Pages

jeudi 4 avril 2024

L'ECOLE DE CAVALERIE RECOIT SON PREMIER JAGUAR !

C'est sous un ciel gris que le premier Jaguar est arrivé aujourd'hui aux Écoles Militaires de Saumur et plus particulièrement à l’École de Cavalerie. Au-delà de son aspect symbolique, ce premier engin marque le début d'une nouvelle ère pour l’École et ses formateurs mais aussi pour la Cavalerie blindée. A l'occasion de l'arrivée de ce nouvel engin, Blablachars  a rencontré le Colonel Le Jariel des Châtelets, Directeur de la Formation Blindée qui a bien voulu évoquer pour le blog complétement blindé les grandes étapes de la formation dispensée au profit des équipages Jaguar. 

Afin de coller au plus près au flux de stagiaires en provenance des régiments ainsi qu'à l'augmentation du nombre d'engins livrés et sans attendre la pleine efficacité des moyens de simulation, le rythme des formations dispensées au sein de l’École de Cavalerie devrait monter en puissance de façon progressive. Soucieuse de ne pas pénaliser les stagiaires et de garantir une qualité de formation optimale, l’École s'appuiera dans un premier temps sur des outils de simulation adaptés et développés par ses équipes. L'année 2024 sera consacrée à la formation des formateurs et à la réalisation des premières formations d'adaptation destinées aux cadres appelés à servir au sein des premières unités équipées du Jaguar (1er REC, RICM, 1er Spahis,...). C'est en 2025 que la première brigade de sous-officiers FS 1 (Formation de Spécialité 1) sera formée sur le nouvel engin, grâce à la disponibilité des moyens de simulation de l’École. C'est en 2028 que l’École basculera au tout Jaguar, année à partir de laquelle les Lieutenants de la 2ème Division d'Instruction effectueront leur année d'application sur le Jaguar tout comme les sous-officiers dont les différentes formations seront également articulées autour du nouvel engin. 

Le premier Jaguar arrive à Saumur

Au-delà de ces aspects calendaires, l'arrivée du Jaguar dans les formations de la Cavalerie blindée se traduit également par des évolutions structurelles importantes, et de profonds changements dans les modes d'action des unités concernées. La première évolution devrait voir l'ensemble des pelotons du segment médian adopter une structure 4/4, chaque peloton sera alors composé de 4  Jaguar et de 4 VBL et plus tard de 4 VBAE. L'adoption de ce nouveau format permettra d'aligner l'ensemble des pelotons de la Cavalerie blindée du segment médian et de décision sur une structure unique avec 4 engins et 4 moyens d'investigation. 

L'autre évolution introduite par le Jaguar affecte la nature du combat blindé qui était mené jusqu'à présent par des engins équipés d'un seul canon, la fonction missile étant confiée à d'autres véhicules. Les VAB MEPHISTO (Véhicule de l'Avant Blindé équipé d'un Module Élévateur Panoramique Hot Installé Sur Tourelle Orientable) chargés du tir des missiles HOT opéraient au sein d'unités spécifiques. Les Compagnies ou Escadrons Antichars selon les époques menant le plus souvent un combat décentralisé, au  profit des grandes unités et le plus souvent éloigné des formations canon. Le regroupement sur un même engin de ces deux armements ainsi que l'utilisation du système Scorpion impactent fortement la physionomie du combat blindé et imposent de nouveaux modes d'actions aux formations du segment médian. La formation aura pour but de permettre aux futurs stagiaires de percevoir la lettre mais aussi l'esprit de ces changements, condition indispensable pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de la nouvelle monture de la Cavalerie blindée ! 

Saumur, son école, son histoire et désormais son Jaguar !

70 commentaires:

  1. Merci pour cet article Yann. Votre blog est toujours aussi excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire qui m'encourage !

      Supprimer
    2. Depuis 2021, faute de véhicule blindé Jaguar livré, on a entraîné les mécaniciens sur des maquettes...
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1433709324711383046

      Supprimer
  2. Engin perfectionné mais qui semble fragile au niveau de la carrosserie et accessoires en tourelle.
    Les problèmes de tir sous tourelle ont-ils été résolus??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant il y a de quoi faire !
      https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

      Supprimer
    2. C'est peut être pour cette raison que personne n'a eu envi de se l'offrir...Je n'arrive pas à comprendre que les armées françaises et étrangères acceptent de se doter de matériels qui ne sont pas fiabilisés ou opérationnels.
      Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une voiture sans phares ou un pantalon sans boutons, voyons!!

