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jeudi 15 juin 2023

PREMIERE EXPORTATION POUR LE MERKAVA ?

Selon un média israélien, 200 chars Merkava, au standard II et III devraient être vendus prochainement à deux pays étrangers, dont un pays européen. Cette opération si elle était confirmée constituerait un précédent historique pour le char israélien qui n'a jamais été exporté. Les chars concernés par cette possible cession inutilisés par l'armée israélienne sont stockés depuis plusieurs années après lesquelles ils ont cependant été jugés aptes à la vente après une série de tests. La présence de nombreux composants et sous-ensemble d'origine américaine impose au gouvernement israélien d'obtenir l'accord formel de l'administration américaine, à moins que cette opération était inspirée par Washington. Le Ministère israélien de la Défense n'a pas divulgué les noms des deux pays concernés par la vente de ces deux cent chars en raison de la sensibilité du processus, se bornant à indiquer que l'accord était sur le point d'être signé, ce qui permettrait à l'opération de se conclure dans un délai de trois mois. Cette transaction dont le montant est estimé à plusieurs millions de dollars pourrait être scindée en deux parties, selon le standard des chars concernés. Si le Merkava II a été définitivement retiré du service actif, plusieurs exemplaires de Merkava III continuent d'être utilisés par des brigades de réserve, tandis que les formations d'actives sont toutes équipées du Merkava IV. La vente des deux cent chars stockés ne priverait donc pas l'armée israélienne de ses engins, qui pourraient retrouver une seconde jeunesse dans des armées étrangères. En l'absence d'informations précises sur la destination finale de ces engins, l'ombre du conflit en Ukraine plane évidemment sur cette transaction. Au-delà des considérations politiques, le transfert de ces chars à l'armée ukrainienne représenterait un défi majeur pour la formation d'équipages ukrainiens sur ce type d'engins, ainsi que pour leur soutien. Le Merkava II étant équipé d'un canon M68 de 105mm, tandis que le Merkava III est armé d'un canon lisse MG 251 de 120mm. Les jours qui viennent devraient permettre d'en apprendre plus sur cette transaction, en particulier l'identité des pays clients, et par ricochet la possible arrivée (pas avant plusieurs mois) de ces engins sur le théâtre ukrainien. Blablachars reste évidemment à défilement d'observation !


38 commentaires:

  1. Pourquoi l'Ukraine? Il peut très bien s'agir de Chypre, de la Grèce...

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    1. Et pour l'autre pays, la Colombie ou le Maroc

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    2. 200 chars à Chypre, faut avoir la place de les stocker ;)

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    3. On parle de 200 chars pour deux pays différents. Chypre a déjà 50 AMX30 et 80 T80 qu'ils seraient prêts à transférer contre des chars occidentaux. Possible que ce soit un coup de billard à trois bandes payé par les Américains.

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    4. et pourquoi pas à la pologne?

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  2. Les américains n'ont ils pas annoncés des munitions en 120 lors du dernier package ?

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    1. Les M1 Abrams et les Léopard 2 A5 ou A6 fournis à l'Ukraine ont des canons de 120 également

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  3. Si la France avait gardé ses amx30 ils auraient déjà trouvés preneur,idem pour les amx10, il y a eu des rumeurs que les derniers amx30 disponibles seraient en préparation pour expédition, des infos sur ce site ?
    Penandreff
    Bonsoir

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  4. L'AMX-30 B2, voire Bremus, tiendrait la comparaison avec un T62, mais pas plus... il doit en rester quelques uns sur les champs de tir ou immobilisés à St Astier. :)
    Le Merkava c'est plus sérieux. Je reste assez dubitatif pour un usage en centre-europe (?), un terrain méditerranéen lui correspondrait mieux... Le Maroc serait, aussi, un bon client avec ses zones désertiques, son climat particulier et la chaîne de l'Atlas (!).
    Le Merkava est un char lourd dont les chromosomes sont particuliers pour un emploi qui l'est tout autant.

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    1. Pour le Brennus, j'ai été surpris lors d'Orion 23 qu'il n'avait pas tous été ferraillé vu que les unités OPFOR passait sur Leclerc et VBCI (en 2016, je crois me rappeler). Donc on les a ressorti pour ORION sans doute pour avoir des silhouettes différentes des Leclercq.

