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mardi 19 septembre 2023

LE BARAK ENTRE EN SERVICE -ACTUALISE

L'armée israélienne a annoncé aujourd'hui la mise en service de la nouvelle évolution du Merkava, le Barak. Testé depuis le début de l'année par la 401ème Brigade blindée (Ikvot HaBarzel ou Iron Tracks), le Barak a été admis au service opérationnel au sein du 52ème bataillon blindé (Ha-Bok'im ou The Breacher) appartenant à cette unité du commandement sud de Tsahal. Selon les informations disponibles, le Barak serait doté d'une conduite de tir utilisant l'intelligence artificielle, pour la détection et l'identification des cibles. Autre innovation embarquée à bord du nouveau char, une vision périphérique jour/nuit sur 360° dont les images sont projetées sur la visière de casque du chef de char, ainsi que des informations sur l'état des différents systèmes du char. Bien que similaire dans sa description au système Iron Vision d'Elbit Systems, aucun précision n'a été donnée par les autorités israéliennes sur le fabricant de cet équipement. La tourelle reçoit également de nouvelles interfaces plus résistantes et à l'ergonomie améliorée, ainsi que de nouvelles capacités de partage de l'information. Le Barak est équipé du système de protection active Trophy dans sa dernière version, déjà intégrée sur certains Merkava IV. Après l'équipement des deux autres bataillons (9ème Bataillon blindé Eshet et 46ème Bataillon blindé Shelah) prévus dans les prochains mois, la 401ème Brigade sera la première unité entièrement équipée du nouveau char, après avoir été la première à recevoir le Merkava IV, il y a vingt ans. Le 52ème Bataillon blindé dont la première compagnie a reçu ses chars il y a quelques jours devrait conduire le premier déploiement opérationnel du Barak, prévu sur le plateau du Golan, à la frontière syrienne. 

Quelques heures après la publication des premières informations sur le Barak, la publication d'une vidéo permet de confirmer l'intégration du système Iron Vision d'Elbit Systems sur le Barak. Les trois grands industriels que sont Rafael, Elbit Systems et Israel Aircraft Industries ont collaboré à la mise au point de ce char, pour l'équiper de dernières technologies dans le domaine de l'observation, de la protection et du C4I. Même si ce char est spécifiquement conçu  pour répondre aux besoins de l'armée israélienne, il reste cependant un des meilleurs chars de sa génération capable de fédérer les énergies et les savoir-faire pour offrir le meilleur aux équipages israéliens. 

 

Le casque chef du Merkava Barak équipé du système Iron Vision

Le Barak (A noter le système Iron Vision sur la tourelle)

A noter le positionnement arrière du Trophy et son intégration.

2 commentaires:

  1. Le système optronique 360° semble bien bas pour couvrir tous les secteurs, le hard-kill faisant masque sans oublier la posture de l'engin. Pas simple de tout intégrer parfaitement.
    Il est possible que des caméras fixes avec fusion des images soient installées, en sus des épiscopes.
    Le rôle des IHM est très important et la vision sur casque permet de ne pas avoir le nez dans les écrans tout en recevant des paramètres en plus de la vidéos. À voir la résilience de l'ensemble et son acceptation ergonomique par l'équipage ? C'est l'avenir !
    Les IA (définition du niveau ?) sont partout, même dans nos téléphones ou l'électroménager... :)
    Le traitement de la vidéo par des algorithmes permet l'extraction de points d'intérêt, même mobiles, et de les comparer à une banque d'images ou un ensemble de points.

    On notera l'absence (provisoire ?) d'antenne et de capteur météo sur le toit. Par contre les 12,7 sont présentes, même sur le masque du canon à défaut d'être en tourelle.
    L'inclinaison et le blindage supérieur de la tourelle est remarquable.

    Bref, c'est une belle bête !

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  2. Savons nous ce qu'il y a sur l'arrière de la tourelle dans cette boîte conique ?
    Penandreff

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