depuis (Quel Déshonneur en l'occurrence, on est même plus capables de défendre nos alliés !!!!!)), pour faire le boulot qu'on était complètement incapable de faire (si vous voulez un exemple d'intervention extérieure ; qui pourrait très bien se reproduire, et peut être plus vite que vous pouvez l'imaginer.) ; et pour faire cesser ces attentats sur notre propre sol, une fois cette engeance démantelée.
      Un exemple parmi d'autres, tant ce n'est pas les impératifs d'intervention, pour défendre nos propres intérêts (pas ceux des autres, qui ne le feront pas pour notre bonne figure non plus !!), et les déstabilisations de toutes sortes, qui manquent, et qui vont encore plus, moins manquer dans les décennies à venir (la compétions pour des ressources limitées et une montée des besoins des pays en plein développement, en plus.).
      Une force de défense nationale, "pour quoi faire" : bé voyons ....

      Supprimer
    4. "La Bombe nous protégera de tous les malheurs", entendu encore très récemment...
      https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-guerre-en-ukraine-nos-interets-vitaux-sont-defendus-par-la-dissuasion-nucleaire-assure-sebastien-lecornu-7900219263

      Il ne manque plus qu'un format de l'armée de terre à 30 000 hommes et on se croirait qous Sarkozy...

      Supprimer
    5. Ave le SNU comme placebo à de véritables réformes structurelles concernant la réserve:
      https://twitter.com/BenedicteCheron/status/1504769052035723277

      À l'inverse de leur logiciel mental périmé de "dividendesde la paix".
      https://theatrum-belli.com/covid-19-reserves-mystique-de-la-levee-en-masse-et-impreparation-des-elites-plaidoyer-pour-lorganisation-de-reserves-civiles-et-militaires-face-aux-crises-a-venir/

      Nous sommes très loin du soldat de Valmy...

      "-Ils n'ont pas de soldats ?
      Qu'ils payent donc des mercenaires..."
      https://theatrum-belli.com/developper-les-essd-francaises-une-necessite-strategique/

      Supprimer
  12. Les priorités annoncées par le ministre Lecornu sont le cyberespace, l'espace, la maîtrise des fonds sous marins profonds, la guerre informationnelle, la défense anti missiles , l artillerie très longue portee... Peu de place pour les forces blindées. Wait and sée.

    RépondreSupprimer
  13. Acheter un VCI chenillé, quelle erreur grossière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur grossière que la majorité des pays développés fait...
      Les Français sont plus intelligents, ça doit être ça ...

      Supprimer
    2. En effet, il faut concevoir et produire nous même, ne serait ce que pour sauver l'essentiel de notre BITD, notre prochaine famille complète de véhicules blindés lourds (VCI, char remplaçant du Leclerc, automoteur d'artillerie, et toutes leurs déclinaisons. 1 500 plateformes, à minima à produire ; et à nouveau, la production à l'export qui e manquerait pas de suivre (qu'attendent même sans doute désespérément, certains : Le retour de la France sur la scène internationale de l'armement majeur terrestre avec !!!!).), comme le font les allemands, les russes, les américains, les chinois, les japonais, les sud-coréens et de plus en plus d'autres nations (indiens, turque, etc.), et comme nous le faisions très bien, nous étions même parmi les meilleurs (voir les projets de familles complètes de blindés prévues à l'époque (A la place, on a eut le malheureux VBCI uni rôle. Et encore on n'avait pas eut le suite actuelle, Jaguar, Griffon (un VBCI poussif et en moins bien à tous niveaux, et encore plus cher pour ce qu'il fait, et autres...), il y a encore une vingtaine d'années.
      Il faut surtout une volonté Politique pour cela, une volonté de reprise en main des rênes, lâchées depuis trop longtemps, en plus sur des chevaux de course (pas étonnant qu'ils soient barrés si loin.).

      Supprimer
  14. C'est toute la question qu'une armée doit se poser pour son infanterie accompagnant la manœuvre blindée : où savoir s'arrêter dans cette montée en gamme qui poussée à l’extrême revient à faire accompagner les chars ... par des chars avec des fantassins à pied.

    La France se focalise essentiellement sur l'infanterie mécanisée avec le lourd et peu armé VBMR Griffon au lieu de produire une 2ème génération de VBCI surarmé (avec tourelle téléopérée canon 40 mm et missile Akéron) : le Griffon est la réalité de nos livraisons jusqu'en 2030 et "le retour de la menace de la force (sic !)" n'y change absolument rien, preuve que cela ne préoccupe pas tellement les états-majors au-delà des discours.

