Pages

jeudi 16 février 2023

MILREM PASSE SOUS CONTROLE EMIRIEN

A quelques jours de l'ouverture du salon IDEX, les premières annonces concernant le secteur commencent à être publiées. On a appris aujourd'hui que le groupe émirien  Edge avait acquis une majorité des actions de la société estonienne Milrem spécialisée dans le domaine des systèmes automatisés et autonomes. Créée en 2013, la firme estonienne est aujourd'hui leader dans le domaine des engins téléopérés capables d'agir dans des environnements complexes à l'image du THeMIS, évalué par plusieurs armées et pouvant recevoir des divers armements. Le Type X également produit par Milrem est proposé comme "équipier" autonome pouvant être employé au sein d'unités mécanisées. L'accord conclu entre Milrem et Edge ne remet pas en cause la position de Krauss-Maffei Wegmann actionnaire minoritaire de la société estonienne, ni les coopérations déjà établies comme celles liant Milrem à Otokar ainsi que l'accord de commercialisation des systèmes Milrem par les CNIM (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée). L'arrivée de Edge dans l'actionnariat de Milrem permettra à la firme estonienne d’accroître sa production et d'étendre son portefeuille à l'international.

21 commentaires:

  1. les seuls engins armés radio guidés en services seraient Russe et ils ne semblent pas être utilisés.
    les seuls applications opérationnelles sont le génie et la logistique; le radio guidage semble plus compliquer les choses que d'apporter un réel gain opérationnel.
    les US ont transformé un Abrams en l'équipant d'une boule optronique couplé à de l'intelligence artificielle, le char peut ne plus être radio guidé, il devient indépendant, trouve ces cibles, le résultat est inconnu...
    les fabriquant de tourelle expliquent que de l'intelligence artificielle peut être embarqué: auto-tracking, la conduite de tir suit automatiquement la cible, le tireur n'a plus a suivre la cible juste à la valider; la reconnaissance de forme la conduite de tir trouve automatiquement les cibles.
    sur le site air et cosmos l'interview du patron du groupe Parrot (drone)
    sur youtube :Elbit Lanius

    RépondreSupprimer
  2. EDGE n'est pas un groupe qu'il faut sous-estimer. Les EAU ont une politique d'investissement durable pour le post-pétrole. Sa capacité d'auto-investissement est sa force.
    C'est le syndrome du PSG... :)

    https://www.businesswire.com/news/home/20201210005521/fr/

    Le robot/drone terrestre "de combat" est en devenir pour des usages divers.
    Vouloir remplacer ou compléter, par imitation, le char va poser de nombreux problèmes techniques, éthiques et d'emploi. Les premiers essais en Syrie n'auraient pas été forcément concluants.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uran-9

    Et pourtant (à confirmer)...

    https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/la-robotisation-du-combat-en-syrie_70031.html

    Les options sont nombreuses entre: l'autonomie de décision, la connectivité, le résilient et ou le consommable, le coût et surtout le type d'emploi.
    Déporter le combattant de la "ligne de front" ou des zones à risques est le but, tout en démultipliant les forces face aux ressources humaines.
    Une sacrée ambition dans le "terrestre".

    https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2016-6-page-155.htm

    RépondreSupprimer
  3. "Créée en 2013" : Comme quoi, contrairement à certains qui croient que l'on ne peu plus rien créer en France sans l'aide des allemands, on peut même partir de rien (ce qui est très loin d'être le cas de notre pays.) (c'est aussi le cas de la Corée, qui à l'inverse de nous s'est créé en une vingtaine trentaine d'années un BITD de plus en plus complète (terrestre, navale, mais aussi aéronautique (là aussi complètement à l'opposé du mouvement général en UE.)), et devenir rapidement un leader dans un domaine, dans un tout petit petit pays, d'un million d'habitants. A condition d'en avoir encore la volonté surtout, et pas l'inverse (voir la résignation et le renoncement ambiant !! ? Du et entretenu en grande partie au discours "européistes, de certains : "on est trop petits etcetera.", "messieurs les allemands s'il vous plait venez nous aidez" ... ! (: Les vrais successeurs du pétainisme vous dis je !!!)) ; et plus encore, à l'attention d'autres en général, d'y croire encore (sinon effectivement tout est foutu, pour nous.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu attends alors? Lance ton entreprise et deviens leader dans ton domaine ou tu attends que d'autres le feront à ta place?
      MILREM n'a pas été créer par l'état estonien.
      Cette manière de dire "nous" elle résonne tellement faussement chez ceux qui ne foutent rien à part écrire des commentaires!

      Supprimer
    2. Tiens encore un commentaire "de fond". Décidemment vous ne savez faire que cela et vous revenez vite à vos vieilles lubies : Le trolisme !!! Vous auriez encore plus pu vous épargnez, et surtout "nous" épargner, cette peine, pourquoi tant de haine...
      Quel pollueur quand même !!

      Supprimer
    3. Et là encore, le propos général vous a encore complètement échappé !!!

      Supprimer
    4. Allons Gronin pas de mauvaise fois, cet anonyme a raison lance toi avec toutes tes bonnes idées, pourquoi t'es pas chez Nexter, Arquus ou dans ta propre boite?

      Supprimer
    5. Deux commentaires de grand, fond (en fait).
      On vous a encore, reconnu, les deux anonymes, qui ne sont que le même pitoyable troll. N'est pas "orizon" :) MDR comme dirait l'autre.
      Arrêtez un peu vos gamineries et grandissez un peu...

