Pages

dimanche 26 février 2023

LES PREMIERS LEOPARD 2A4 POLONAIS SONT ARRIVES A KIEV

L'arrivée des premiers Leopard 2 en Ukraine a donné lieu à une cérémonie en présence du Premier Ministre polonais Mateusz Morawiecki. Celui-ci a profité de sa visite à Kiev à l'occasion du premier anniversaire du déclenchement de l'opération militaire spéciale en Ukraine pour remettre aux autorités ukrainiennes les quatre premiers Leopard 2A4 transférés par son pays. A tous ceux qui pensaient que l'arrivée de chars sur le territoire ukrainien serait entouré d'une relative et souhaitable discrétion, la cérémonie d'hier à Kiev a démontré la valeur politique que souhaitent donne les pays contributeurs à la coalition du Leopard. L'impact tactique de ces engins reste pour le moment limité, puisque l'armée ukrainienne ne compte à ce jour que quatre Leopard dans son ordre de bataille, en attendant la concrétisation des promesses. Il est probable, qu'au delà du symbole politique, l'engagement de ces quatre premiers engins attendra l'arrivée d'un nombre conséquent de chars, permettant d'équiper a minima le volume d'un bataillon, soit 31 chars dans l'armée ukrainienne. 


8 commentaires:

  1. Je résume. Les faits au-delà des mots : Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l 'union européenne ( en l'occurrence la Pologne) qui condamne unanimement l'agression russe a réussi a livrer 4 chars lourds a l'Ukraine. L'effort est a souligner .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la réalité !

      Supprimer
    2. La Pologne a livré 300 T72 durant les premiers mois de la guerre... Pas la bonne cible

      Supprimer
    3. Vous ne comprenez manifestement pas le second degré.

      Supprimer
    4. Pas quand c'est de la désinformation déguisée...

      Supprimer
  2. Je trouve surprenant l'incapacité des russes à endiguer l arrivée sur le territoire ukrainien de la ressource occidentale.

    RépondreSupprimer
  3. La Russie reste malgré tout un pays puissant et redoutable. Je pense aussi que les occidentaux sont trop timorés dans leurs envois d'armes mais c'est la bonne solution pour "user" l'armée Russe tout en évitant une guerre totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tyran cruel et redoutable, fou même, donc personne ne sait sur quel pied danser....

      Supprimer