      Supprimer
    3. Vu la place de certains éléments de suspension, il ne faut pas faire du terrain dense en branches d'arbres trop dures...
      Ou traîner dans un terrain libre où les militaires français ne sont pas les bienvenus même dans notre propre pays, quelques coups de pinces coupantes seraient si vite arrivés.

      Car vu le poids de l'engin et la configuration de l'engin pour de la reconnaissance, ainsi que l'ambiance au pays "de la République ", cela arrivera.

      Supprimer
  3. Médian, médian, médian.

    Il semble que désormais on adapte carrément la structure et l'agencement de nos forces au engins sensés les équiper ! !
    Où les matériels fournis par les constructeurs imposent désormais la doctrine et les tactiques, et même l'organisation des forces donc in fine ! ! !

    Autre "évolution", les VAB "Méphisto" et en particulier leur module élévateur n'étaient-il pas plus adaptés dans une configuration avec une vraie grue élévatrice au dessus des principaux couvert, que cette exposition particulièrement risquée (En plus de tout le reste.).

    Et enfin, médian, médian, médian , et le reste ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du médian et à roues, la réalité du conflit n'a point de prise sur l'élaboration des doctrines dans l'armée française.
      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html

      La défaite avant même la guerre.

      Supprimer
    2. Une défaite largement annoncée en l'occurrence cette fois ci.

      Je crains que le réel n'ait malheureusement plus aucune prise sur l'armée de terre française actuellement vu comme ils sont "partis".

      Supprimer
  4. Houla...! Il va y avoir des chocs psychologiques. Surtout il faut verbaliser pour ne pas le garder pour soi et surtout son soi intérieur.

    Cette précaution prise, l'emploi du Jaguar me laisse dubitatif dans certains contextes. Il faut, sûrement, se faire à l'idée.

    Pour finaliser l'équipement des forces "légères" et "moyennes" avec le tuilage nécessaire, il y en aura jusqu'en 2035.
    Entre les premières réflexions sur un emploi et la dotation complète en équipements adaptés, il y a un "intervalle temporaire" certain qui peut être impacté par des périodes de grandes attritions, de reports et d'oublis (!?). Ce constat s'ajoute aux évolutions et répétitions de conflits différents qui poussent à être "désheurė" ou désorienté par rapport aux événements.

    "LA solution" serait un renouvellement plus rapide pour limiter les tuilages permanents, des dotations générationnelles mixtes avec une formation/entraînement efficiente en y associant des industries très réactives et désintéressées, si cela existe.
    Un moyen "jetable", comme dans le civil, serait le plus adapté, le stockage "au cas où" réclame aussi des investissements et des ressources humaines. La Garde Nationale ne peut se satifaire de matériels déclassés, obsolètes voire défaillants pour la cohérence de l'ensemble.
    Empreinte carbonne, recyclage avec gestion de l'énergie et garantie des ressources renouvelables seront de la partie. Le mental occidental européen aime bien les boulets, à tord ou raison.

    C'est un vrai sujet avec la massification des productions, les concepts et développements rapides du "e-concept/product" et les financements qui vont avec. Les coopérations seront à éviter pour éviter les pertes en ligne, même si les plateformes techniques ont démontrées une certaine efficacité.

    C'est à étudier, "simplement" et, à n'en point douter, les IA pourront suppléer efficacement stratèges et extralucides, en principe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ce qui était prévu pour 2030, bientôt 2035 voire 2040 ?
      https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      Avec tous ces "dons" aussi anciens que des pièces pour un musée dans l'automobile, restera-t'il quelques véhicules militaires potables aux soldats français ?

      Supprimer
  5. Quel concept bizarre ce Jaguar, aurait-on raison seul contre tous ?
    https://blablachars.blogspot.com/2022/02/le-jaguar-en-demonstration.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans nos camps d’entraînement de Champagne, à chaque fois que nous plaçions (dans les années 2000) une unité interarmes dans un contexte symétrique ou dysmetrique les résultats n’étaient pas bons (guerre électronique, engins mécanisés de 3e génération AMX10P et 30, attaque NRBC, artillerie en nombre avec tirs a priori).

      Le choix capacitaire de la roue-canon montrait également ses limites et d’autres concepts (char Leclerc-VBL) leur originalité chevaleresque...