      PS : Toujours pas compris le propos général : Fascinant quand même !

      Supprimer
    6. Et vous me suggérez d'aller me faire acheter ! Vous avez vraiment des idées tordues (pour ne pas dire, de...).
      C'est tout l'inverse de mon parcours, "cher monsieur".

      Supprimer
  4. Allons, allons... soyons sérieux et sans tomber dans une idéologie passéiste. Les industriels, PME et Start-up français développent et produisent des drones de qualité et les exportent. Nos chercheurs en robotique ne déméritent pas, d'autant que les moyens attribués sont très limités...
    La spécificité du terrestre militaire, hors sécurité civile, demande un besoin, donc un emploi pour créer les moyens. Pour se faire, il ne suffit pas de mettre une arme sur une chenillette télécommandée pour faire bien dans les stands des salons... La difficulté technique n'est pas celle que l'on voit ou que l'on croit.
    L'intérêt du drone THeMiS chenillé de MILREM est son architecture originale.
    De là à équiper nos armées d'une nuée de robots terrestres efficients il faudra une technicité maitrisée et une éthique acceptée, ainsi qu'un concept d'emploi bien établi.

    Plus important, dans l'immédiat, à mon sens, sont les règles ESG bancaires de l'UE pour les investissements nécessaires. La concurrence peut dormir tranquille. :(

    https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/coup-de-gueule-de-lindustrie-de-defense-contre-banques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La filaire drone française, qui était à la pointe dans les années 90, et la hauteur de celles des israéliens, a été complétement torpillée par certains : Dassault que cela n'intéressait et voyait un concurrent par rapport à son Rafale et à ses vente, et nos amis de l'AA, pour qui cela n'était pas assez digne d'eux, et pours seul les vecteurs pilotés avaient de l'importance, et là aussi comme une possible concurrence à leur cœur de métier, pour ne pas les nommer.
      Eh oui, la politique d'équipement et des filaires entière de notre défense et de notre BITD, fonctionne comme cela chez nous, entre querelle de clochers et défense, de son près carré surtout.

      PS : C'est aussi le cas pour le MMP, qui ne devait pas avoir une portée trop longue pour pouvoir rester dans le giron de la cavalerie française...

      Deuxième remarque : Les engins téléguidés cela existe depuis la seconde guerre mondiale.
      A ne pas confondre avec des robots à proprement parlé (Là les couts en particulier seraient absolument sans commune mesure, et les quantités encore plus inefficaces (ce qui ne les empêcheraient pas d'être, souvent relativement facilement même, leurrer, en plus.)).

      Supprimer
    2. Qu' en est-il des programmes FAMOUS et MUST depuis 2021 ?
      https://www.forcesoperations.com/furious-et-must-precurseurs-des-futurs-robots-de-larmee-de-terre/

      Supprimer
  5. Le blindage est-il turc comme sue les engins blindés "européens" ?
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous reprenez même vos bonne vieilles méthodes de cours d'école, vous vous auto "plussoyer". Vous êtes vraiment lamentable, et racontez toujours autant n'importe quoi, il n'y a pas de MMP version longue de prévu.
      Eh oui, on vous encore, reconnu, vous "style", et vos méthodes... Toujours à la limite de l'insulte, pour l'instant, et un "argumentaire, si on peut appeler ce ramassis de co.nerie ainsi, insignifiant (que des attaques ad hominem.).
      Quat on vous disais d'essayer de grandir un peu, je crois que c'est définitivement peine perdue. Malheureusement pour nous, et la qualité de ce blog jusqu'à présent. finalement là aussi, vous venez pourrir, jusqu'à ce qu'on finisse par vous jeter dehors comme partout ailleurs où vous avez essayer de sévir (la liste commence à être longue dites donc, vous devriez songer à prendre définitivement votre retraite ou à faire autre chose, que répandre votre fiel.).
      Quelle perte de temps...

      Supprimer
    2. Et rassurez vous, pour moi, cela va très bien, excellemment même.
      Par contre, pour vous, quel auto portrait projeté semble t-il. Mon pauvre amis...

      Supprimer
    3. Je sais que vous êtes vexé de certaines réalité et ce n'est pas en disant "c'est celui qui dit qui est" que vous allez me faire la leçon sur les bonnes vieilles méthodes de cours d'écoles.

      Mais je vais vous laisser le temps de vous racheter en m'expliquant ce qu'est le programme MHT et à partir de quoi on le développe.

      Supprimer
    4. Vous en êtes en effet un expert, des méthodes de cours d'école : Grandissez un peu.

      Supprimer
  7. La France dispose de bonnes sociétés comme Parrot, NEXTER, Shark Robotics, etc...
    La période est à l'expérimentation pour les robots terrestres. La vie des sociétés produisant drones et "robots" n'est pas un long fleuve tranquille, la concurrence est rude et les concepts nombreux.

    https://www.numerama.com/tech/618579-parrot-finalise-son-prototype-de-drone-de-reconnaissance-pour-larmee-americaine.html

    https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-selectionne-par-larmee-italienne-pour-evaluer-ses

    RépondreSupprimer
  8. Une dernière pour la route...

    https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/mules-eclaireurs-et-oip/942

    RépondreSupprimer