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lundi 6 février 2023

FEUILLE DE ROUTE POLONO-COREENNE

Quelques semaines après la livraison des premiers K2 sud-coréens à la Pologne, la feuille de route de ce programme permet de dégager les grandes étapes de cette nouvelle coopération entre les deux pays. Selon toute vraisemblance, la version présentée au salon MSPO 2020, équipée de de sept galets de roulement ne devrait pas voir le jour. "L'abandon" de cette version spécifique du char devrait faciliter sa production et le transfert de technologies prévu dans le contrat. Les K2 polonais devraient en outre recevoir un système de protection active "hard kill" sans que l'on sache quel sera le modèle retenu pour cette intégration. L'examen du calendrier du programme permet de voir que les chars livrés jusqu'en 2025, "gap fillers"seront ensuite rétrofités pour être portés au standard K2PL. La coproduction des engins en Pologne et en Corée du sud devrait être effective à partir de cette même année, tandis que la coopération autour des activités de R&D devrait effective dès cette année, tout comme la recherche et la satisfaction de futurs marchés export. On apprend également que Hyundai Rotem est engagée dans la production de la troisième de série du char K2, en service depuis 2014 au sein des forces armées sud-coréennes. Ce programme illustre parfaitement la portée d'une démarche d'acquisition de chars, qui engage les pays dans une réelle coopération allant bien au delà de la simple fourniture de chars de combat. Un exemple à méditer assurément !

K2 polonais vs K2 sud-coréen

Le calendrier du programme

Le calendrier de production du K2

5 commentaires:

  1. concernant le hard kill, le système trophy aurait une nouvelle version dite "silent trophy", les plaques radars disparaissent la détection étant purement optique.

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  2. Un genre de DDM à faible distance ? Je suis dubitatif sans émission optique comme un LIDAR pour identifier la trajectoire et la vitesse. Mais bon, je ne suis pas un expert... À suivre et merci pour l'info.
    Ce serait un progrès pour la discrétion et, peut-être, pour la résilience du détecteur.

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  3. Tiens, deux pays "qui n'ont pas de profondeur stratégique" (en plus c'est faux, les deux en ont.), et qui sont désormais en première ligne (évidemment du coup c'est logique.) des avancées en matière d'armement, et de réarmement même (y compris moral !!) !!

    Pendant que d'autres continuent à dormir, bien profondément (stratégiquement ; et tragiquement même.) !!!

    "Petit rappel" : On n'est pas, et on n'a jamais été, dans un monde de gentils bisounours.
    Qui plus avec la compétition exacerbée qui s'annonce seulement, pour des matières premières et des énergies, comptées et limitées, dans un monde en plein développement (Bon c'est vrai que c'est de moins en moins le cas chez nous. Mais quand même, les effets finiront par nous toucher. D'ailleurs cela a déjà commencer...) !!!!! Et l'Histoire est tragique, pour les endormis, encore plus, stratégiquement parlant...

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  4. C'est quoi, notre "feuille de route" à nous ????

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  5. La France échange le MGCS fronco-allemand pour un K2-Leclerc?

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