      Un début de réponse, quant à la conclusion sur "la haute intensité" se trouve dans l’observation de nos engagements actuels et ceux des 50 dernières années: nous sommes un corps expéditionnaire moderne qui intervient dans un contexte de confort opératif pour combattre de l’asymétrique.

      L’armée française a été conçue depuis 1991 comme un corps expéditionnaire… sans avion de transport stratégique, ni hélicoptères lourds!

      Concernant les avertissements de nos CEMA et CEMAT, qui sont moqués en haut lieu, nous savons à quoi nous en tenir: la bombe parera à tout comme dans les années 90 de « la fin de l’histoire » et des dividendes de la paix:

      Un ronronnement trompeur qui permet de detruire méthodiquement toutes les capacités militaires depuis 1991, sous prétexte qu’il n’y aura plus jamais de « vraies guerres ».
      La guerre en Europe, avec les moyens actuels, ce serait des dégâts bien trop considérables pour être envisageable, tout simplement.
      Malgré l'Ukraine....

      Cela relève de l’impensable et donc de l’impensé, même si CEMA et CEMAT français ont fait le taf de le dire (pour la galerie ?).

      Supprimer
    2. LC'est donc la pâle copie de l'arme blindée rendue qui a été suivie.
      C'était pourtant d'une tristesse et d'une paresse intellectuelle affligeante: supprimer 4 escadrons de reconnaissance qui sont les unités les plus employées en opération en Afrique...

      L'après COVID-19 ressemble trait pour trait à la RGPP, le VBAE ne "remplacera" le VBL qu'après 2030 et ce n'est pas du tout le même format de véhicule et donc limpacte les missions proposées...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/07/trois-engins-pour-une-meme-mission.html

      Tout cela pour conserver coûte que coûte le format 4 chars, 4 vbl pour les escadrons Jaguar, copié/collé des escadrons Leclerc.

      Cela n'a aucun sens.

      La DÉP s'appuie sur le fantasme de la polyvalence du char vers le combat l'anti-char s'opposant à la création de filières spécifiques pour la formation des soldats, des sous-officiers et des officiers.

      La création de corps spécifiques serait la solution:
      - supprimer l'ensemble des ERI dans les régiments blindés,
      - fusionner certains régiments
      - créer des régiments de reconnaissance dans chaque brigade ou au niveau de la division.

      Bref, casser les actuelles baronnies.

      Supprimer
    3. @ Anonyme5 avril 2024 à 15:35
      Evidemment, qu'on a raison seul contre tous.

      Contre l'ensemble du reste du monde même !!!
      Bizarre, vous avez dit bizarre !!
      Et vous avez raison vraiment vraiment bizarre, et nulle part ailleurs au monde...
      Est ce un concept même ?

      Supprimer
    4. Oui, RIP et yaka fissa... (?!)

      Supprimer
    5. Ca par contre, c'est du trollisme, de petit scolaire...

      Supprimer
  6. Quel dommage que la France ait préféré le programme Scorpion au programme Ronin, sans quoi nous aurions eut:

    -Le Char Ronin MK20 (en hommage au général Ronin) de 95 tonnes, quadri-chenilles car quatre 4 c'est mieux que 2, canon de 180mm avec tourelleau de 90mm + remorque de 10 tonnes avec quadritubes anti-aérien de 70mm.
    -VCI chenillé Ronin-Shark 7 de 65 tonnes blindage en acier-carbonne et titane de stanag 25, tourelle bi-tubes de 90mm, moteur 2800ch départ 100 mètres arrêtés en 4 secondes.
    -VBMR Griffon Ronin-isé de 50 tonnes en métaux martiens avec 4 tourelleaux de 30mm (pour traitement simultané des 4 points cardinaux, innovation de la Direction Ronienne de l'Armement).

    Le tout grâce à la loi Ronin 49.33 qui officialise le passage du budget de la défense à 80% du PIB et la promulgation de l'esclavage de 40% de la population pour la main d'oeuvre des usines d'armements et réduire les coûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, le(s) troll(s) qui se défoule(nt). Y avait longtemps !!

      Pour votre gouverne, il me semble que le sieur Ronin, qui semble tant vous obséder décidemment (!!), dit simplement qu'on devrait simplement regarder et s'inspirer au moins un peu de tout ce qui se fat autours de nous (Char, normal moderne actuel, de 55 tonnes, tout simplement, VCI, artillerie, antiaérien- anti drone, antimissile, etc, vous en avez oubliez manifestement.).