      Pour les B2 par contre ça c'est sûr l'extrême majorité du stock a été ferraillé. Ça a été annoncé en même temps que pour les retraits des Brennus de l'opfor en 2016.

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    2. Je pense que les premiers Merkava n'ont pas la protection active mise au point par Israel, à l'origine..

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    3. Je dois admettre que je ne sais pourquoi j'écris toujours Brennus au lieu de Brenus (bon en vrai je sais, mon téléphone corrige automatiquement en Brennus mais bon)

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    4. Brenus ou Brennus... Apparemment, les deux peuvent s'écrire. :)

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    5. OTAN pour moi (quoi ça m, ça ne s'écrit pas) 😄

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    6. Les différentes versions du Merkava sont accessoirement caractérisées par la priorisation de la protection ; bien que le puissance de feu, et la mobilité, ne soient nullement négligées (64 km/h, contre 70 pour le Leclerc.).

      Cela que ce soit par rapport au niveau de blindage, régulièrement réévalué, et modernisé surtout (D'où les différentes versions du Merkava. Tous les quinze à vingt ans : Bientôt le Merkava5 https://blablachars.blogspot.com/2023/01/debut-des-evaluations-pour-le-merkava-v.html Le Leclerc 2, par contre... Relégué aux calendes grecques, et à la mort lente.), que par la mise en place de système de défense active. Système de défense active dont les israéliens sont un principal promoteur (malgré leur position stratégique, "si spécifique" ...).

      Les allemands, et les britanniques, les américains aussi, sont également dans cette optique ; alors que la France traditionnellement est plus proche de la Russie ; avec des chars (et des véhicules blindés en général) relativement compacts (Enfin, autrefois...) et rapides (Malheureusement, en fait... : Idem...).

      Le climat n'a rien à voir la dedans 😀
      Au contraire les théâtres désertiques iraient plutôt dans le sens inverse, de chars plus rapides et mobiles (qu'en Europe compartimentée et boisée par exemple.) ; et avec la protection antiaérienne qui va avec évidemment.

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  5. Surement pour remplacer tous les T-72M1 partis à la casse où vous savez.

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  6. Pour le Merkava pourquoi pas l'un des Baltes. Ils veulent faire un poing blindé, donc ça ne manquerait pas de sens. De plus Estonie et Lituanie ont déjà des liens forts avec l'industrie israélienne, ça ne manquerait pas de sens.

    Et puis des chars d'occasion ça rentrerai plus dans leurs moyens je pense que le Léopard 2A8.

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    1. Sinon en pays n'ayant pas encore fait de grandes annonces à l'est de l'Europe, on a la Bulgarie. Ils ont un bon packet de T-72M.
      Bon je ne pense pas sérieusement que ce soit.la Bulgarie et je mettrai plus d'argent sur la Grèce pour remplacer ces M48 et Léopard 1A5. Mais l'hypothèse mérite d'être exploré.

      Après l'affaire a deux fins possibles, le prospect donne corps à une vente et on sera vite au courant. Soit ça meurt et on aura moins de chance de savoir qui voulait des Merkava.

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  7. Chypre serait une possibilité crédible: on remplace les T-80 chypriotes par du Merkava et les T-80 se retrouvent en Ukraine.

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    1. Chypre est un bon candidat. L'emploi et le terrain conviennent. Il n'y a pas de recul stratégique et la manoeuvre y est limitée.
      L'engin est connu, solide fiable et le SAV est serieux, tout en étant proche...
      l'Achzarit ou/et Namer pourraient compléter l'ensemble.
      Que du bonheur !

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  8. Vu la ligne diplomatique israélienne, ce ne sera pas l’Ukraine.
    En revanche, le Maroc est cité parfois.
    L’usage du Merkava est particulier et fortement déconseillé à des pays où les lignes à tenir sont larges.

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  9. Sur les quelques 1 350 chars "restant", dont 550 Merkava IV de dernière génération (et 600 Merkava III), ils peuvent largement se débarrasser, en se faisant de la pub en plus (Et à pas cher : C'est très à la mode actuellement.), de quelques anciens modèles déclassés

    " Le Ministère israélien de la Défense n'a pas divulgué les noms des deux pays concernés par la vente de ces deux cent chars" : Un espoir peut être pour la France ? Au point où l'on en est.

