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vendredi 6 octobre 2023

CACHEZ CET INDICATEUR QUE JE NE SAURAIS VOIR !

Bien que peu familier des arcanes politiciennes, Blablachars a tout de même noté la récente décision du MinArm de ne plus rendre publiques les chiffres sur la disponibilité des matériels militaires et l'activité des forces armées. Au-delà de l'aspect démocratique de cette décision qui prive la représentation nationale d'une capacité de débat sur des sujets essentiels, il faut espérer qu'au delà de ses conséquences probables sur les activités concernées, cette confiscation n'ouvre pas la voie à une réduction des moyens affectés à ces tâches, qui serait facilitée par le "secret" entourant ces chiffres clés.  

La première remarque concerne le calendrier de cette annonce qui coïncide avec la publication des premières informations relatives à l'opération Hoplite, prévoyant la mobilisation d'au moins 18000 militaires pour assurer la sécurité des prochains jeux Olympiques ! Comment ne pas suspecter que la dissimulation de cet indicateur permettra de ne pas montrer que nos équipages auront, en 2024 passé plus de temps à arpenter les trottoirs des sites olympiques qu'à s’entraîner à leur métier premier. Cacher cet indicateur ne fera qu'amplifier la crise du recrutement qui dessine en privant les citoyens d'informations sur leurs futures activités opérationnelles et ouvrira la porte à la diffusion d'informations déformées ou erronées sur le sujet.

Concernant les blindés, la dissimulation du taux de disponibilité revient à cacher le thermomètre pour ne pas révéler au malade la gravité de son mal. Alors que le FED 2023 était orienté autour du MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) avec le recours à des solutions innovantes comme la maintenance prédictive ou l'impression 3D, le MinArm confisque une des indicateurs les plus significatifs de l'état de nos matériels. Cette décision risque de singulièrement compliquer la tâche des responsables militaires et industriels en charge de ces sujets peut-être contraint de se battre pour obtenir sous le manteau les chiffres de leurs performances. 

La mise au secret du taux d'activités reste purement incompréhensible, tant la publication de cet indicateur est importante pour les différents organismes concernés. Cette dissimulation empêchera toute comparaison d'une année sur l'autre ainsi que la vérification des objectifs fixés dans ce domaine par la LPM (loi de Programmation Militaire). On peut également se demander si cette décision concernera également des indicateurs simples et concrets de l'activité de nos équipages comme le nombre d'obus tirés dans l'année ou les heures de simulateur effectuées ? Si tel devrait être le cas, il est probable que la préparation opérationnelle des forces en subira les conséquences. Déjà fortement mises à mal par des facteurs exogènes comme la revalorisation du Leclerc ou la mobilisation pour l'opération Hoplite, les activités de préparation opérationnelle risquent d'être limitées à la portion congrue dans les prochaines années, sans que personne ne puisse chiffrer cette dégradation, dont les indicateurs sont désormais marqués du sceau du secret. 

Comme tout secret, celui-ci  relatif à la disponibilité de nos matériels et à l'activité de nos forces sera évidemment bien gardé, mais aussi partagé ! Ce partage d'une information devenue sensible sera-t-il limité à l'intérieur du périphérique ? Étendu à nos état-majors de divisions et de brigades ? Jusqu'à nos régiments, gestionnaires de parcs et acteurs quotidiens du soutien ? Si cette diffusion est limitée à un petit nombre ayant le droit d'en connaître, il sera très difficile pour les exécutants de comprendre le sens de leur action et la finalité de leur travail quotidien, en régiments, au sein des parcs ou dans les entités industrielles impliquées dans le soutien de nos matériels et la préparation opérationnelle des forces. 

Enfin, même si l'armée reste évidemment soumise au pouvoir politique, elle est également l'émanation de la volonté de défense d'une nation. Le citoyen contribuable a le droit de savoir comment les moyens alloués à cette mission de défense sont employés et confie pour cela à la représentation nationale le pouvoir de débattre sur ce sujet. Dans ce contexte, la confiscation de ces indicateurs revient à priver chacun d'entre nous d'éléments chiffrés permettant de juger de la bonne utilisation des moyens consentis à ces missions. Motivée par la volonté de ne pas donner d'informations sur ces sujets à de potentiels concurrents, cette décision parait presque contraire au premier pilier du triptyque compétition-contestation-affrontement, au coeur de la vision stratégique du CEMA, pour lequel " Face à des compétiteurs de plus en plus désinhibés, dès lors que le droit n’est pas un recours efficace, il faut être capable d’imposer un rapport de force favorable." Quelle meilleure solution pour imposer un rapport de force favorable que de montrer l'état de nos équipements et le niveau d’entraînement de nos forces ? Nos concurrents sauraient alors que notre pays se prépare efficacement à sa défense et en auraient tiré les conséquences utiles. Avec la confiscation de cet indicateur et peut-être celle d'une partie des moyens alloués à ces tâches, l'hoplite appelé en renfort pour les prochains Jeux Olympiques pourrait vite se transformer en gymnète, guerrier léger qui se retirait derrière les hoplites, une fois le combat commencé !

64 commentaires:

  1. Malheureusement, aujourd'hui, pour "faire peur" il ne suffit pas de brasser la poussière dans des champs de manoeuvre, tirer sur des cibles en carton, afficher des tableaux Excel ou gesticuler au plus loin des événements...

    Bien sûr, faire semblant est beaucoup plus préférable qu'une déclaration de guerre impromptue.

    C'est seulement la volonté d'une nation (quelle est le niveau de la nôtre?) par des actes politiques forts et assumées qui donnent force aux Armées.
    L'état de préparation de nos Forces sont connus, plus ou moins, par rapport au Contrat Opérationnel qui, semble-t-il, ne pourrait être rempli que partiellement. Je l'ai déjà dit : le chemin sera long pour retrouver du muscle et du nerf.

    Entre le nombre d'unité de "char" théorique, les moyens à disposition et la réalité opérationnelle : Il y a tout un univers, comme pour le service de Santé des Armées.

    Le "retrait" du Niger sera très démonstratif sur le fond, comme sur la forme et sans déménager des chars de bataille...
    Même là, le danger existe et les coups de manton habituels ne suffiront peut-être pas. L'asymétrie et les actions hybrides sont redoutables.