    Israël a poussé la logique le plus loin avec le Namer, ni plus ni moins qu'une caisse de Merkava Mk4 sans tourelle de char ... mais 60 tonnes de blindage. Et Israël n'a pas à projeter ses forces au-delà) de 150 kms de ses frontières (Beyrouth, Damas, ...), en restant dans un environnement sec à sol très dur.

    Mon opinion est que le VBCI est un équilibre suffisant pour l'armée de terre aujourd'hui même si bien sur un VBCI 2G avec tourelle téléopérée intégrant le canon CTA40mm et 2 missiles Akéron ferait rêver, pour en faire un VCI haut de gamme...

    Ensuite je ne crois pas que la chenille offre beaucoup plus de mobilité tactique, en Ukraine en pleine raspoutitsa même les T72-T80 avancent à 10 Kms / h à travers les champs de boue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tins encore un fanatique aveugle du VBCI "qui passe partout" !
      Eh oui (encore !!!!! Décidemment), une force lourde (avec des armes lourdes, comme le réclame les ukrainien depuis onze mois.), capable de haute intensité, et de vraies intervention (ne serait ce pour par respect du rang de la France à l'internationale ! Mais pas que, loin de là !!!) : "pour quoi faire" !!!!!
      Décidemment avec certains, on se croirait limite sur un blog de pacifistes bêlants, ou de munichois ("on n'a plus les moyens" "on est trop petit" ... : Quel malheur d'en arriver là, à un tel niveau de renoncement et d'abdication !!!!!) !

      Supprimer
    2. https://www.dailymotion.com/video/x8j1u5

      Supprimer
    3. Surtout que le matériel permettant de snen prendre à des chars peuvent être monté sur des véhicules blindés légers à roues...
      https://air-cosmos.com/article/mbda-presente-2-nouvelles-plateformes-pour-son-missile-brimstone-et-devoile-le-missile-lps-pour-les-m270-anglais-59092

      Supprimer
    4. Le plus saisissant visuellement, en fin de vidéo ci dessus, c'est la différence de taille et de hauteur en particulier, deux fois plus importante, entre les deux engins :
      On peut imaginer, avec une certaine frayeur, le moindre pékin équipé d'un simple RPG7, le plus basique et le répandu, planqué à quelque centaine de mètres de là, faire un carton, immanquable ! Et un groupe de combat au complet hors combat voire entièrement tué.
      - "Ah oui, mais c'est plus confortable", comme nous dirait certains. Sacrés touristes va :)
      Et encore ce n'est pas le Jaguar, encore plus “imposant”, et encore plus immanquable : Un simple bosquet pour se planquer suffira :(

      Supprimer
    5. @LLH

      C'est vrai que le vbci est un beau véhicule qui a fait son job jusqu'à présent, dans des contextes opérationnels qui restent confortables.

      Par contre dire que la chenille n'offre pas plus de mobilité tactique c'est faux.

      Et il y a un gouffre entre le moment où le vbci s'embourbe et la raspoutitsa infranchissable pour tous.

      Passez la tête sous un vbci et sous un amx 10P, vous comprendrez vite pourquoi l'un ne peut franchir une zone semi-boisée sans tout arracher et l'autre si.

      Supprimer
    6. @ les anonymes
      Merci pour les précisions
      "Et il y a un gouffre entre le moment où le vbci s'embourbe et la raspoutitsa infranchissable pour tous.
      Passez la tête sous un vbci et sous un amx 10P, vous comprendrez vite pourquoi l'un ne peut franchir une zone semi-boisée sans tout arracher et l'autre si."
      et le lien (ah l'AMX 30 ...) https://www.dailymotion.com/video/x8j1u5


      ... et on va (malheureusement) quand même en rester au Griffon, ce sous-VBCI 6x6 de 25 tonnes avec sa 12.7 ...

      Supprimer
  15. (Blindax: l'art et la manière ou la théorie de l'anti-tout, sauf moi...)

    Roue, chenille, char, avion, bateau, "bombe", trottinette, couteau et lance-pierres sont des objets plus ou moins complexes.
    Sans les hommes et une ou des façons de les utiliser ils sont inertes.
    C'est le "DES" qui semble poser problème au plus grand nombre, chacun ayant LA solution. Est-ce bien raisonnable...? 😁😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut de tout (on se passera quand même de vos "trottinette, couteau et lance-pierres" (MDR !!)) et un modèle d'armée le plus complet possible, sinon cela ne sert en grande partie à rien ; si vous laisser d'énormes "trous dans la raquette" (autant presque ne rien faire, comme le suggèrent d'ailleurs certains !!) ...
      Et surtout, le "tout", COORDONNE, et COMPLEMENTAIRE.