    Plus sérieusement, il est étonnant que nous n'ayons pas réussit à faire la même chose avec nos plus de 200 Leclerc (sur 406 construits.) qui ont aujourd'hui complètement disparus ! ?
    Il en avait pourtant été question à une certaine époque, pour en céder une quarantaine à la Colombie par exemple.
    Pour ouvrir et mettre un premier pied dans certains marchés export c'est fort utile.

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    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    2. Alors sur les 408 Leclerc construit la série 1de la tranche 1 à 4, ça ressemble à ça:
      https://pbs.twimg.com/media/Fyq1XMDagAcGDYY?format=jpg&name=medium

      On les a démonté et pris tout ce qui était canibalisable.Ça élimine donc un 89 Leclerc . Soit environ 319 chars restant. Sur ceux de la tranche 3 et 4, un certain nombre est devenu des véhicules MARS.

      Or en recoupant les infos, on sait que l'armée avait 222 chars Leclerc il y a pas longtemps auquel on peut ajouter les 50 en "bon état" (https://images-ext-1.discordapp.net/external/QKD4AAGdhhW4itQH-BZG9mU84Mx0WNLliTMNxtrlpQY/%3Fformat%3Djpg%26name%3Dmedium/https/pbs.twimg.com/media/FdzsyvzXwAE0Um6)

      Il reste donc au maximum 47 chars qui sont sans doute juste des réservoirs de pièces détachées pour le reste. L'inconnue étant les chars des séries postérieure à la 4 étant devenu des MARS.

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    3. Merci pour ces infos.

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    4. Quel gâchis !

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    5. Le gâchis en vrai c'est la tranche 4, les 3 précédentes étant surtout de rodage avec pas mal de défaut de jeunesse difficilement corrigeable.

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  10. Pour info et compléter des commentaires sur les sujets évoqués par cet article :

    https://www.forcesoperations.com/le-vbae-confirme-mais-pour-2026/

    Ce n'est pas le Merkava, mais le VBEA devrait être amphibie et sera indissociable de nos blindés...

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  11. A suivre... :)

    https://www.opex360.com/2023/06/17/lpm-2024-30-le-senat-veut-lancer-des-travaux-sur-un-demonstrateur-de-char-leclerc-mk3/

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    1. Relative bonne nouvelle :
      Il y a encore des gens qui se soucient réellement de l'équipement et du futur de nos forces armées et de notre défense, dans ce pays (mais comme ils n'ont pas le pouvoir politique (de moins en moins même.) de décision, et que ce dernier va dans un sens tout autre surtout * ...).

      Je n'ai cependant pas souvenance qu'il y est eu un quelconque Leclerc "mark" 2.
      Bien au contraire le Leclerc est le seul char occidental a n'avoir jamais fait l'objet de la moindre remise à niveau sérieuse ; et ce n'est malheureusement pas prêt de changer. La "rénovation", tant annoncée, consiste à seulement installée (à très grands frais (un million et demi d'€ par char !).) scorpion ; et à la mise en place d'une mitrailleuse téléopérée ("quand même" !!!!!).

      * : On remarque d'ailleurs que même la scorpionisation du Leclerc est toujours plus repoussée dans la "nouvelle" LPM. Puisque "l'objectif" des 160 chars prévus initialement il y a peu encore, pour 2025, est repoussé en 2030 ; et les 200 de 2030 à 2035. Tout ça rappelons le "accessoirement", avec 40 % de budgets totaux en plus :
      Voudrait-on envoyer le char français aux calendes grecques et mieux tuer ainsi, en l'absence de successeur ou de toute évolution possible (parfaitement possible.) le dernier char et principal effecteur terrestre militaire français, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

      Espérons que tout cela finisse quand même un jour ; et qu'à partir de 2027 (on ne voit pas comment cela pourrait changer avant et à l'heure actuelle.), on est vraiment les décisions et les changements, et un retour de la prise en compte des intérêts de la France, et de ses armées, avec, pourquoi pas (Il ne sera pas encore trop tard (Pour des premières mise en service en 2032 ou 2033. Mais on aura encore perdu quatre ans, pour rien...).) un Leclerc 2 "NG" deuxième version.