    Oui, "les Français ont le droit de savoir", à condition qu'ils puissent comprendre et avoir une action efficace sur nos décideurs. Là, je ne répond de rien ! :)

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  2. "Je l'ai déjà dit : le chemin sera long pour retrouver du muscle et du nerf."
    Si, encore, il reste un peuple pour se battre. En regardant celui-ci, ce soir, dans un restaurant "jeune", gamines sophistiquées, garçons tatoués et bodybuildés, qui ne mobilisent leur nationalisme que pour le sport. De toute évidence, pour les Ukrainiens la chance a tourné, Ohh non, parce que les valeureux soldat de cette pauvre armée n'aient pas montré leurs formidable courage, ohh non, mais simplement parce que des hommes politiques US, corrompus jusqu'à la moelle ont décidé que leurs prochain mandat valait plus que des brigades complètes.

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  3. Ce que je dis sur ce site n'engage que moi, après avoir volé l'argent des caisses d'allocation chômage, essayer de voler celles des caisses de retraites complémentaires AGIRC ARRCO, l'état s'apprête à taper indirectement dans les caisses de la Défense, ce prétexte du secret concernant l'état MCO et de l'entrainement n'est qu'un moyen détourné pour camoufler les sommes qui seront détournées vers d'autres utilisations (La Présidence réclame à grands cris une augmentation du budget de fonctionnement de l'Elysée).
    Merci à Blablachars de mettre en lumière ces information concernant le fonctionnement de nos institutions.

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    1. Tu devrais reflechir a tout ça sur un blog des depenses publiques.
      L'Etat est le garant ultime des caisses de retraites et a déjà mis de l'argent pour celle des agriculteurs par exemple. (Sans doute des nantis)

      Que l'on soit de gauche ou de droite, quand on gouverne on fait des choix pas simple. Cessez de parler de vol, ce qui est en fait selon vous une mauvaise priorité.

      Cordialement

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  4. Mon propos, ci-dessus, ne se voulait pas politiquement politicien, ni une "analyse" sociétale intangible.
    Il concerne l'état des forces armées Françaises, les moyens qui lui sont attribués et "l'intention" dans son usage.

    La situation géopolitique à notre Est est suffisamment complexe pour échapper à une tentative de contrôle et de solution intelligente par la France... Déjà la compréhension de la situation est difficile avec des intervenants qui "pèsent" bien plus que nous !
    Notre aide est à la hauteur de nos moyens, quant aux bons conseils restons humbles et modestes. :)

    Sinon, chacun est à même de s'informer et en conséquence d'avoir un avis documenté et renseigné sur de nombreux sujets... y compris en lisant Blablachars.

    Pour les moyens Frââânnnçais :

    https://www.economie.gouv.fr/

    https://www.ccomptes.fr/fr

    https://www.vie-publique.fr/loi/288878-loi-du-1er-aout-2023-programmation-militaire-2024-2030-lpm

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_programmation_militaire

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    1. Tiens, ça recommence... L'auto justification de l'injustifiable.

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    2. L'aveuglement béa n'est pas mieux. Se gonfler inutilement par orgueil ou inconscience n'impressionne plus personne aujourd'hui. Les faits sont cruels, nous ferons avec les moyens attribués.

      Sinon, continuons : yakafaucon et tout ça...! :)

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    3. On ne vous le fait pas dire ...

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  5. Déjà qu'ils nous avaient inventé de toutes pièces des indicateurs de fumée, bidonnés : Taux des matériels "à disposition", comprendre sous cocon dans des hangars, au lieu du taux de disponibilité normal = En état de fonctionnement (immédiat) tout simplement.
    Même ceux là ils ont du les abandonner ? !!!!

    Le "secret défense" c'est tellement pratique, on peut tout y mettre ; et bientôt on y mettra tout... C'est à dire, le peu qui reste ; plus encore le peu qui reste d'opérationnel :
    En gros on est à des taux globaux de 50 % de disponibilité toute armée française confondue, descendant à moins d'un quart sur certains, de plus en plus nombreux, équipements ; quand ils ne sont pas carrément absent car non remplacés, évidemment (Là aussi, il y a de plus en plus de trous, "dans la raquette".).

    Cela aussi ça fait bien vingt ans que ça dure (Depuis les années Jospin notamment qui avaient mis un sacré coup à tout ce qui était MCO. Jamais relevé depuis, "évidemment".).
    On aurait pu penser qu'avec les récentes annonces (!!) de revalorisation des budgets, cela s'améliorerait ; mais pas du tout : ça continue à se détériorer "visiblement", et de plus en plus visiblement (Malgré le fait, ou à cause, que l'on cache même désormais les "indicateurs"...) !
    Par ailleurs l'état d'impréparation, croissante, de nos "forces" est sans aucun doute parfaitement connu de tous nos adversaires potentiels. Arrêtons les fausses justifications, qui n'abusent plus grand monde (A part quelques journalistes Potemkine "embarqués".).

    Pour le reste de votre article, on va bien en effet de plus en plus vers une transformation de l'armée de terre en une sorte de force de gendarmerie bis, un peu "bonne à tout faire" (Bientôt on les enverra "faire sentinelle" dans les banlieues. Et demain les poubelles, pourquoi pas (Cela se faisait assez couramment du temps de la conscription.), ou le nettoyage de plage polluée. Déjà fait, ça.).
    "A tout faire", sauf la guerre, et surtout pas de la haute intensité, sa raison d'être essentielle...

    Pour le reste également, "le nerf de la guerre", des moyens en milliards, et en dizaines de milliards même, qui deviennent de plus en plus obscures, ou de plus en plus obscurcis (Il n'y a pas que les indicateurs que l'on supprime, essayez donc de suivre les différentes affectations budgétaires de nos budgets militaires. Même un comptable s'y perdrait. Encore plus un citoyen, ou même un "simple" politique...).

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  6. Pour faire court, il semble évident qu un taux de l'ordre de 80%, ou plus, ne serait pas caché. La nécessité de dissimuler le taux de disponibilité peut se comprendre quand le niveau enregistré met en cause la cohérence et donc l'efficacité de notre dispositif militaire. C'est ce qui est a craindre en la circonstance. C'est admissible ponctuellement, ce qui ne l'est pas est l'absence de mesures correctives efficaces et rapides. Nous sommes dans ce cas hélas..depuis un temps certain.

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    1. A mon avis, c'est juste inutile et dangereux.
      En face, ils ont des chiffres sur notre disponibilité en comparant les images satelites.