      Aller, bonne nuit les, mauvais, comiques, et mauvais coucheurs, aller donc vous recoucher.

      Supprimer
    2. Tel Monsieur Jourdain, nous sommes souvent des "trolls" qui s'ignorons. Là, point de monopole... à tord ou à raison.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

      Proposer, échanger et débattre ne doit pas fatalement déboucher sur une opposition farouche, systématique et pire manipulatrice.

      En conscience, namastė mes amis...

      Quant aux modèles consensuels, il y aurait beaucoup à dire, à charge et décharge. C'est un vrai sujet.

      Supprimer
    3. Tiens vous vous êtes encore, senti visé ! ?
      Etonnant, non ?

      Supprimer
    4. Pour en revenir au "char normal", je prend le risque de considèrer les "55 tonnes" comme appartenant encore au domaine du raisonnable.
      Que sera notre futur "VCI normal" au-delà, ou éventuellement en parallèle, avec un changement de concept, de la RMV du VBCI ?

      Pour tout le reste, la LPM s'y emploie certainement pas assez en quantité, qualité et vitesse de dotation souhaitable. Les causes sont connues...

      Pour l'emploi, la Marine se propose, avec une certaine efficacité dans la période, avec sa DA globale. Cela ne veut pas dire que les moyens ne sont pas améliorables, surtout en matière de cohérence coût/efficacité et de volume.
      De même le SAMP/T semble (pas de REX autorisé) donner satisfaction aux "utilisateurs" qui aimeraient en disposer en plus grand nombre, munitions comprises.

      J'en reste là pour ne pas fatiguer, ni être hors sujet... :)

      Supprimer
    5. Un anonyme qui évoque des trolls a aussi un côté décalé..., surtout pour ne rien apporter de plus au débat.

      Maintenant si ne pas vouloir s'inscrire dans le consensuel établi et mieux-disant d'une Cavalerie blindée idéalisée, érigée en orthodoxie, c'est être un "troll": alors, je revendique ce titre !...

      Cela mettra un terme à votre polémique de petit scolaire. :)

      Supprimer
    6. Vous ne faites pas la différence entre anonyme et troll ? !!!

      Supprimer
  7. Oui, il est décevant que les ingénieurs, les industriels, les planificateurs, les stratèges, les généraux et autres décideurs de "l'anti-France" ne lisent pas plus souvent certains commentaires avisés du site Blablachars (Humour).

    Il n'est pas facile d'être omnicient et prophète en son pays... :)

    Pour autant, certains sujets abordés laissent planer des interrogations, même pour le moldu que je suis.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moldu

    Merci à Blablachars pour cet article qui apporte des éléments sur l'organisation tactique de la Cavalerie et les formations en cours.
    Le sujet est souvent "sensible", pour ne pas dire décrié, dès que l'on aborde SCORPION et les matériels qui lui sont et seront liés. Le domaine est vaste.
    Les nouveaux modes d'action de la Cavalerie, y compris avec le segment lourd, dit "de décision", ne manqueront pas de faire l'objet de nouveaux articles et commentaires "passionnés". L'actualité s'y prêtera, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute par ce que ils doivent se taper les vôtres de commentaires.
      Humour...

      Supprimer
    2. Effectivement, moi y compris, les pauvres... :)

      Supprimer
  8. Ce questionnement est légitime d'autant que du 25 mm a fait ses preuves dans certaines conditions et que du 50 à 57 mm est envisagé pour succéder au 30 mm...(?!)

    Ne pouvant s'appuyer raisonnablement sur les dires des industriels et des militaires autorisés à l'évoquer, seule l'épreuve du terrain des opérations peut permettre un REX autorisé et communiqué...

    En principe, "on" s'accorde à penser que le calibre/Vo est en relation avec la portée maximum opérationnelle, en fonction de la munition et de son type.
    Les effets sont généralement proportionnels en y associant la cadence de tir...

    RépondreSupprimer
  9. Les cavaliers de l'armée de terre française vont de nouveau pouvoir s'entraîner de nuit:
    https://www.forcesoperations.com/les-premieres-jumelles-de-vision-nocturne-bi-nyx-livrees-a-larmee-de-terre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rappelle une anecdote sur un tir de nuit au larzac, du côté de La Cavalerie... :)

      Supprimer
  10. Il semblerait que les 25 mm Bushmaster US des Bradley aient découpé en Ukraine des T62(?)

