Pages

dimanche 3 septembre 2023

DES DRAGOON POUR LA BULGARIE

Le Département d'Etat américain a annoncé cette semaine avoir donné son feu vert à la vente à la Bulgarie d'engins de combat Stryker et de différents véhicules logistiques et d'appui en réponse à une demande de Sofia. Estimée à 1,5 milliards de dollars, cette vente devrait être réalisée par le biais du mécanisme des FMS (Foreign Military Sales) très largement employé pour équiper les armées clientes de matériels de seconde main. Cette vente ne fait pas exception à ce principe, on y retrouve parmi les 183 Stryker et véhicules évoqués, 90 M 1296 ICVD Infantry Carrier Vehicles Dragoon. 

Ces engins ont été développés en adaptation réactive, suite à une demande formulée par le 2nd ACR (Armored Cavalry Regiment) alors stationné en Allemagne et uniquement doté de Stryker M1126 ICV (Infantry Carrier Vehicles) armés d'une mitrailleuse de 12,7mm. Jugée insatisfaisante, il fut décidé d'accroitre la puissance de feu des engins en les dotant d'un canon Bushmaster Mk44 de 30x173mm installé à bord d'une tourelle téléopérée Kongsberg, MCT-30 (Medium Caliber Turret). Les premiers exemplaires destinés à être évalués par le 2nd ACR ont rejoint l'unité à partir de 2016, rejoint un an plus tard par les premiers engins opérationnels dont 81 exemplaires ont été modifiés par GDLS ( General Dynamics Land Systems). 

Ce micro-parc mis en service à la suite des premiers événements d'Ukraine survenus en 2014 a donné naissance à un véritable programme de revalorisation des Stryker, concrétisé en juin 2021 par le choix de la tourelle proposée par Oshkosh Defence associée à Rafael. Depuis cette date, 174 tourelles ont été commandées pour un montant total de 240 millions de dollars, qui permettront d'équiper  d'ici 2028 la moitié des engins des neuf SBCT (Stryker Brigade Combat Team) de l'armée américaine dont sept seront en outre dotées de la version modifiée du Stryker dénommée DVH A1  (Double V Hull A1) dont 300 exemplaires ont été commandés en juin dernier pour un montant de 712,3 millions de dollars. Au sein de ces SBCTs, 80 Stryker (soit la moitié des véhicules) seront en outre équipés de RWS (Remote Weapon Station) CROWS-J (Common Remotely Operated Weapon Station-Javelin), développée à partir de la M153 Crows II, dont un nombre indéterminé doit également être cédé à la Bulgarie. 


Les 90 XM 1296 ICVD Infantry Carrier Vehicles Dragoon, en cours de remplacement par les nouveaux Stryker DVH A1 UpGunned, ainsi que plusieurs engins vont donc entamer une seconde carrière sous les couleurs bulgares, prouvant une nouvelle fois la pertinence du mécanisme des FMS, permettant de recycler les engins de l'armée américaine, de garantir des contrats aux industriels concernés, comme on a pu le voir avec la modernisation des Bradley cédés en décembre 2021 à la Croatie. Encore faut-il pour cela posséder des matériels susceptibles de répondre aux éventuelles demandes ! 

4 commentaires:

  1. Il faut des moyens en réserve, de la place, du gardiennage et surtout un tissus industriel capable de remettre en états des blindés. En plus, la puissance économique, l'influence et l'intelligence politique sont indispensables.
    Dans notre cas nous n'avons plus l'un, ni les autres. Le peu qui nous reste servira aux Ukrainiens ou sera donné en Afrique (?).

    Après les chars en carton, les chars en bois... :)

    https://www.facebook.com/reel/327923799586315?s=yWDuG2&fs=e

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment, on a vraiment pas de chance avec nos Griffon, Serval, et même VBCI (Aux capacités d'évolutions considérables... Non exploitées...).
    Peut être sans doute trop chers, avec tout leur bazar électronique largement superfétatoire, en comparaison...

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que nous avons le stricte minimum pour exister, nous n'allons pas le donner ou le brader !
    Le coût des articles FMS US est sans comparaison. En plus, c'est la dîme à payer pour le réarmement de l'Europe.

    Il faudrait y réfléchir, à l'avenir, pour le M1 et surtout avec son successeur "eM1-X" allégé et sa motorisation plus économique.
    Un châssis "eM1-F ou K3-F" avec une tourelle plate rustique (pour faire plaisir) ex-NEXTER aurait de la gueule.
    La même démarche est faisable pour un VCI lourd chenillé générique et les "servitudes" tactiques.
    Nos futures 3 Divisions Mécanisées/Blindées (?) et éléments organiques seraient bien équipées
    Je rêve... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui vous parle de les donner ? !

      PS : Il n'y a pas que les matériels américains qui soient moins chers que les nôtres, c'est le cas de tous les autres.

      Supprimer