      Dangereux car en cachant la copie on évite le débat. Or c'est le débat qui permets le financement.

      Pas de visibilité pas d'argent.

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    2. Pour un taux de l'ordre de 80 %, comme durant la guerre froide, avec sept ou huit fois plus d'équipements majeurs et trois fois plus d'effectifs (Cherchez l'erreur.), comme les américains encore aujourd'hui notamment, il faudrait un budget MCO multiplié par trois ou quatre, toute armée confondue.
      Or, là aussi, on "prévoit" une augmentation de seulement une trentaine de pourcent, dans dix ans, et pour des matériels qui auront quadruplé leur prix en matière terrestre, les fameux camions blindés connectés, et triplé ou quadruplé leurs coûts, de MCO...
      : On marche sur la tête, et on aime ça !!!
      Vaut mieux virer les indicateurs.

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  7. Nous sommes loin, en toute hypothèse, de la transparence US, dont la démocratie, critiquable à maints égards, est dans le cas d'espèce plutôt exemplaire.

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  8. La "disponibilité" des matériels ne doit pas être découplée des moyens humains disponibles pour les utiliser et les entretenir. Le ratio soutien/combattant a tendance à augmenter dans les armées dites modernes. De même, la fiabilité technique dépend de nombreux paramètres dont la complexité, la qualité et l'entretien en fonction de l'usage.
    le 100 % n'a d'intérêt qu'en opération, au moment opportun, avec des moyens engagés limités. Il est réalisé en OPEX grâce aux maintenanciers (respect !) et pièces disponibles.
    En temps de paix le 30-50 % est souvent la "norme", l'emploi et les crédits alloués n'en demandant pas plus. Les OPEX drainent de nombreux moyens mais ne doivent pas se faire au détriment de l'entraînement. Là, nous arrivons au niveau le plus bas.
    Une augmentation de 3 % sur des matériels complexes vaut souvent un satisfecit en temps de paix.
    Il faudra bien une LPM pour avoir un niveau de disponibilité opérationnel acceptable avec des pratiques plus efficaces et cohérentes. Il ne sert à rien d'avoir pléthore de moyens non-opérationnel coûteux à l'acquisition sous des hangars, si ce n'est pour les transformer, les revendre ou les donner... Le cannibalisme ou le "au cas où" ont leurs limites.
    Les nouveaux Contrats d'acquisition ou de maintenance se font avec une obligation pour les industriels de maintenir un niveau de disponibilité du parc concerné. La méthode est vertueuse.

    Le taux en pourcentage est un indicateur mais ne suffit pas pour analyser la situation de maintenance des matériels et les causes des insuffisances ou manquements. Le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît, y compris avec la gestion des parcs.

    Bien sûr, sans ligne budgétaire adéquate ou fournisseur fiable, rien n'est possible, si ce n'est le système "D"... Là, nous excellons ! :)

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    1. D'où est que vous nous sortez vos "30-50 % est souvent la "norme" en temps de paix" ?
      En temps d'impréparation, vous voulez dire !
      D'autant qu'un budget de maintien en condition opérationnel ne se relève pas comme ça du jour au lendemain (Il ne suffit pas de dire "yaka foko" justement !!).

      Mais c'est effectivement devenue la notre, de "norme", en effet depuis vingt ans ; comme celle des allemands ou d'autres armées occidentales.
      Mais pas toute, les britanniques par exemple consacrent deux fois plus de budget en MCO (Mais deus fois moins que les américains. Là aussi vous allez encore nous dire "pour quoi faire" ? !).

      Apparemment cela marche vachement, vos "nouveaux Contrats d'acquisition ou de maintenance" ...

      PS : Si c'est pas encore une bien belle tentative d'auto justification ...
      Vous aurez peut être remarquez (?) qu'il n'y a que vous ici sur cette ligne.

      "Le taux en pourcentage est un indicateur mais ne suffit pas pour analyser la situation" ; supprimons le donc :
      Décidemment, un vrai festival !!

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    2. 30-40% c'est surtout un scandale vu le prix des équipements neufs. Nos industriels ne savent plus construire des objets solides.

      Et ne me dites pas que c'est parce que les performances sont plus importantes, que les objets sont plus complexes... regardez simplement où sont les roues de secours des vt4, elles sont dans le coffre car le support de fixation est en carton. Ne me dites pas qu'on parle d'un objet complexe !

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    3. Un DACIA serait plus solide (Humour). Même les marques allemandes baissent en qualité. Tout fout le camp !

      Bon, un nouveau support de roue ne mettra pas en péril l'Armée de Terre. "Une proposition innovante pour améliorer ce support trouvera sûrement une écoute attentive" (réponse de fonctionnaire).
      Le standard 2 du VT4 a-t-il le même défaut ?
      Toutefois, mettre la roue dans le coffre évite souvent de se la faire voler...

      Je vous l'accorde, les tracasseries quotidiennes se trouvent souvent dans des détails et je ne suis pas un utilisateur du VT4 ou des 4×4 Ford.

      Le taux de disponibilité, même des matériels neufs, dépend de l'entretien en fonction des parcs et du personnel qui s'y consacre. Les défauts de qualité sur ce matériel sont à signaler. ARQUUS et la DGA peuvent et doivent y remédier.

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  9. Je suis bien aise que mes propos attirent votre attention.
    Je n'ai rien à justifier, n'ayant aucun mandat pour ce faire. Je constate en m'interrogeant, aussi, sur l'état et le niveau potentiel de nos forces. J'ai pris le soin de mettre "norme" entre guillemets, inutilement apparemment.
    Quant à l'injustifiable : la terre est sphérique et tourne autour du soleil, semble-t-il... Si cette situation ne vous siet pas, je ne peux rien pour vous. :)

    Les Anglois font ce qu'ils veulent et pour l'usage qu'ils en ont. Autant dire que ce n'est pas brillant pour autant... :)
    Les USA c'est un autre "univers", avec les promesses et le factuel.

