Pages

jeudi 14 décembre 2023

LIVRAISONS CHINOISES POUR LE ZIMBABWE

La Présidence zimbabwéenne a annoncé hier la livraison par la Chine d'équipements militaires parmi lesquels un certain nombre de véhicules blindés que l'on peut apercevoir sur les clichés fournis par les services du Président de la République, Emmerson Dambudzo Mnangagwa. Les modalités d'acquisition de ces engins par Harare n'ont pas été communiquées, bien que leur relative ancienneté puisse laisse envisager une cession à titre gracieux, probablement décidée lors de la visite du Ministre zimbabwéen des Affaires Étrangères en Chine en mai dernier. Au cours de ce déplacement Pékin avait réaffirmé sa volonté de soutenir le Zimbabwe " dans son opposition à l'ingérence et aux sanctions extérieures", ce dernier réaffirmant son soutien à la politique chinoise d'une seule Chine. 

Cette livraison a permis à l'armée zimbabwéenne de recevoir les véhicules suivants dont le volume correspond à l'équipement d'un bataillon.

- Huit PTL-02 équipés d'une tourelle armée d'un canon de 100mm Type 86. Cet armement  est la variante chinoise du canon antichar russe T-12 de 100mm. Doté d'un tube lisse, le canon Type 86 peut tirer des munitions antichars HEAT (High Explosive Anti Tank) et APFSDS (Armor Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot) jusqu'à 1800mm. Le  PTL-02 est basé sur le châssis 6x6 du WZ-551 qui a été exporté dans de nombreux pays. 

De l'avant vers l'arrière PTL-02, ZSL-92B et WZ-551 APC

- Huit WZ-551 en configuration VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie). Certains de ces engins sont armés d'un canon de 25mm ZPT-90 et d'autres reçoivent un canon de 30mm ZPT-99. Les premiers désignés ZSL-92 ou Type 92 sont équipés d'un canon automatique alimenté par les 400 obus embarqués à bord de l'engin. Les seconds désignés ZSL-92B sont armés d'un canon de 30mm ZPT-99 entièrement stabilisé, déclinaison chinoise du canon russe 2A72. Un de ces engins est décliné en version dépannage. 

- Huit WZ-551 en version APC (Armored Personnel Carrier) équipés d'une mitrailleuse de 12,7mm QJC-86. 

WZ-551

Cette livraison est complétée par des équipements divers parmi lesquels sept camions Dongfeng EQ 2102G, camion polyvalent en service dans l'Armée Populaire de Libération. 

Camions Dongfeng

3 commentaires:

  1. On notera tout particulièrement, l'ironie, à la chinoise :
    "Pékin a réaffirmé sa volonté de soutenir le Zimbabwe " dans son opposition à l'ingérence et aux sanctions extérieures"...
    ...Autre que la sienne !!

    RépondreSupprimer
  2. Traduction en langage diplomatique : C'est mon pré carré, petit scarabée !

    RépondreSupprimer
  3. Pour la mentalité du PCC seul compte le pognon et l'hégémonie chinoise. Les chinois polluent et détruisent l'environnement a cadence accélérée. L'Afrique est pillé tant pis !!

    RépondreSupprimer