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    2. Un Leclerc 2 NG, et tout ce qui va indispensablement, avec ...

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  12. Réflexion hors sujet ?...

    Rarement évoqué et pourtant ô combien important pour la protection des équipages, la mobilité opérationnelle et la conception des chars : les IED et mines de toutes natures (intelligente, bondissante, mobile, dispersée par différents moyens, etc...).

    Même un Merkava peut "voler"... C'est la masse et la nature de la mine qui commandent !

    Protéger les équipages et l'infanterie portée (!) des effets est difficile. Le recours à des blindages "fusibles", supplémentaires, planchers renforcés et adaptés pour contrer le "blast" ou le percement ne s'improvise pas. Des progrès ont été aussi réalisés avec les sièges "suspendus" et les emplacements prévus pour le matériel et armement embarqués. Le dimensionnement et l'aménagement de nos blindés récents en témoignent...

    L'actualité nous rappelle qu'un moyen "simple et peu coûteux" avec un usage répondant à un emploi peut porter atteinte à l'emploi des chars, blindés et tous véhicules.
    L'usage de la mine ou "IED" n'est pas nouveau et est pratiqué, aussi, dans l'infanterie en défensive ou en embuscade. J'en garde quelques souvenirs intéressants sous l'uniforme... :)
    Les limitations d'emploi que nous nous donnons aujourd'hui ne simplifient pas nos actions face à un ennemi qui n'a pas notre éthique ou pudeur...
    Des moyens existent pour s'en défendre et rétablir la mobilité. La mise en oeuvre est longue et coûteuse, y compris en vies humaines. directement et indirectement.

    Le "drone" (y compris terrestre, blindé et lourd) est un vecteur intéressant pour la détection et la "suppression" de cette menace sans exposer les hommes.

    Quelques liens non-limitatifs :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mine_terrestre

    https://www.apps-drones.com/article/premire-opex-pour-le-drogen-639

    https://www.opex360.com/2022/08/15/le-ministere-des-armees-evalue-un-detecteur-multi-capteurs-dengins-explosifs-improvises-monte-sur-un-vab/

    https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/nos-vehicules-equipement-du-genie-0

    https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/nos-vehicules-equipement-du-genie/systeme

    En espérant que la LPM donnera des moyens au Génie pour contrer la menace et à l'ensemble des Armes pour la créer avec les mines autorisés...

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    1. Eh oui, on est en train de "redécouvrir" (pour certains, très nombreux malgré tout apparemment !), certains "fondamentaux" inéluctables de toute guerre (comme le fait qu'il est toujours mieux d'avoir une bonne couche de blindage sur sa tête, et sous ses fesses (malgré tout plus c'est lourd mieux ça tient, et mieux ça protège.), et un bon bouclier avant tout si on veut éviter tant que faire ce peut les pertes inutiles...).
      Très très très loin, des gadgets électroniques, très à la mode actuellement, chez certains (Très nombreux malgré tout.).

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  13. https://news.walla.co.il/item/3587119?utm_source=Generalshare&utm_medium=sharebuttonapp&utm_term=social&utm_content=general&utm_campaign=socialbutton

    Bon apparemment (selon un expert en sécurité polonais, ça vaut se que ça vaut, cad pas grand chose), on partirait sur Pologne et Ukraine.

    Au delà de la spéculation dont je doute (perso, je pense que les Merkava irait mieux aux pays Balte au vu de leurs tailles et de leurs besoins). Il est intéressant de voir le débat que ça créer dans Tsahal pour la vente de char qui sont pour la plupart dans les divisions de réserve (voir pour les 2D dans le stockage longue durée). A suivre.

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    1. On risque donc d'avoir droit à des chars juifs marqués de croix gammés fonçant sur les Russes, on aura tout vu

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    2. Ce sera plutôt Chypre, qui par un jeu de taquet va donner aux ukrainiens ses T-80...
      https://www.opex360.com/2023/06/23/la-republique-de-chypre-negocie-lachat-de-chars-israeliens-merkava-mk-iii/

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    3. Les Grecs ne se sont pas dépoilés avec l'InSultan réélu...
      https://blablachars.blogspot.com/2023/01/chypre-echangerait-ses-t-80ud-contre.html

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