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jeudi 8 juin 2023

ACCORD DE LA DAPA POUR LA QUATRIEME TRANCHE DE K2

Le gouvernement sud-coréen a donné son accord pour le lancement de la quatrième tranche de chars K2 qui devront être produits entre 2024 et 2028. La DAPA (Defense Acquisition Program Administration) a indiqué que la somme de 1,47 milliard de dollars avaient d'ores et déjà allouée à cette décision. Cette nouvelle tranche prendra le relais des trois premières dont la production a débuté en 2014 avant d'être stoppée en raison des difficultés rencontrées dans la mise au point du GMP (Groupe Moto Propulseur) par Hyundai Doosan et SNT Dynamics. Cette situation entraîna l'installation sur les 100 premiers engins d'un GMP allemand composé d'un moteur MTU MT 883 Ka-500 V12 et d'une transmission Renk HSWL 295. La seconde tranche livrée en 2019 fut quant à elle équipée du moteur Infracore DV 27K couplée à la transmission allemande en raison des problèmes persistants dans le développement de la transmission EST 15K de SNT Dynamics. Cette même combinaison a été retenue pour la troisième tranche en cours de production, avec une possible évolution vers l'intégration de la transmission locale sur les derniers chars de cette série avant d'équiper l'ensemble des chars de la quatrième tranche. Cette possibilité reste soumise à l'approbation de la DAPA qui n'a pas encore fait connaître sa position sur le sujet, en dépit de sa volonté de favoriser une réduction de la part des composants étrangers dans la production du char. La décision de la DAPA sera également observée avec attention du côté de BMC engagé dans la production du "new Altay"  dont la première tranche doit être équipée du moteur sud-coréen. En dépit de cette incertitude sur la motorisation des futurs engins, Hyundai Rotem est d'ores et déjà assuré de pouvoir lancer la production de cette quatrième tranche de chars, signal positif envoyé à l'armée sud-coréenne mais également en direction de potentiels clients étrangers.

2 commentaires:

  1. Et bien voilà une bonne solution pour produire en France et sous license (à cause de l'éloignement) un chassis moderne... :)

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  2. Et si on faisait comme les sud coréens, encore plus simplement ? Je dis ça, je dis rien...
    Et si on recommençait à réindustrialiser concrètement et réellement la France ? Je dis ça je dis rien ...
    Ce n'est pas comme si on n'en avait plus du tout les moyens ? ! :
    Les coréens sont partis de bien moins, et ils continuent d'avancer malgré tout, et malgré leurs difficultés de motorisation notamment, et ils finiront par y arriver...

    Une "volonté de favoriser une réduction de la part des composants étrangers" ; On croirait rêver, eh oui comment les sud-coréens ont réussit ((par un protectionnisme intelligent !)) leur formidable développement depuis cinquante ans (Pendant que d'autres ne cessent de plus en plus de faire du sur-place !!!!).

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