    La finalité est d'avoir le matériel nécessaire pour les missions à effectuer en cohérence avec les troupes engagés. Aujourd'hui le Contrat Opérationnel n'est pas tenable dans sa globalité, d'où le contenu de la nouvelle LPM qui, espérons-le, fera bouger les lignes.
    De même, il ne faut pas se cramponner aux organigrammes théoriques de nos unités, aujourd'hui ce sont des "réservoirs de forces administratifs" qui alimentent les unités opérationnelles interarmes (S/GTIA, GTIA, BIA) avec un EM de Division comme nation cadre.
    Avoir "les chiffres" démocratiquement s'entend, encore faut-il les comprendre pour en tirer des actions utiles pour les faire évoluer. Là, je vous renvoie à votre Député ou à la nostagie de l'époque glorieuse du Rideau de Fer et de la conscription Frââânnnçaise pour déprimer.

    Il ne faut pas confondre matériel en dotaion, disponible et opérationnel, ce sont des notions différentes, tout comme le "MCO" et l'usage des parcs (*).

    Contracter une acquisition avec l'entretien des moyens avec des objectifs de disponibilité à atteindre, est une bonne chose : chacun ses responsabilités et c'est dans l'air du temps. Trop de programmes ont été montés sans responable identifié ! Doit-on en attendre des miracles, je n'irai pas jusque-là et sans connaître les détails des contrats.

    Faire plus et mieux est toujours possible, tout dépend des moyens et de l'organisation mise en place (*). La vétusté et l'obsolescence de certains matériels est rédhibitoire, mais en changer demande des lignes budgétaires, avec parfois des trous capacitaires. Tout ne se fait pas en claquant des doigts, surtout quand on est fauché. Les moins aisés comprendront.

    Désolé, je ne fabrique, ni ne vend du rêve. Les budgets attribués ne pourront que conforter l'existant, se "préparer" aux nouvelles menaces, augmenter le volume et l'emploi de la Réserve. Le tout avec, si possible, le maintien à terme des budgets envisagés (?). Que du bonheur !

    Au plaisir de vous lire,

    (*) Pour info, un article intéressant :

    https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2016-6-page-109.htm

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    1. Certes, mais la politique de l'autruche n'est pas une solution. L AT ressemble à une armée Potemkine, parfaite pour la parade du 14 juillet, mais déjà a la peine dans la lutte contre les groupes terroristes.La transparence est une des premières vertus des démocraties.

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    2. Oui oui oui, on ne peut rien changer, on n'a plus les moyens, on est trop petit...
      On connait la rengaine.
      ... Que l'on ne le pourrait actuellement, évidemment, en même temps...

      Rassurez vous guillemets ou pas, on a très bien compris votre discours récurrent (Tellement récurrent.) désormais.

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  10. Pour les amateurs de chiffres,
    PRÉPARATION ET EMPLOI
    DES FORCES 2022 :

    https://www.google.com/url?q=https://www.budget.gouv.fr/documentation/file-download/13726&sa=U&ved=2ahUKEwjqz-CY3uuBAxVBUqQEHW5TC6QQFnoECAMQAg&usg=AOvVaw2dYqWLfMi7sUZzFZrn9suB

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  11. Pas d'indicateurs permettra de raconter tout et n'importe quoi aux citoyens puisque c'est invérifiable.

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    1. Avec BFM-TV et les "Grandes Gueules", nous saurons tout ! Sinon, il faudra se renseigner auprès des Chinois, des Américains ou, moins loin, chez les Marocains... :)

      Plus sérieux, il est toujours difficile de cacher sous le tapis des réalités. En plus, le risque de se prendre les pieds dedans est réel. Les politiques Français sont "taquins" et ont une fâcheuse habitude de changer ou de casser les thermomètres quand cela est opportun pour eux.

      Et puis, il reste Blablachars pour nous informer.

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    2. "Plus sérieux" ...
      Vous êtes marrant finalement, une sorte de pince-sans-rire.

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    3. Merci pour cette appréciation, elle me correspond partiellement. :)

      Pour le domaine du sérieux, il existe des sources d'information qui poussent à l'analyse et la réflexion, comme par exemple :

      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/defense/actualites/projet-de-loi-de-finances-2024-audition-du-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-terre

      Rien n'est simple ni linéaire, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas tenter de comprendre avant de critiquer.

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  12. J'ai oublié : La Représentation Nationale a des membres dans les Commissions de la Défense. Ils disposent des éléments "confidentiels". À eux de faire le job et de le rapporter aux Assemblées, d'une manière ou d'une autre.
    Une LPM, son suivi et le vote des budgets ne se fait pas au doigt mouillé, en principe.

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    1. Mon pauvre, nos politiciens actuels disposent surtout et sont complètement noyautés, et baladés, par le lobbying de toutes sortes.

      Faut dire qu'ils ne sont plus guère aidé par les militaires ; eux même noyauté par les mêmes ; et en attente de pantouflage très juteux, pour les plus hauts "responsables" d'entre eux. En France, particulièrement en ces "temps nouveaux", on ne change pas une équipe qui perd, on la renouvelle voir on la recréer.

      Tout coup, pour revenir au sujet (Au lieu d'essayer de noyer encore le poisson !!!), on supprime même les indicateurs :
      Les politiques disposeront encore plus, "d'éléments confidentiels"
      (A ne pas laisser dans toutes les mains, et surtout pas dans celles des citoyens, évidemment.).

      Tiens, un machin qui va encore vous plaisir : Il viennent de créer encore un "grand commandement", et grand état-major évidemment, de "la guerre du futur" ; après celui de l'espaaaace et de la guerre des étoiles...
      Ouuuuuh, on en frémit d'avance.

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    2. Je vous encourage vivement à saisir le Conseil Constitutionnel, pour défendre légitimement votre position. Qui sait, je pourrais m'y associer ?

      https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/les-droits-et-libertes

      De même établir une thèse sur vos affirmations et théories ne serait pas inintéressante pour alimenter un débat citoyen sur la Défense de la France, avec pour thème : "Ce qui a été, ce qui est et ce qui sera".

      En attendant de nouveaux Commandements sont ou vont être créés dans l'AT. Il y a, encore, de quoi râler... :)

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    3. À la demande générale. :)

      Pour la MCO :

      https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/automatiser-maintien-conditions-operationnelles-munitions

      Et la prospective avec les surprises tactiques et stratégiques :

      https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/red-team-defense-devoile-ses-nouveaux-scenarios-menaces-conflictualites-a-horizon-2030-2060

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  13. Hors sujet (?) mais symptomatique du devenir prochain de notre char de bataille avec l'évolution de nos armées. Bien sûr les moyens devront suivre, y compris la maintenance.

    https://www.forcesoperations.com/cemat-cap-maintenu-pour-le-mgcs-et-lavenir-du-leclerc/

    Il faudra bien, aussi, par la force des choses songer sérieusement à s'équiper d'un système APS "volumétrique" efficace. L'actualité récente en témoigne.

