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mardi 20 juin 2023

DERNIERES INFORMATIONS SUR L'EXPORTATION DES MERKAVA

Les dernières informations en provenance d'Israël, relatives à l'exportation de chars Merkava II et III vers deux pays font état de la possible cession de ces engins à Chypre et au Maroc. Si l'absence d'informations sur la répartition des chars entre les deux pays n'est pas encore connue, les clauses du transfert semblent en revanche déjà fixées de façon très précise. Israël a posé comme condition à ce transfert qu'aucun des chars fournis ne devra être transféré à l'Ukraine, mais seront uniquement destinés à remplacer des chars fournis à Kiev par les pays concernés. Pour Chypre cette opération permettrait d’accélérer le transfert des T-80UD utilisés par la Garde Nationale de l'île. Au Maroc, les Merkava pourraient remplacer les T-72B dont le Royaume Chérifien a toujours démenti le transfert à l'Ukraine, ils seraient alors utilisés aux côtés des M1A1SA déjà détenus par l'Armée Royale marocaine. Ce transfert de chars israéliens vers le Maroc est rendu possible par la signature en 2020 des accords d'Abraham, qui ont  également permis à l'industrie de défense israélienne de voir bondir ses ventes à destination des pays arabes. Le Maroc et Israël ont convenu d'étendre leur coopération militaire pour favoriser l'industrialisation et le transfert de technologies, intention concrétisée par le projet de la firme israélienne Elbit Systems d'ouvrir deux usines de production dans le pays.

9 commentaires:

  1. C'est un bon plan pour ces deux pays, d'autant qu'il va devenir très compliqué, à terme, d'assurer le MCO de chars T-72/80 pour des états dans le "cercle occidental".
    Ça tombe bien, Israël a des ressources et cela permet de contribuer efficacement à sa politique...

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    1. La Turquie connaît suffisamment le matériel soviétique pour être incontournable sur le marché du MCO de ces antiquités:
      https://www.contrepoints.org/2022/08/18/437062-quand-la-turquie-achete-du-materiel-militaire-russe

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  2. Une hypothèse personnelle : les Mk2 iraient à Chypre (canon de 105mm, comme les AMX-30B2) et les Mk3 au Maroc (canon de 120mm, comme les M1A1).
    De plus, cela ouvre des possibilités d'export vers des pays européens qui ne seraient pas des clients du M1A1/A2 Abrams.

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  3. La taille des mekavra est elle compatible avec le réseau ferré européen ?
    Les mekavra ont des composants US : moteurs transmissions suspensions et bien d'autres, le feu vert US est sûrement nécessaire
    Penandreff

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    1. HighSpeedTrack23 juin 2023 à 10:51

      Non. Ils sont beaucoup trop large. Israël n'utilise que des porte chars routiers. Israël n'a pas de profondeur stratégique et donc pas besoin du train.

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    2. Les Merkava sont aussi larges que la plupart des principaux chars occidentaux, Abrams, Léopard2.
      Seul le Leclerc (et le K2 !!) est un peu moins large d'une douzaine de centimètres (Il est surtout moins long de prés d'un mètre par rapport à certains = plus léger à blindage égal : Un ancien savoir français, aujourd'hui complètement tombé dans l'oubli !!!).

      Israël bien que relativement petit, 200 km, 100 sur la partie habitée, sur 50 km de large (l'équivalent de trois départements français.), possède cependant, évidemment, un réseau ferroviaire.
      Réseau qui lui permet de basculer rapidement, plus rapidement que la route et en quantités nettement plus importantes (Avec des portes chars en quantité certainement très limitée.), ses blindés d'une région à une autre, du nord au sud (Ce n'est pas les mêmes pays adversaires potentiels.), mais également d'ouest en est.

      Ils ont donc une certaine "profondeur stratégique" néanmoins, qui ne peut surtout pas être réduite aux seules données géographiques strictes d'ailleurs ; ce serait même une énorme erreur (Ils ont même le soutien de tous les USA derrière eux, par exemple.).

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  4. Chypre serait en négociations pour des mekavra 3, sur le site youtube défensewebtv il y a une vidéo du 2A7 et une autre du nammer1500 pour ceux qui ne parle pas Anglois le 2A7 serait capable de tirer en mouvement jusqu'à 6km/h!.
    Penandreff

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  5. Bien vu, ce sera Chypre.
    https://www.opex360.com/2023/06/23/la-republique-de-chypre-negocie-lachat-de-chars-israeliens-merkava-mk-iii/

    Les Grecs ne se sont paq dépoilés avec l'InSultan réélu qui finira par avoir ses F-16 rétrofités...
    https://blablachars.blogspot.com/2023/01/chypre-echangerait-ses-t-80ud-contre.html

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    1. Cela va être le grand défilé pour lécher les babouches du grand mamamouchi Erdogan.
      https://theatrum-belli.com/le-gaz-naturel-un-des-causes-de-lagressivite-turque-en-mediterranee/

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