Pages

dimanche 18 février 2024

UNE PETITE IMAGE VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS !

A tous ceux qui peinent à se représenter de façon concrète ce que peut amener l'arrivée de viseurs de nouvelle génération sur un char, Blablachars a eu envie de fournir une petite image qui devrait permettre de mesurer le saut de performances engendré par un tel équipement. A la différence d'autres fonctions encore basées sur des technologies traditionnelles (motorisation, puissance de feu) celle de l'observation et par extension de la détection, de la reconnaissance et de l'identification  connait depuis quelques années une évolution spectaculaire. Les images ci-dessous permettent de mesurer la différence entre l'ancienne et la nouvelle image générée par le même viseur thermique. Ce dernier est le viseur ATTICA-GL produit par Hensoldt qui équipe le Leopard 2 depuis sa mise en service. Ce viseur qui travaille dans la bande de l'infrarouge long (LWIR ou Long Wave Infra Red) est doté d'un détecteur mégapixel (1024 x 1280) a commencé à être installé sur la version A7 du Leopard 2.

  

A gauche l'image ancienne - A droite la nouvelle ! No comment

17 commentaires:

  1. La progression de la résolution des capteurs IR/visible (du HD dans l'univers militaire!), associée à l'usage de spectres différents, des optiques, de la stabilisation, du traitement de l'image avec les "raffinements" des IA, de la géolocalisation et la connectivité/ débit permettent des performances exceptionnelles.

    Actuellement c'est la nouvelle caméra IR du poste de tir du Mistral 3 qui est la plus performante dans nos Armée...

    L'intégration de l'ensemble PASEO de SAFRAN va apporter au Leclerc des fonctions et performances nouvelles. Sur la forme, cette intégration devra être différente de celle du Jaguar pour la résilience en gardant les voies optiques sous protection. À noter que la "Paseo" est utilisée pour d'autres usages, dont la Marine Nationale.

    https://www.safran-group.com/fr/espace-presse/nexter-societe-knds-safran-developpent-deux-nouveaux-viseurs-char-leclerc-renove-2024-02-08

    Pour aller plus loin dans l'avenir et une certaine forme d'indépendance:

    https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-le-francais-lynred-pilote-un-projet-europeen-sur-les-futurs-detecteurs-infrarouges-pour-la-defense.N2085031

    À terme, la prépondérance des "systèmes" des "chars" aura pour conséquence une autre répartition des coûts globaux et initiaux (moteur, châssis, tourelle, blindage, systèmes...).
    Acier Vs silicium ?... :)
    Les coûts de possession sont différents, mais pas neutre pour le MCO.
    Ce phénomène se retrouve dans l'aviation et le naval.

    RépondreSupprimer
  2. Lynred (ex Sofradir) est vraiment un leader des matrices, à grand nombre de pixels de detection en IR et en particulier non refroidi,C'est un avantage considerable (voir l'Akeron) car il n'y a plus de frigo (effet Peltier)ou comme autrefois un reservoir de gaz cryo . Le capteur est robuste (techno planaire style semicon processes), immediatemrent prêt et sans la conso electrique, la taille/masse et la complexité du frigo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos précisions très intéressantes sur ce sujet.

      Supprimer
  3. les nouveaux capteurs sont numériques il est donc possible d'associer du traitement d'images, la reconnaissance des formes, le suivi automatique des cibles associé au calculateur de tir fait que l'ouverture du feux peut être plus rapide, voir automatisé....

    RépondreSupprimer
  4. Tout marche en effet de concert : Meilleurs capteurs = Nécessité encore plus accrue d'avoir une bonne protection, et un bon blindage surtout in fine.

    RépondreSupprimer
  5. Le quatuor demeure toujours: Mobilité, Feu, Protection et Connectivité pour être utilisé au mieux.

    Cet ensemble doit avoir des proportions équilibrées en répondant à des principes simples mais difficiles à mettre en pratique, comme voir sans être vu et tirer le premier. L'optronique y contribue, tout comme les moyens d'observation de tous genres.
    La protection n'est pas à prendre seulement sous l'aspect des seuls blindages, bien d'autres facteurs y contribuent comme la manoeuvre interarme et interarmée, voire la dissuasion qui peut revêtir bien des formes...

    La "bataille rangée de vive force" au su et vu de tous, reposera sur la qualité, la masse et l'attrition dans la durée.

    Ne pas avoir des moyens techniques et humains équivalents face à l'adversaire nous exposent à subir et nous obligent à être inventif.
    La guerre est l'extension d'une politique avec un emploi et une finalité définis. Sans cela, l'enlisement est probable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un quatuor, mais un triptyque ("Traditionnel".) :
      Protection (Blindage, un char est avant tout un blindé. C'est à dire extrêmement bien protégé.) -mobilité (Une plateforme blindée, mobile.) et capacité de tir (Ce qui inclus le canon, et son calibre très généralement, et ses systèmes de tir.).