    Concernant les évolutions de nos forces terrestres :

    https://www.opex360.com/2023/10/11/feux-dans-la-profondeur-larmee-de-terre-veut-un-systeme-dartillerie-ayant-une-portee-de-500-km/

    https://mars-attaque.blogspot.com/2023/09/de-quelques-evolutions-de-larmee-de.html?m=1

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    1. Pour compléter ma pensée avec les APS et leur efficacité réelle sur "le champs de bataille", j'ajoute un article assez complet.

      https://www.areion24.news/2020/12/08/les-solutions-de-protection-active-quelle-diffusion%E2%80%89/

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    2. En écrivant "par la force des choses" vous pointez une défaillance majeure de nos décideurs : l'absence d'anticipation.quelques exemples de leur aveuglement. L'avènement de drones, raté, l'avènement des munitions rodeuses, raté, l'avènement des APS , raté, l'avènement de l'artillerie longue portée, raté...soit la plupart des changements majeurs des modes de combat. Pas très glorieux.

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    3. Je laisse la gloire à d'autres, s'ils arrivent à l'assumer et s'en servir utilement. L'efficacité me parle plus.

      Je vous l'accorde : la France et bien d'autres nations sont restés dans un confort politique et sociétale qui provoquent des inerties décisionnelles. D'autres, par la force des choses évoluent plus vite en matière de moyens et d'emploi comme le techno-terrorisme, par exemple, pour compenser un manque de moyen militaire avec la relation du faible au fort.
      Innover et se démarquer n'est pas interdit, tout comme ne pas respecter les lois de la guerre sera jugé par les "vainqueurs"/"non-vaincus" ou absous par des croyances religieuses. Je n'aborde pas l'hypocrisie intéressée pour des raisons économiques par les bien-pensants, chacun peut le constater en ces temps de bouleversement.

      Effectivement depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale beaucoup se sont "ratés"sur les moyens ou la finalité à atteindre, et pas des moindres ! La guerre est le prongement d'une politique et la gagner sans la faire est une preuve d'intelligence.
      Comme je l'ai déjà dit, les conflits asymétriques ou hybrides sont redoutables avec des "règles" aléatoires en fonction des protagonistes, y compris chez nous !

      Même les "meilleurs" peuvent être pris en défaut en sous-estimant une menace, un adversaire ou des changements géopolitiques.

      L'actualité nous le démontre avec ces actions inhumaines portées par une doctrine génocidaire. L'horreur, ce n'est pas "nouveau" et je pense que nous n'avons pas encore tout vu, hélas !
      La pensée non-occidentale, c'est à dire non-démocratique, s'accomode très bien des temps longs pour arriver à ses fins, risque à sacrifier une génération...

      Le vrai ratage serait de ne pas en tenir compte, dorénavant.
      De là à prédire l'avenir et garantir les meilleurs moyens de Défense pour s'en préserver demandent des compétences qui ne sont pas miennes. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut s'en désintéresser, bien au contraite !

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    4. Que de bla bla bla (anti char), que de grandes théories.
      Oui, on a compris, on ne peut rien faire de plus, tout va très bien.

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    5. Un matière d'anathèmes, de théories passéistes et rigoristes, j'avoue ne pas être dans le "mouvement". Les ayatollahs ne sont pas ma tasse de thé... :)

      Le "char" est un moyen, parmi d'autres, sans évolution technique et d'emploi, il disparaîtra ou restera au mieux anecdotique !
      Faire des fixations et planter des pieds d'estale ne défendra pas sa "cause" ni débloquera les moyens pour ce faire.

      Même aux USA (le summum de la référence...) la réflexion est menée pour le faire évoluer en y associant l'usage d'autres effecteurs (artillerie, drones...) et en améliorant le soutien et la connaissance de la menace.

      Il n'y a pas que le "roi" qui est nu et sa place centrale peut et doit être remis en cause, sans être une expression "blasphématoire".

      Après l'expression du besoin militaire, et je l'accorde à qui veut bien l'entendre, le sujet demandera des ressources financières et industriels en fonction de la politique menée. C'est un autre sujet concomitant...

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  14. Pour revenir à la maintenance, la disponibilité et le fonctionnement des parcs :

    https://mars-attaque.blogspot.com/2023/07/maintenance-mco-haute-intensite-deftech-article.html?m=1

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    1. On n'a même plus des budgets de MCO pour la très basse intensité, alors la haute intensité, n'y pensez même pas. ...Tant que l'on ne changera pas certaines choses, en profondeur.

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    2. Là vous enfoncez une porte ouverte. Nous partons de loin

      Sans être excessif, oui la pente à gravir sera rude au regard des moyens budgétaires engagés. Aujourd'hui il s'agit "d'améliorer la cohérence des moyens" tout en adaptant l'organisation pour répondre à l'évolution des menaces. Pour la masse, il faudra "patienter" et rester raisonnablement optimiste. :)

      Quant aux changements en profondeur (...?), ils dépassent largemement le seul cadre des Forces Armées, sachant que tout va bien en France. Le socle de la Défense est avant tout la motivation de la Nation.

      Je ne doute pas que des forts en thèmes divers et variés vont nous proposer des solutions simples, faciles et sans douleur.

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    3. "Pour la masse, il faudra "patienter" et rester raisonnablement optimiste."
      Il faudrait déjà en voir le début du commencement d'une amorce de mise en place.
      Hors même avec 40 % de budget en plus, on ne voit précisément rien venir. Rien ne bouge.
      Au contraire même c'est très inquiétant.

      Les solutions simples (Tiens vous n'avez pas dit "simplistes", contrairement à vos habitudes !) ne sont plus à la mode.
      Vous devriez particulièrement le savoir !!

      Il faut être réaliste.
      A défaut d'être optimiste (Il y a de très belles formules là dessus...) : si ce n'est grandement naïf... A moins d'une nouvelle catastrophe, qui nous prendra encore par surprise évidemment, malheureusement...

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  15. Et oui, il y a des principes de base qui on été oubliés , en matière de défense comme dans dans beaucoup d'autres secteurs au profit de la recherche forcenée mais chimérique d'une optimisation des coûts (mutualisation externalisation...). La simplicité, la subsidiarité, la déconcentration (autonomie et capacité d'action des utilisateurs) l'utilité des stocks en font partie.

