La République Tchèque, la Slovaquie et l'Ukraine le 15 juin à Bruxelles une lettre d'intention portant sur l'établissement d'une coopération entre les trois pays autour du CV90. Le document signé en ouverture de la réunion des ministres de la défense de l'OTAN prévoit la consultation des spécifications techniques par les autorités des trois pays, la définition du niveau de participation des industries nationales dans le développement et la production de véhicules de combat chenillés, ainsi qu'un partage d'expérience sur la négociation des contrats d'acquisition de véhicules. Bien que totalement indépendant de la déclaration tchèco-slovaque sur la coopération pour l'acquisition et l'exploitation de véhicules de combat d'infanterie chenillés, signée à Bratislava en aout 2022, le document signé la semaine dernière en copie le contenu. En dépit de cette proximité, il est établi que ce document n'affectera ni la décision de Prague d'acquérir 246 CV 90, ni l'accord intergouvernemental conclu par Bratislava pour la fourniture de 152 VCI du même type. Même si il n'est pas explicitement mentionné dans le document signé le 15 juin, l'engin suédois est bel et bien au coeur de ce mémorandum, comme le démontrent les déclarations des autorités ukrainiennes qui ont exprimé leur intérêt pour 1000 de ces engins dont Kiev a déjà reçu plusieurs dizaines d'exemplaires fournis par la Suède.
Pages
▼
Comme quoi il y a des pays en Europe qui cherchent toujours à éviter la férule allemande.
RépondreSupprimerC'est pas comme nous, qui ne faisons que la rechercher toujours plus actuellement ! : ??? !
Ah, au fait, dommage, une fois de plus (!!!), que l'on n'ait absolument plus rien à proposer ; avec notre "politique" d'équipement si "singulière" depuis vingt ans pour tous matériels majeurs terrestres qui comptent et font la différence, et aujourd'hui encore, avec nos "sansfrontièristes" de service (commandé ?).
Peut être la naissance, tardive, de "l'Euro-VCI", après celle de l'euro-tank (Léopard2 évolutif.) ?
Bien que les sud-coréens soient plus jamais désormais en embuscade : Comme on dit, la nature a horreur de vide, la complète défaillance d'un acteur majeur en appelant presque mécaniquement un autre finalement, histoire de ne pas être complètement dépendant d'un seul et unique fournisseur, qui plus est très proche et très "influent"..
Dommage encore une fois, il y avait une place non pas à prendre (VCI lourds moyens, automoteurs d'artillerie, et bien évidemment chars, et etcetera.), mais simplement à garder, mais vingt ans de délirants en ont décider autrement...
Il est encore temps de se réveiller malgré tout ; mais pas sûr que cela durera encore longtemps désormais les savoir-faire surtout en matière de matériels terrestre majeurs commencent à disparaitre de plus en plus. Dans dix ans il sera sans doute trop tard.