      Ne pas oublier d'y installer "la radio" (Comme en 40 !!) cependant ; mais cela va de soi, à l'heure du portable généralisé...

      Attention, ne pas oublier, non plus ("Comme en 40"...) la guerre électronique, non plus...
      ... Et toute votre belle et très chère "connectivite" : Par terre...
      Prévoir au moins "quelques" modes de fonctionnement en dégradé...

      Supprimer
  6. L'analyse par les US des combats aériens pendant la 2eme GM a conclu que celui qui repérait le premier son adversaire avait les plus grandes chance de l'abattre. On peut vraisemblablement faire le parallèle avec la guerre moderne au sol. Les capacités de détection et en creux la furtivité restent des paramètres predominants.

    RépondreSupprimer
  7. En parlant de "furtivité" pour les chars, certaines études et concepts ont été réalisés, sans réalisation concrète pour le moment.

    https://club-campi.fr/amx-30-dfc-demonstrateur-furtif-chenille-prototype/

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/PL-01

    https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/insolite/hyundai-prepare-un-char-dassaut-furtif-et-sans-pilote

    Le camouflage passif et actif sont des méthodes connues depuis longtemps dont les développements amènent des résultats concrets avec des filets de camouflage multibandes (SAAB/Barracuda) et les écrans adaptatifs.

    https://revue-histoire.fr/actualite-histoire/le-camouflage-camtac-une-revolution-armee-de-terre/

    https://www.opex360.com/2021/11/29/armee-de-terre-revolutionnaire-le-camouflage-adaptatif-en-milieu-terrestre-pourrait-etre-pret-en-2025/

    Le terrain de l'Ukraine a vu apparaître le cope cage, les filets antidrones et les "couvertures isolantes thermiques" pour soustraire l'empreinte IR des blindés à la vue des drones.
    La 3D est aussi à prendre en compte dans tous les spectres visibles et EM, le champs de bataille devient "transparent"... à moins de se soustraire par masquage ou de devenir troglodyte. :)

    La tromperie par l'usage de leurres modernes est aussi de la partie. Une "structure" serait prévue dans l'organisation de l'AdT avec la création des nouveaux Commandements. Enfin...!

    "L'art de la guerre" n'a pas de limite temporelle.

    https://www.areion24.news/2021/05/14/leurres-tactiques-terrestres-loin-du-gadget-une-capacite-indispensable/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine grande avancée en matière de discrétion sera certainement le mode silencieux électrique, des motorisation hybrides.
      Là vous aurez encore, avec les chenilles souples, un autre vrai "changeur de donne".

      Le camouflage, comme la "tromperie", ce n'est pas nouveau, cela existe depuis que la guerre existe (Je m'abstiendrais néanmoins en l'occurrence du genre d'expression facile "ah le ringard" dont vous êtes pourtant si friand :) ).

      Supprimer
    2. Vous parlez des drones terrestres... ? :)

      Les tactiques de rupture ne demandent pas toujours des moyens nouveaux et les moyens modernes ne font pas toujours la tactique. Là on pourrait parler de "ringardisme"...

      Le "game changer" est une expression commerciale qui s'atténue avec le temps et lorsque les belligérants disposent de moyens similaires.

      Les progrès techniques poussent plus à améliorer voire alléger poids et empreinte logistique (?) des matériels, tout en les rendant plus performants et efficaces. Les "ruptures" techniques sont rares. La stratégie et l'emploi c'est autre chose même si la technique en modifie, parfois, la forme.

      Vous avez raison, le bruit est une émission dans le spectre des fréquences. D'ailleurs il fait partie de la formule FFOMECBLOT.
      Le retour de capteurs sonores est factuel avec l'évolution des techniques et du traitement numérique. Certaines applications sont envisagées au-delà de la detection des tirs, comme la lutte antidrone

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Metravib_Defence

      Pour autant, à travers les âges la discrétion n'a pas toujours été une vertue et était considérée comme félonie. Seuls les manants y avaient recours dans les bois. :)
      À ces époques, les batailles étaient hautes en bruits et couleurs (Époque Napoléonienne !), cela n'empêchait pas la traîtrise et la tromperie...!

      Je suis heureux d'échanger avec un fidèle lecteur avisé de Sun Tzu. Ça change...!

      Supprimer
    3. Non je parle simplement de la motorisation hybride. Vous êtes vraiment un obsédé des drones !!

      PS : Les oreilles aussi, ce sont des bons capteurs acoustiques... ;)

      Et le cheval de Troie, c'était des "manants" ? !! ...

      Supprimer
  8. En matière d'obsessions j'ai trouvé mon maître, je le concède volontiers.

    La perception des ondes sonores ne se fait pas que par les oreilles. Les "lourds" ont des facultés pédestres avec les infrasons.

    Pour les manants et vilains je faisais allusion à Robin des Bois... et le Cheval de Troie avait des roues. Prudence, le blasphème n'est pas loin et le "Shérif" des chars lourds n'est pas loin de la félonie.