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    1. La rusticité. Important ça, pour les équipements militaires, de terrain, la rusticité (Y compris pour le MCO.) ; mais bien oubliée également (Enterrée même.).

      PS : "On" s'est surtout concentré sur l'optimisation des bénéfices, ces dernières vingt années de dividendes de la paix, comme leur nom l'indique.
      Et très malheureusement on en est absolument toujours pas du tout sorti, au contraire. Là c'est mon coté réaliste, objectif.

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  16. Ben voilà, ça va venir, maintenant on va avoir les chenilles... :)

    Reste pour le Leclerc XLR à pérenniser sa motorisation, retrofiter la vėtronique, adopter les nouvelles munitions avec une jumelle déportée et développer un APS volumétrique efficace.
    Pour ce faire une "clause de revoyure" en 2035 permettrait de mettre au meilleur niveau notre fleuron blindé national. Il faut se faire à l'idée, par la force des choses...

    En l'état, l'EMBT : bof ! Il amènerait rien de plus techniquement que le nombre pour faire un bouche-trou (gap-filler dans le texte) avec une DCD en toiture sur une tourelle plate new look. Il manquera toujours un châssis moderne et évolutif, utisable dans le cadre du MGCS.

    Bien sûr le tuilage avec le MGCS est un écueil de plus. Le silence "tactique" du CEMAT vaut un large discours, qu'il ne peut tenir, sur la politique menée.

    https://www.opex360.com/2023/10/13/nexter-knds-a-inaugure-une-nouvelle-ligne-de-production-de-chenilles-pour-le-char-leclerc/

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    1. Ou à la saint glinglin, la "clause de revoyure" (c'est vrai qu'il n'y a aucune urgence.).

      Ou à moins d'un changement de gouvernement, qui prendrait enfin réellement la mesure des choses dans ce domaine, de la notre propre défense. !
      Après cela peut aller très vite à partir du moment où les décisions sont prises et à partir du moment où il y aurait une réelle volonté politique.
      Voila que je me prends à être optimiste !! ...

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  17. Le frémissement d'une prise de conscience ?

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    1. Malheureusement, on en est encore très très loin, de la seule prise de conscience.
      On est au contraire encore dans une phase de déni ; de déni de voir les réalités.

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  18. Manque plus que les outils de MCO de la motorisation, un tourrelleau de 30mm, un APS, un véhicule d'escorte AA basse couche ....

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  19. Un frémissement, sûrement ! Comme je l'ai dit : il faut se faire à l'idée, par la force des choses et surtout des événements. Mais, l'adéquation entre moyen et ambition demeurera d'une manière intangible.

    Maintenant, une "révolution" salvatrice par un changement de Gouvernement ou un Président providentiel : je n'y crois guère, tout au plus une évolution sous la contrainte et dans la difficulté. Mais est-ce vraiment nécessaire ou faisable et dans quelle direction ?

    La Défense de la France sera le reflet de sa société avec la perception de ses intérêts immédiats. Là, il s'agit d'un "puzzle" avec des collectifs d'intérêts individuels dotés de prismes différents... Simple, nous sommes en démocratie !
    "Faire Nation" ne se décrète pas. Faire face collectivement à une menace directe existentielle peut y contribuer. Pour autant, doit-on la souhaiter ? Elle arrivera bien toute seule... (C'est mon côté fataliste.).

    Mais ce n'est pas une raison suffisante pour désespèrer. Haut les coeurs et il le faudra bien...! :)

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    1. Une seule chose est sûre dans ce que vous dites : Il faudra très longtemps pour se relever du gouffre actuel dans lequel on est tombé.

      Ce n'est plus simplement une ornière, savamment entretenue depuis plus de vingt ans, dont on aurait pu se sortir avec quelques chenillés (CV90 ou autres.).

      Que ce soit l'artillerie (A peine de quoi équiper normalement deux brigades médianes en "temps normal" ; une seule actuellement après nos dons à l'Ukraine : Là aussi comme pour nos LRU ramenés à treize exemplaires, en 2030, "on va remonter la pente"...), qu'en antiaérien (200 manpad : Les talibans dans les années 80 en avaient plus...) et rien d'autre (C-RAM, antimissile, anti drones ou "munitions rodeuses" (Drones à emploi unique.)), que pour le génie (Avec ses quelques exemplaires d'engins quadragénaires, plus dignes de figurer dans un musée que dans une armée qui se veut soi-disant, moderne, actuelle.), là aussi, rien n'est prévu, ni même envisager à l'heure actuelle pour les remplacer (!!!!!!!!?), pour la logistique, pour le MCO (30 % d'augmentation alors que tous nos matériels sont désormais en dessous de la barre des 50 % de disponibilité opérationnelle, moins de 25 pour certains des plus récents et des plus sophistiqués évidemment, sans oublier les VCI et le futur des chars français, etcetera, etcetera.

      Il faudra au moins dix ans, et il le faudra bien, pour remonter tout cela et commencer à avoir un réel impact dans nos armées ; si on s'y mettait tout de suite (Sans attendre (De s'en prendre une énorme, encore ?)).
      C'est à dire, pas avant 2040, une fois que de vraies mesures auront été prises : Espérons que nous n'ayons pas une vraie crise à traiter, seul ou même en coalition, d'ici là...

      Tout cela est le résultat de vos discours, à vous et à d'autres, qui nous ont expliqué depuis vingt ans qu'on ne peut pas faire plus, ou encore qu'on est trop petit (Qu'il faut évidemment passer par l'Allemagne ("L'Europe")), et qu'on na plus les moyens :
      A force de ne plus rien investir en rien, pour l'avenir, et ne plus croire en rien, même dans les capacités de son propre pays, il ne faut pas tant s'en étonner finalement. Supprimons donc ces inutiles indicateurs.

      PS : Heureusement, heureusement, qu'un changement de gouvernement est encore possible. Vous ne croyez même plus à la démocratie ?

      La défense de la France est ce qu'on en fait, et ce qu'on décide, ou pas.

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    2. La déliquescence passée, présente et possiblement pour un long moment encore, est la conséquence de décisions erronées basées sur des compromis dans des cadres budgétaires consensuels. Dire cela enfonce des portes ouvertes sans le cautionner, bien que nous en soyons tous responsables démocratiquement, en tant que citoyens.