      Et pour cela il y a qu'une seule solution (pas deux, et pas "DES" solutions (de rafistolage ?), comme vous le dites si bien...) :
      DES EQUIPEMENTS AU JUSTE NIVEAU TECHNIQUE, du moment, et donc beaucoup moins couteux* (* = y compris en MCO.), et donc de tout, et en nombre suffisant (produit en série suffisante en plus, c'est encore moins cher.), et remplacés à échéance raisonnable aussi (car moins chers.), avant que leur MCO n'explose.
      C'est à dire, tout l'inverse de ce que l'on fait actuellement et depuis ces vingt-cinq dernières années.

      Et arrêter ce dogmatisme particulièrement absurde, du "tout-roue" que l'on ne voit qu'en France : Contrairement à ce que nous affirment encore certains (!!!!!), il faut en effet les deux, et du complémentaire, là aussi...

      Supprimer
  16. C'est comme les arcs et les arbalètes à l'époque. Les premiers sont les meilleurs en batailles rangées, les seconds sont redoutables en siège. Les deux armes de jet sont complémentaires, comme roues/chenilles ou lourds/amphibies (on peut faire du léger, voire low cost à chenilles, d'où le distinguo).

    Tout l'art est de posséder les deux même quand la mode est, pendant 30 ans, la bataille rangée ou le siège puis de savoir à quel moment les utiliser. Si l'on se trompe, ça donne Crécy ou Azincourt (si mes souvenirs de cours sont bons).

    RépondreSupprimer
  17. La France n'est pas capable de fournir ses propres VCI chenillés? Le CV90 est-il combat proven car acheter sur étagères des engins non combat proven ne sert à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France est parfaitement capable, et à parfaitement les moyens, de produire elle même ses propres VCI chenillés, et ses propres principales familles différentes de blindés (à condition de ne pas faire complètement n'importe quoi cependant (trois ou quatre familles presque identiques de blindés médians à roue par exemple : Et les milliards des contribuables, qui s'envolent dans ses âneries, et ce dogmatisme plus qu'absurde même.) !!).

      Supprimer
    2. Il y avait des CV90 en Afgha.

      Supprimer
  18. Pour la France, adopter RAPIDEMENT en VCI chenillé serait une excellente chose. Même en ne le voyant que comme vecteur d'accompagnement du char Leclercq. Le véhicule suédois en sa version MK4 serait un choix excellent. Et comme certains intervenants, je le verrais plutôt doté du 40mm de Bofors, le grand classique suédois éprouvé aussi en artillerie anti-aérienne . Le canon 40 CTA et ses munitions sont bien trop chers et, surtout, leurs performances et leur disponibilité logistique seraient questionnables dans le cadre d'un engagement international. Mais le CV90 pourrait rendre d'autres services, cette fois en servant de moyen d'appui "médian" aux VBCI et autres GRIFFON. Ces CV90-là seraient un mix comportant à la fois le calibre moyen à capacité anti-aérienne (dont anti-drones) , cad du 40 mm Bofors, et du calibre pour char, avec du 105 ou du 120. Dès ce moment, les français auraient à la fois une capacité mécanisée utilisable en conflit de haute intensité (avec le binôme Leclercq/CV90-40 mm/AKERON) , mais aussi une capacité médiane à déploiement plus rapide et sur plus longue distances, et même aérotransportable, basée sur un char moyen (CV90-120, CV90-40, CV90 mortier 120) et sur le VBCI, avec un soutien sur GRIFFON et un éclairage (reconnaissance) par JAGUAR et/ou Scarabées ou équivalent. En aucun cas, en tout cas, il ne faut exposer seuls, face à un vrai combat mécanisé moderne, des taxis sous-armés et très volumineux que sont les GRIFFON; Il leur faut au minimum du soutien canon. Pour le reste, il est affligeant de voire ces échanges sur blablalchars, emplis d'interventions qui semblent provenir de quasi analphabètes et /ou de trolls dont les objectifs sont plutôt de nuire à la cause .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans oublier les éternels donneurs de leçons 😉

      Supprimer
  19. (Blindax optimiste)

    Ah, c'est mieux... mais il y a encore du travail. 😃

    Effectivement la France, seule ou mal accompagnée, n'a ni le dogme, ni les moyens matériels pour assumer durablement un conflit de haute intensité terrestre en centre-europe, ou ailleurs... 😶
    Sa géopolitique et sa politique de défense ne va pas dans ce sens. Rien n'est définitif mais une "révolution" me semble hypothétique, à défaut d'avoir des Huns mécanisés-blindés à nos portes...
    Dans la période, de nombreux renoncements surtout sociétaux, seraient indispensables pour changer l'usage et le format des forces, de toutes nos forces, y compris le mercenaria d'État 😎.

