Pages

lundi 1 mai 2023

EUROSATORY, CHIFFRES ET EVOLUTIONS !

Quelques mois après la clôture de l'édition 2022 qui s'est tenue du 13 au 17 juin 2022 et alors que l'équipe du COGES prépare activement le prochain rendez-vous du 17 au 21 juin 2024, Blablachars revient sur les faits marquants du mondial de la sécurité et de la défense. Au-delà des chiffres qui traduisent le succès de cet événement, l'édition 2022 s'est tenue dans un contexte particulier en raison du déclenchement en février de la même année de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine. Comme Blablachars l'a évoqué, plusieurs exposants avaient choisi de remettre au coeur de leurs stands des engins, chars VCI ou engins d'environnement qui constitueront probablement l'ossature des forces armées dans les prochaines années. 

Les allées de Villepinte qui accueillait l'édition 2022 après quatre ans d'absence en raison de la pandémie de CoViD-19 ont vu passer plus de 62000 visiteurs professionnels et 250 délégations officielles provenant de 150 pays. Ces visiteurs ont découvert 1743 exposants provenant de 62 pays, répartis au sein de 39 pavillons nationaux tandis que les activités proposées ont été couvertes par plus de 560 journalistes internationaux. Par rapport à 2018, ces chiffres représentent une augmentation de 8,7% du nombre de visiteurs et de 10% du nombre de délégations officielles, confirmant Eurosatory comme le plus grand salon d'armement et de défense au monde. Les visiteurs ont pu découvrir en exclusivité, le premier démonstrateur français de capacités de réponse aux crises humanitaires, industrielles et/ou environnementales, présenté au sein d'une zone inédite baptisée HELPED, pour Humanitarian Emergency Logistic Project and Eco Development. La centaine de conférences prononcées par plus de 300 intervenants a permis aux visiteurs de partager leurs expériences, leurs pratiques professionnelles et de réfléchir sur l'évolution de la Défense et de la Sécurité. L'inauguration pour la première fois, du Salon par le Président de la République laissait espérer un retour justifié de l'industrie de défense dans les préoccupations nationales, espoir déçu par la publication de la future LPM actant le report de la mise en service de plusieurs équipements et l'absence de tout projet de reconstitution d'un segment de décision crédible autour d'un char réellement modernisé. 

A côté de ces différentes facettes et comme Blablachars l'a relaté, le salon  Eurosatory a également été marqué par la présence de nombreux engins blindés en service ou en cours de développement. Dans le domaine du VCI, la tendance était à l'alourdissement et à l'augmentation des volumes, liés à une véritable montée en gamme des dispositifs de protection. La catégorie des chars était dominée par la première apparition publique du KF-51 Panther de Rheinmetall mais aussi du démonstrateur E-MBT sur le stand de KNDS. Enfin on pouvait découvrir parmi les engins de combat à roues des véhicules aux dimensions parfois très généreuses, destinés à fournir aux combattants une protection adéquate au détriment de la discrétion, largement compromise par les silhouettes massives de ces engins. 

Quelque soit l'issue du conflit en cours et sa durée, la prochaine édition du Salon qui se tiendra du 17 au 21 juin 2024 sera pleinement impactée par les opérations se déroulant en Ukraine. On y verra certainement encore plus d'engins blindés à chenilles et/ou à roues, de systèmes de protection active et de lutte contre les nouvelles menaces (drones, munitions rôdeuses,...). En l'absence de tout événement spécifiquement dédié aux engins blindés mécanisés, l'édition 2024 du salon Eurosatory pourrait devenir une référence dans le domaine, en offrant aux futurs visiteurs un espace dédié à ces engins et à leur performances. 

En dépit de son succès, le salon Eurosatory doit poursuivre son évolution et son adaptation aux nouvelles tendances du monde de la Défense et de la Sécurité. Cette nouvelle page d'histoire que le COGES souhaite écrire se traduit par l'adoption depuis quelques mois d'une nouvelle identité visuelle, symbolisant l'ambition du salon de répondre aux enjeux actuels et futurs et "inventer la Défense et la Sécurité responsables du monde de demain". Blablachars vous donne donc rendez vous l'année prochaine à Villepinte !

12 commentaires:

  1. Les problématiques complexes exposées par la LPM 2024-2030, sans forcément avoir des solutions en face, aurons-nous droit à un débat public ?
    https://youtu.be/0pFS69MEpG4

    RépondreSupprimer
  2. D'autant que mélanger et "confondre" sécurité et défense, c'est un peu, beaucoup, essayer d'accoupler une chèvre (la sécurité publique) et des choux (la défense.) ; pour mieux noyer le poisson sans doute en plus, et les "choux" avec.
    Vivement un retour au réalisme, et au pragmatisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Belgique, c'est ce qui est vendu depuis longtemps...

      Supprimer
    2. Les belges ont aussi supprimé leur gendarmerie, fleur orce militaire pour le maintien de l'ordre intérieur...
      Pas de cohérence, suite au "stay behind" et aux tueries du Brabant.

      Les 10 soldats belges tués au Rwanda en 1994 a achevé la politique de projection de force en Belgique: ils ne font plus que de la formation.
      https://www.rtbf.be/article/que-s-est-il-passe-au-rwanda-il-y-a-25-ans-10186677

      Vu comme nous sommes chassés d'Afrique actuellement, la France semble avoir pour ambition d'être une grosse Belgique.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. L'actualité commande.

    Les Ukrainiens ont dû lire Blablachars et mes humbles élucubrations en matière de mine terrestre moderne... La taupe anti-char n'est pas loin !

    https://www.opex360.com/2023/05/02/les-forces-ukrainiennes-et-russes-se-preparent-a-lancer-des-drones-terrestres-kamikazes-contre-les-chars/

    À n'en point douter, des maquettes et illustrations vont fleurir dans les prochains Salons. À quand le Panzerkampfwagen VIII Maus ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Par modestie je n'ai pas signé le post ci-dessus, mais ne le répétez pas.

    RépondreSupprimer
  6. Le monde rearme en Europe c'est l'Ukraine , en Asie les tensions montent et certains coins d'Afrique explosent, il faut des armes efficaces, rapides à produire et pas chères , l'industrie Russe va ce concentrer sur son armé, il y a donc de la place..
    Le problème est que les pays riches veulent des armes high tech et que. les industriels n'ont pas intérêt a produire des armes simples, plus les armes sont cheres et plus leurs marges sont importantes.
    Les allemands sont rentrés dans le consortium qui doit produire le nouveau patria 6 x 6 conçu pour être bon marché.
    relancer une chaine de char léger ou médian, un genre Mars 15 avec de l'embonpoint pour accepter du 120mm aurait du sens.
    Penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenir, souvenir...
      Le Mars 15 était un bon sujet pour des forces médianes sur chenilles. Sa déclinaison en famille et l'usage d'acier THD, permettait de remplacer les AMX-13... à l'export.
      Il n'était pas assez dimensionné pour convenir à du "lourd" avec une protection trop faible. Aujourd'hui il nécessiterait, un doublement de la masse pour être un blindé polyvalent d'accompagnement, sans être un char de bataille pour autant.
      La notion de "famille" n'est pas à oublier...

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mars_15

      Supprimer