Pages

vendredi 12 janvier 2024

DEUXIEME SUCCES AFRICAIN POUR LE VN22B

Après le Sénégal, c'est au tour de la Côte d'Ivoire de se doter de blindés Made In China avec l'arrivée cette semaine de plusieurs VN22B. Une vidéo diffusée sur le réseau social chinois Weibo et reprise par plusieurs observateurs permet de voir un convoi de six engins de ce type, probablement en cours de transfert entre le port d'Abidjan et leur lieu de stationnement. Le VN22B est un 6x6 de nouvelle génération, dévoilé lors de l'édition 2021 du Zuhai Air Show, armé d'un canon de 105mm, le rendant apte à des missions d'appui au profit de l'infanterie ou de destruction d'objectifs faiblement blindés. Cette nouvelle livraison dont on ignore si elle sera suivie par d'autres arrivées, illustre l'influence croissante de la Chine dans la région. La Côte d'Ivoire devient le second client export du blindé produit par NORINCO.

13 commentaires:

  1. Nonobstant le faible coût des produits NORINCO, il s'agit bien de l'influence de la Chine qui s'exerce en Afrique à nos dépens et ceux des Africains à terme.

    RépondreSupprimer
  2. Le Burkina Faso également vient d'en réceptionner

    RépondreSupprimer
  3. On peut évidemment regretter ces choix mais d'un autre côte qu'avons-nous à proposer d'équivalent à ces pays? Des véhicules d'occasion de 30 ou 40 ans d'âge? Le Jaguar n'est pas assez rustique et beaucoup trop cher probablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CQFD sur l'aspect matériel.
      Mis à part la tourelle (?), ce véhicule blindé rustique relève des techniques des années 70/80. Pour autant, il est utilisable en Afrique à moindre coût.

      Supprimer
  4. De mémoire, nos industriels étaient plus entreprenants dans les années 80-90...même si les succès n'étaient pas nécessairement au rendez-vous. Aujourd'hui on ne développe que pour l'armée française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dynamiques n'est plus la même et pas que dans les engins terrestres, hélas...
      L'auto-investissement se fait rare.

      Supprimer
  5. Dire qu'autrefois, c'était la France qui équipait ces pays.
    On ne risque pas de leur vendre en effet nos "Jaguar", de luxe, pour émirs fortunés, et malheureusement pours la pauvre armée de terre française cobaye.
    Jaguar qu'ils ne réclament pas d'ailleurs, "bizarrement".

    Mais continuez donc comme cela les gars, tout va bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah la France-Afrique et nos colonies... Effectivement, nous avons manqué de discernement et beaucoup nous y ont aidé. :)

      Supprimer
    2. Qui a parlé de France-Afrique ? !!
      (On vous parle d'export, tout simplement ; Pas besoin de commencer à vous pâmer...).

      Supprimer
  6. Le prix est imbattable, mais le MCO de ces véhicules blindés chinois est-il bon ?
    https://www.opex360.com/2024/03/24/selon-renseignement-militaire-francais-des-pays-africains-sont-decus-par-les-armements-achetes-a-la-chine/

    RépondreSupprimer
  7. Pour info, c'est un Guarani brésilien avec tourelle ! Copie conforme, comme vous pouvez le voir sur votre propre site : https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-guarani-evalue-par-largentine.html

    RépondreSupprimer
  8. Le différentes parties tu blindé

    RépondreSupprimer