    Le débat technique, polémique, roue-chenille est connexe mais pas fondamental, celui de l'emploi est plus intéressant. Encore faudrait-il que la France face Nation et puisse descendre de son piédestal pour retrouver une économie assainie tout en sécurisant les accès aux ressources.

    Certaines batailles ne se font pas avec des blindés et ces dernières décennies nous avons eu moult défaites et humiliations... tout en étant en paix chez nous (nonobstant le terrorisme). C'est un choix...

    Bien sûr, il est toujours possible d'avoir "de la chenille" (Les archives de Creusot Loire et GIAT ont-elles été conservées ?) sur les Champs Élysées 🇨🇵 pour faire bien, sauf aux pavés.
    Mais pour tailler des croupières aux Russes par procuration, aux Chinois, aux Ottomans... c'est une autre histoire. Ce sont des exemples au hasard, pas de blague hein...! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de pouvoir refaire les guerres de masse d'hier, mais d'avoir un juste et suffisant (là aussi.) dispositif de défense, et pour que la France soit comme les autres capable d'y prendre sa juste part, conforme à son rang, et à ses prérogatives (cinquième puissance militaire, de plus en plus supposée, un des cinq seuls membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU possédant un droit de véto (tout ça risque bien de disparaitre ou d'être remis en cause, à force !!!)).
      Même les russes n'en sont plus capable (de refaire les guerres de masse d'hier.). Une des principales leçons de la guerre d'Ukraine sera bien en effet les limites des armées professionnalisées actuelles.

      Cependant au niveau de l'Europe occidentale, et de ses 500 millions de citoyens, si la France, comme les autres, prenait à nouveau sa juste part, elle serait non seulement pleinement capable de pouvoir complètement endiguer les velléités russes, avec prés un million et demi de professionnels, et l'équivalent d'une trentaine de divisons (format OTAN), dont une bonne moitié de blindées, soit trois fois plus que le dispositif russe (plus les ukrainiens), et même de faire jeu égal avec les américains, avec seulement 2 % des PIB des pays respectifs. En retrouvant ainsi une vraie indépendance stratégique militaire de défense (Un rôle de pionnier politique qui était bien celui traditionnel de la France, autrefois, et qui ne tient qu'aux français de retrouver...).

      Et pour cela, encore une fois, il n'y a qu'une seule solution : Revenir à un juste niveau techniques de nos équipements militaires, et arrêter cette complètement folle course au technologisme à outrance, et sortir enfin de nos "dividendes, de la paix"...

      https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=PE/PE_092/PE_092_0403/PE_id2865925377_pu2009-02s_sa15_art15_img001.jpg

      Supprimer
    2. Le modèle est particulièrement parlant et un très résumé de notre situation actuelle A : On dépense beaucoup, pour une efficacité quasiment nulle !!!
      Notre belle armée "échantillonnaire"...

      Supprimer
  20. En parlant du VC9040, quel est le système d'alimentation du canon de 40mm L7? J'ai un doute.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  21. (Blindax: l'eusses-tu cru?)

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/16/char-ou-blinde-23602.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, et tellement vrai ; d'ailleurs certains "experts", de plateaux TV, n'en sont pas exclu (qu'est ce qu'on entend comme bêtises, quand on est un peu averti sur un sujet !!!).
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/2844487578.jpg

      Supprimer
    2. Et le dernier surtout
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2793086692.2.jpg
      TANK !!!

      Supprimer
  22. @anonyme 16 janvier 10h48

    Je ne sais pas quels sont les combats à faire pour être "combat proven" mais des CV9030 norvégiens ont été déployés en Afghanistan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, quelqu'un avait répondu avant moi. Dsl.

      Supprimer
    2. Il avait même des Léopard2 et des Panzerhaubitze 2000.

      Supprimer
  23. Avec, sans, lourd, pas lourd. La question à laquelle on doit répondre est : quoi, quand comment avec quoi et surtout contre qui. Le reste c'est du baratin.
    Répondez et après vous choisirez et non querelle de chapelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord car difficile de savoir ce que demain et après demain nous réservent alors que l'équipement des forces nécessite des délais importants.

      Ainsi, il faut garder de quoi faire face à plusieurs types de menaces sur plusieurs types de terrains dans des délais inconnus. Au minimum, il faut se débrouiller pour maintenir les savoir faire doctrinaux comme industriels pour remonter en gamme rapidement dans des contextes difficilement prévisibles.

      Pour conclure, il faut réfléchir le format et l'équipement des forces davantage comme une assurance que comme un besoin immédiat.

      C'est tout le combat d'un chef militaire responsable face à un politique.

      Supprimer
    2. Ben, justement...
      https://blablachars.blogspot.com/2023/01/criteres-techniques-pour-une-decision.html

      Supprimer