    Bon, il faut l'admettre, pour déguiser un char de bataille ce n'est pas facile. Peut-être en char de la Gay Pride...? (Allusion douteuse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de plus, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.
      Et c'est même un peu gonflé, comme d'habitude (!!!) venant de votre part, vous et votre obsession pour le tout technologie, jusqu'à l'outrance.

      Pour info, mais je doute que cela atteigne votre cerveau puisque cela fait plusieurs fois que je le mentionne, en vain manifestement (!!!!...), je dis, et j'ai toujours dis, par exemple, parmi d'autres, qu'il faut les deux, chenilles et roues.

      De la même façon que je m'évertue à dire qu'une armée est un système de systèmes. Son efficacité finale est même assez la résultante de son plus petit effecteur ; et de bien d'autre facteurs encore également, motivation, moral, détermination, etc.

      L'Ukraine encore, en est la parfaite démonstration ; ou dans une toute autre mesure l'Afghanistan, où tous vos gadgets techno et toute la puissance de la première armée du monde se sont retrouvée bien impuissants malgré vingt ans d'occupation.), etc.

      La technologie est "presque" accessoire dans tout cela : Nombre, puissance effective, etcetera encore, même au simple point de vue matériel.

      Ce que vous n'arrivez toujours pas à comprendre, ni même à appréhender manifestement, avec vos seules obsessions obnubilations pour le coup (Auto aveuglement !!?), technophiles, à outrance.

      Supprimer
    2. Il faut dire omnubilatoire...

      Pour le reste, rien de nouveau dans cette tentative d'explication ou d'analyse, dont je n'ai que faire.

      Je ne paierai pas les honoraires de la consultation à distance ...! :)

      Supprimer
    3. Mais on commence à le savoir que vous n'en avez absolument que faire des avis des autres (Que mettre votre petite personne en avant (Je ne fais pas payer non plus.)).

      Je pensais simplement, auparavant, que vous étiez quelqu'un avec qui on pouvait au moins dialoguer (Entre deux formules discriminantes.), mais malheureusement je m'aperçoit de plus en plus qu'il n'en est rien.
      Je vous laisse donc à vos petits combats de coqs, et vos divagations hors sujet habituelles (Tellement que vous avez réussit l'exploit de vous faire rappeler plusieurs fois à l'ordre par l'administrateur de ce blog lui même !!! Lui aussi à du renoncé probablement.).
      Des "échanges", qui en sont de moins en moins, et qui ne même finalement à pas grand chose. A part à vos entêtements prétentieux habituels eux aussi, tellement vous êtes enfermé dans votre auto prétention ; que vous ne vous en rendez même pas compte.

      Quelle fermeture d'esprit quand même, tout ce qui n'est pas d'accord avec vos hurluberlutisations ne sont que des divagations de gros ringards pour reprendre vos termes habituels encore.
      Pour la part j'ai fait plusieurs concessions, mais là aussi vous ne vous rendez même pas compte dans vos certitudes prétentieuses.
      Je vous prierais donc d'avoir l'obligeance de cesser de m'interpeller en nous assenant vos rengaines tellement habituelles, encore et encore, entre vos insuffisances patentes régulièrement relevées malgré tout, monsieur je sais tout, et votre incapacité à dialoguer in fine...

      Supprimer
    4. Namaste mon ami.

      Désolé de vous importuner à ce point, je n'en avais pas conscience et me repens. Je suis très contrarié...! :(

      Effectivement pour communiquer il faut être au minimum deux en essayant de partager des idées. Jusque là rien de nouveau.
      Vous avez une thèse, j'en ai d'autres en essayant de les argumenter en fonction de mon faible intellect, mes connaissances de Moldu et une certaine conviction, sans atteindre la certitude de celui qui prétend détenir la vérité vraie.

      Cela ne vous siet pas, tant pis!

      Donc, procédons à la tactique de l'évitement respectif. Nous aurons au moins cela en commun.

      Bon, se faire passer pour une victime est une tactique connue et très usitée dans la période. je vous la laisse.
      Par contre, je n'utilise pas un vocabulaire que la bienséance et la bonne éducation réprouvent, ni appelle au crime ou au blasphème pour tenter d'avoir des renforts opportuns.
      Tant qu'à parler à la place de Blablachars, il faut oser.
      Un peu de trippes que diable, nous ne sommes plus de petits scolaires, même si avec l'âge la régression est factuelle.

      Pour bien finir cet échange élogieux et sympatique je dirai, avec une certaine taquinerie, que nul n'est prophète en son pays.
      Cela sera ma dernière interpellation (?), en principe et dans le sujet.

      https://www.forcesoperations.com/a-mourmelon-le-capcia-51e-ri-ecrit-une-nouvelle-page-du-programme-scorpion/

      Bonne transcendance, mon ami.

      Supprimer