      Il est toujours possible de faire plus mais au détriment de qui et de quoi ? L'économie n'est pas que virtuelle et applique le principe des vases communiquants, même différés avec ses effets reports. L'expansion du PIB est insuffisant au regard de l'augmentation des coûts et de l'inflation récente. Je sais, "il faut" prendre l'argent où il y en a...(?), risque à être surendetté. Là, les marges de manoeuvre sont très limités avec des "choix" restreints, voire imposés. Je sais, c'est un détail de l'histoire contée.

      Faire de la Défense un sujet essentiel dans une époque de paix même relative n'est pas chose aisée. Le sujet est complexe, sensible, indifférents au plus grand nombre et mérite un minimum de connaissances pour être crédible. Heureusement, quelques médias et sites ou blogs, dont Blablachars, permettent la vulgarisation et l'échange d'idées pour une meilleurs compréhension de ceux qui s'y intéressent.
      À contrario, réagir unilatéralement, brusquement et sans réflexion face à l'actualité ou un futur fantasmé n'est pas opptimum et efficient, même si politiquement on a le sentiment d'avoir fait quelque chose et gagné des électeurs.

      Vos expressions culpabilisatrices de celui qui pense tout savoir sans effets concrets, sont vaines. Un constat factuel est facile après coup. Décider des orientations et des moyens à donner l'est beaucoup moins. La pensée unique empreint de certitudes convient mieux pour les effets de manches des petits politiques qui veulent retrouver leurs mandats ou en obtenir un. L'efficacité Politique réclame une vision sur un temps longs en ayant conscience de la continuité des efforts et des contraintes incontournables, dont l'assentiment du plus grand nombre. Ce n'est pas donné au premier venu... L'histoire en témoigne pour le meilleur et son pire.

      Bien sûr le "Ya Ka faire tout de suite et gratis" est une injonction très facile depuis son canapé, sans en être responsable ni rechercher les moyens nécessaires. Ça, je vous l'accorde.
      Par contre rechercher, comme beaucoup de bons Français, un "coupable" de ses propres insuffisances pour se dédouaner ne fait pas partie de mes principes...

      La démocratie c'est avoir le choix. Or, aujourd'hui, celui-ci est très restreint qualitativement pour la pensée politique et quantitativement pour l'économie. Voter est un droit et un devoir démocratique, risque à ne pas choisir entre la peste, le choléra ou la covid. Bien sûr, il reste le vote par défaut ou dépit, c'est très motivant pour la suite !
      Nos décideurs "idéologisés" devront, aussi, se faire à l'idée par la force des choses.

      Quant à L'Europe, sa politique de Défense et l'approche politique Francaise je m'autocensure, pour le moment, par bienséance.

      Nous sommes dans une situation ou ne pourront faire qu'au mieux possible, avec nos moyens, dans la durée et, effectivement, sans chercher querelle guerrière par "Grandeur" ou vanité imbécile. Dans la période nous n'avons pas les moyens... ou juste pour déménager et soutenir chichement une guerre par procuration.

      Il n'y a pas que les chiffres de la disponibilité des matériels et leurs MCO pour évaluer l'état de nos forces. Il y a aussi les hommes et femmes ainsi que leurs motivations. Le recrutement est tout aussi important.
      Et ne comptez pas sur moi pour "tirer sur l'ambulance". :)

      https://www.opex360.com/2023/10/15/le-senat-recommande-daccelerer-les-livraisons-de-griffon-san-et-serval-san-pour-le-service-de-sante-des-armees/

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    3. Oui, oui, c'est toujours la faute de ceux d'avant.

      Il faudra au moins une vingtaine d'années pour que nos armées et notre armée de terre tout particulièrement remontent en puissance et retrouvent un niveau normal, à la hauteur des autres tout simplement.
      Vingt ans, pour rattraper vingt ans de désarmement et de gabegies les plus scandaleuses les unes que les autres : Ouvrez les yeux bon sang !!!

      La seule bonne nouvelle, c'est qu'au moins on aura les budgets pour commencer à réellement se "réarmer".
      En attendant encore cinq ans de perdus : On attend...

      PS : En effet la démocratie ne se limite pas à donner un blanc sein tous les cinq ans et à "choisir" entre bonnets blancs et blancs bonnets.
      Mais vous nous faites encore sortir du sujet, avec vos grandes théories.

      Souffrez que certains vous parlent de choses un peu concrètes, et pas toujours de vos justifications pour nous expliquer que l'on peut rien faire d'autre.

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  20. Pour enfoncer le clou, voir le rapport du sénat sur le service de de santé des armées, dont un court compte rendu figure sur opex360.

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    1. Très édifiant, en effet, et à la hauteur de la situation du système de santé Francais !
      Des choix seront à faire et il ne sera pas toujours possible de dépenser plus.

      Le moral des troupes dépend de sa sauvegarde au combat, le blindage ne suffit pas toujours.

      Il est notable qu'une croix ou un croissant rouge n'est plus une protection, mais devient une cible dans les combats asymétriques ou face à des troupes régulières sans éthique. Dans certains cas il vaut mieux l'effacer...
      Les soignants ont payé un lourd tribut au Mali.

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    2. Tout ne se résume pas à des manques budgétaires, une bonne partie de notre situation peu brillante, tient à des problèmes d'organisation et des choix erronés.

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    3. Ces défaillances organisationnelles et ces mauvais choix générant souvent, de surcroit, des couts évitables. La boucle est bouclée.

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    4. Là c'est voir le sujet d'une manière parcellaire.
      Certes, l'organisation et de mauvais choix, souvent dictés par des besoins d'économie et de rationalisation qui n'en sont pas dans les faits. Un manque de moyen global engendre ce type de phénomène et paradoxalement, parfois, une certaine gabegie. Les exemples sont nombreux (Patroller, Vador, externalisation, partenaires défaillants, etc...) et pas que dans l'univers militaire.

      L'univers des normes, consignes et recommandations associé aux nombreuses strates "décisionnaires" ne facilite pas les choses...

