Pages

vendredi 12 mai 2023

PREMIERS TIRS DU TAM 2C ARGENTIN

Quelques mois après la réception des premiers exemplaires, le char argentin TAM2C a effectué cette semaine ses premiers tirs en présence du ministre argentin de la Défense. Ces premiers tests devraient être suivie de l'évaluation technico-opérationnelle conduite par l'armée argentine qui devrait recevoir ses exemplaires de TAM2C à la fin de l'année. Le ministre de la défense s'est déclaré très satisfait du déroulement des opérations de modernisation du char qui se déroulent selon le calendrier prévu. La mise au standard 2C prévoit l'intégration d'une conduite de tire numérisée et le remplacement de la motorisation hydraulique de tourelle par un système électrique améliorant la vitesse de rotation et une précision accrue. Les opérations de modernisation du premier lot de 74 engins devraient démarrer à l'issue de l'évaluation technico-opérationnelle.

12 commentaires:

  1. Eh oui.
    La montée, et le remontée en puissance des chars, et des forces blindées mécanisées, atteint désormais les moindres recoins de la planète (en Afrique centrale également.).
    Curieux, non, le réel !!

    PS : Tiens, une fois n'est pas coutume, je viens de découvrir que l'on trouve pas mal de caractéristiques et même très complètes, sur certains sites de jeu (type "World of tank", pour les nombreux amateurs su ce blog [personnellement je n'y est jamais mis les pieds, peut être finalement irais je y jeter un jour un œil, quand j'aurais du temps; On fait bien de plus en plus une partie de la formation sur simulateurs, finalement... ]).
    https://wiki.warthunder.com/TAM_2C

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ce qu’il faut pour la France. Un char moyen. Peu cher, rustique, facile à produire et utilisable par tous mobilisés pour avoir de la masse. Juste besoin d’ajouter un chargeur automatique. Pas besoin de le sur-protéger, n’importe quel missile AC un tant soit peu moderne détruira même un Léo 2A8 (attaque par le toit de tourelle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Leo 2A8 a une protection de toiture et un système hard kill (d'où le coût). Il faudra quelque chose de conséquent pour le détruire et une tactique ou technique de contournement pour le hard kill.

      À priori et par définition, les Leo 2Ax ou KFx ne sont pas des menaces pour nos forces armées... mais seulement pour notre BITD.

      De même, le plus "sage" est de ne pas faire la guerre ou de la faire par d'autres, tout en se réservant quelques moyens, au cas où.
      La non-guerre comme la guerre ne relèvent pas d'une éthique ou politique naïve et douce.

      Supprimer
    2. (Blindax light et low cost)

      Oui, réinventons un genre de "PAC 90" et toute sa famille, même à roues, avec un surblindage en polystyrène pour améliorer la flottabilité avec une ergonomie Dacia et des manettes de jeu PS3... Bref, un Merkava très light et low cost. 😁

      https://www.chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1945-a-1990?task=view&id=30

      Il faudra, quand même, augmenter la cotisation de l'assurance-vie des "mobilisés". 😅

      Supprimer
    3. @Kamelot: le Hard kill ne stoppe pas les attaques venant d’en haut. Quand à la protection de toit elle ne résistera pas à la charge formée ou à une sous munition BONUS !!
      Pour l’assurance vie, elle est indispensable car la guerre tue. Les ukrainiens comme les russes nous le montre chaque jours. Vivement les droids.

      Supprimer
    4. Ça viendra... :)

      https://hartolia-miniatures.fr/12656-large_default/phodall-robot-de-combat-17.jpg

      Supprimer
  3. Je suis un adepte de la BONUS et de sa CGN, mais elle n'est pas employable tout le temps. Un mouvement rapide ne peut pas être contré, à moins de tirer sur un but futur (?). Le hard kill n'est pas la protection absolue en condition de guerre et ses rugosités. Pour autant, les effecteurs lents et "rasants" peuvent être contrés. La fragilité des radars et les moyens pour les saturer ou tromper sont les faiblesses du système.

    C'est toujours l'histoire du glaive et du bouclier, avec l'envie des hommes de se trucider... :(

    RépondreSupprimer
  4. @gribouille. Pas d'évidence en la matière, voire la survivabilite remarquable des Merkava face aux impacts de missiles et RPG. Or Ronin l a expliqué a maintes fois, le blindage n'est pas ce qui coûte le plus cher dans un char de combat. C'est optronique qui inclut les moyens d'autodéfense qui pèse le plus . Cette situation restreint principalement l'intérêt des chars légers a la nécessité d'un déploiement rapide par voie aérienne . Ensuite le meilleur moyen de se protéger est d'éviter d'être atteint, ce qui suppose d'employer les chars au sein d'un environnement complet de nature a identifier et détruire la menace ...que le char soit lourd ou léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajouterai que la masse a une influence dimentionnante sur l'ensemble des moyens interarmes et en particulier sur la mobilité et le soutien matériel.
      L'emploi est différent entre le "léger" et le "lourd" même si les deux doivent éviter les feux ennemis avec une résilience qui n'est pas identique.
      Le coût d'un "blindage" est variable en fonction de sa nature et technique employées: passif/actif, matériaux utilisés, multicouche, synthétique hightech , système de détection, etc...
      Cela vaut pour le léger comme le lourd. De même, les conséquences sur l'architecture globale et la mobilité sont réelles.
      Tout comme dans l'aviation, la masse n'est pas un cercle vertueux, ni d'ailleurs les complexités qui ne sont pas nécessaires... :)

      Supprimer
  5. Oui oui oui, inventons le char non blindé hors de prix, abattable par le premier 30 mm (x 173, quand même !!), ou au premier RPG7 embusqué venu !!!!!

    Le TAM2 est, était*, sans doute adapté face aux Léopard1 de son principal voisin brésilien. bien qu'en étant "pratiquement" pas blindé (niveau III, seulement contre des armes individuelles légères !), il ne teindrait pas longtemps : Plus fait pour faire de la contre guérilla presque uniquement.

    * : A noter les 140 (186 à terme.) Leopard2 récemment acquits par son autre voisin chilien : Plus 146 (-270) VCI Marder, de seconde main évidemment (ça commence toujours comme ça !!), complétés par 200 Piranha sur roue, et de tous types (y compris portes-mortier !), et ses 48 automoteurs d'artillerie, et autres lanceurs de roquettes multiples, et systèmes antiaériens, et engins du génie (ils ont même deux fois plus de ponts automoteurs que d'autres ("sixième puissance militaire mondiale" !)), et, et ... Pour la petite armée de terre "du tiers monde", du petit Chili (A tel point que certains en viendraient presque, à force, à en rêver, de ce minimum !!!!).
    Vive le char léger : A poil même, bientôt...

    RépondreSupprimer