      Sans but et résultat précis en y associant des responsables physiques ou structurels bien identifiés, chacun ira avec ses intérêts, sa vision ou son incompétence comme pour les sociétés "européennes" de circonstance.
      Somme toute, c'est le cumul de ces situations qui nous amène à penser que les moyens pourraient être mieux utilisés, encore faut-il en disposer (humains, techniques, financiers, etc...) nécessaires pour atteindre le niveau souhaité.
      Cela n'empêchera pas les fausses bonnes idées dans les concepts et les conséquences induites, d'où l'intérêt d'y réfléchir bien en amont, aussi bien dans le développement des matériels que ceux plus anciens (obsolescence) ou acquis sur "étagère".

      La DGA et les intervenants externes ont dans ce sens une lourde responsabilité.

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    5. Signé Kamelot.

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    6. Pour tenter d'approfondir le sujet, il serait bon de mettre en parallèle les chiffres (estimés maintenant...) des matériels disponibles prévus et réalisés avec les besoins du Contrat Opérationnel, de la formation, de l'entraînement et de réserve (?) en fonction des parcs et du type (usage, âge, nombre, etc...).
      En effet, les matériels ne sont globalement jamais 100% disponibles pour des raisons évidentes techniques, de RH et de budgets, mais doivent l'être pour les OPEX. D'ailleurs, les retours d'OPEX demandent une régénération des moyens, sans tenir compte des temps morts, qui sont souvent étalés dans le temps.
      L'attrition naturelle, accidentelle et par le "feu" est un autre sujet important, tout comme le tuilage avec les nouveaux matériels.

      Là où il y a difficulté supplémentaire, serait de maintenir dans le temps une disponibilité maximum pour un engagement total de nos forces dans un conflit de haute intensité sans préavis... L'ensemble des moyens devrait être dimensionnés, pour ne pas dire surdimensionnés avec le cas du prėpositionnement (solution de riche) et entretenus avec des lignes budgétaires en cohérence (!).

      Toutes les armées ont ce problème, même les meilleurs. Cela ne nous dédouane pas de nos insuffisances budgétaires, techniques et organisationnelles.

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    7. C'est une belle synthèse, mais il ne faut pas oublier le caractère dissuasif d'une armée puissante et opérationelle, observée comme telle par nos adversaires potentiels. Ce sont nos faiblesses apparentes qui incitent à l'agression.

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    8. Nos faiblesses actuelles ne sont pas seulement "apparentes", elles sont même assez largement sous estimées. Du coup, on supprime les indicateurs (Pour revenir un peu, au sujet !!), qui étaient en plus déjà de plus en plus traficotés.

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  21. Et pendant ce temps..., sans préjuger de la situation tactique. Reste à confirmer l'information, les médias étant accaparés par un autre conflit. L'actualité commande.

    https://www.lindependant.fr/2023/10/14/video-guerre-en-ukraine-lequivalent-dun-bataillon-de-blindes-perdu-en-48-heures-loffensive-russe-sur-avdiivka-vire-au-desastre-11516909.php

    https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation

    Après l'innomable et le traumatisme des événements, si cela est possible évoquer les blindés Israéliens et leurs usages dans ce nouveau conflit m'est difficile et me semble prématuré. Les mots me manquerait.
    Il va, sans l'écrire, que le conflit Ukrainien n'est pas plus brillant en terme d'humanité.
    Il n'y a pas de belle guerre, même avec du "beau et du lourd", le progrès n'empêche pas la barbarie...

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    1. "Les mots me manqueraient"... c'est symptomatique. :(

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  22. HS Pour tous qui se moque des russes avec leur mangals sur les chars
    https://ic.pics.livejournal.com/colonelcassad/19281164/4139918/4139918_900.jpg
    Des mangas israiliens

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  23. Les derniers événements et informations relevées confirment que les systèmes hard-kill ont des difficultés pour couvrir les sites hauts, comme je le pensais depuis un moment.
    De plus cet équipement actif ou "couche de protection supplémentaire" a des faiblesses techniques et d'emploi. Le contexte et les divers terrains des conflits ne sont pas identiques aux terrains d'essai. Toutefois, il ne serait pas raisonnable de jeter le bébé avec l'eau du bain, tout est perfectible.

    La Russie, précurseuse dans ce domaine, n'a rien démontré de probant en la matière, à part des bricolages en toiture et des leurres "décalés", infrarouges et rustiques. Seul l'ARMATA apporterait des évolutions techniques (?) quand tous les "réglages" seront une réalité.

    L'avènement des drones, l'usage de charges tandems et les charges CGN ou effecteurs rapides bousculent la donne. Même les blindages rapportés, y compris en toiture n'apportent pas une garantie absolue.

    Dans l'immédiat les blindages statistiques, slate armor, grillages, filets et chaînes constituent une solution rustique contre les munitions à charge creuse classique. Des cape cage fixes et enveloppants sont utilisés en Ukraine sur les postes de tir des automoteurs d'artillerie...

    Au-delà de la "ferronnerie ambiante" qui peut être salvatrice, de véritables APS volumétriques devront être développés et adaptés aux matériels en dotation. Les systèmes LAD, la guerre électronique et le sof-kill devront apporter des solutions préventives. Les munitions flèches récentes demeureront redoutables, une "neutralisation" par APS étant aléatoire avec ses effets arrières. Quant au obus de 152/5 mm, missiles et autres roquettes...(!?).

    Le glaive et le bouclier...

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/16/des-cages-anti-drones-sur-des-chars-de-bataille-israeliens-24174.html

    N'oublions pas les mines, IED et pièges utilisant des explosifs dans le cadre des combats urbains !

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  24. D'autres façons et moyens technique pour assurer la disponibilité et le MCO :

    https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/maintenance-condition-operationnelle-mco-projets-dinnovation-deployes-au-sein-forces

    https://operationnels.com/2023/10/13/les-nouveautes-darquus-en-matiere-de-mco-exposees-au-forum-des-entreprises-defense-2023/

    https://operationnels.com/2023/10/10/au-fed-2023-nexter-innove-en-matiere-de-formation-mco/

    Et la "disponibilité" du matériel et des hommes avec une projection, fut-elle expéditionnaire et échantillonnaire. "Remballer" un dispositif pour le déplacer ne sera pas simple, non plus... (voir les préoccupations de la MINUSMA.).
    Pour mieux comprendre :

    https://operationnels.com/2014/05/12/dans-les-coulisses-de-serval-assurer-le-soutien-logistique-dans-le-brouillard-de-la-guerre/

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/17/mali-la-minusma-peut-etre-obligee-d-abandonner-son-materiel-24177.html

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