    RépondreSupprimer
  11. Portée réelle ?, portée efficace ( contre quelle cible?) portée utile?.Ces qualificatifs répondent à des définitions précises. La portée efficace du 30/113 est plus proche de 800/1000 m, me semble-t-il .

    RépondreSupprimer
  12. Les MMP du Jaguar sont destinés a des rencontres d'opportunité. Le sujet peut en effet être débattu. Le 40 mm anticipe principalement des combats urbains, semble-t-il. Sa très faible dotation en munitions interroge, même si l'argument qui la justifie est la précision du 40 CTA. La LAD n'a manifestement pas été prise en compte dans le programme de l AT et c'est un remarquable oubli !

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme5 avril 2024 à 15:25,
    Que d'évidences en effet, malheureusement vos inquiétudes sont parfaitement justifiées, toutes...

    Les 1500 m de portée utile résultent du fait des munitions CTA, beaucoup moins puissantes de par leur conception (En plus du 40 mm en urbain, ou ailleurs, comme moyen de défense rapprochée, pour limiter les frappes collatérales de civils....).
    Le reste, et sur la fragilité exposition du Jaguar, notamment, a déjà été largement évoqué, et annoncé... Le moindre RPG7 basique embusqué suffira.

    idem sur une très hypothétique déclinaison des tourelles du Jaguar, celui ci construit en série unique, très limité, dés le départ (Ils n'ont sans doute même pas pensé à le décliner ne serait ce qu'un peu, nos constructeurs...), il aura très probablement le même destin que le VBCI.

    RépondreSupprimer
  14. Les obus flèche de 40mm "normaux" actuels percent plus de 200 mm (220-230) d'acier RHA.
    Ceci pour la même raison que la portée très inférieure :
    Moins de puissance (Moins de vitesse également.) utilisée intrinsèquement au procédé CTA.

    Mais c'est quatre ou cinq fois plus cher, canon et munitions, et c'est bien ça l'essentiel (Les bénefs !!).

    RépondreSupprimer
  15. Des équipages et leurs véhicules blindés légers à roues SCORPION pour faire de la reconnaissance, voir un peu d'engagement lors d'un combat de rencontre...

    C'est un raisonnement de boumeur, passéiste et datant de la guerre froide...

    Les drones tueurs existent et nos ennemis ne sont pas que des barbus sur des mobylettes.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/18/drones-ukraine-24492.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kamelot
      Exact, il y a 30 ans, les barbus nous ont déclaré la guerre sur notre sol et depuis ils y sont de plus en plus chez eux.
      https://www.europe1.fr/Police-Justice/50-ans-du-gign-retour-sur-le-mythique-assaut-de-marignane-en-1994-4233503

      Supprimer
    2. Les mouvements qui érigent la religion en politique d'une manière totalitariste et expansionniste sont une menace réelle. Ils sont nombreux et les influences sont prégnantes en France.

      La "barbe" et la religion ne font pas le terroriste ou le "djihadiste", mais les idéaux extrêmes ou Frèristes, la frustration et la haine sûrement !...

      Supprimer
    3. Les frères musulmans sont chez eux dans les allées du pouvoir en France:
      https://www.revueconflits.com/freres-musulmans-infiltration-en-france-entretien-avec-florence-bergeaud-blackler/

      Bientôt Rachida DATI en maire de Paris, prochaine étape...

      Supprimer
    4. C'est pas tres "Charlie" tout ça, on se demande vraiment ce que fera le JAGUAR en combat urbain dans un monde où 70% de l'habitat est urbain...
      https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/radicalisation-les-freres-musulmans-sont-aux-portes-du-pouvoir-assure-zineb-el

      Supprimer
    5. On est loin de la chenille.

      Supprimer
    6. Pourtant ça vole bas... :)

      Supprimer
    7. @anonyme de 14h04 ... Pendant ce temps là les US expérimentent en Irak le M Shorad armé d'un laser de 50kw , dont ils prévoient d'équiper 4 bataillons a raison de 40 unités par bataillon.

      Supprimer
    8. Haaahhh les américains... après le F, le SHORAD 35 ! RM va en rêver.
      Nous verrons bien ce qui sera proposé d'accessible par nos industriels à Eurosatory.

      Supprimer
  16. @ Anonyme6 avril 2024 à 14:04
    Non, cela ne date pas de la guerre froide, mais de l'après guerre froide. Vous savez cette parenthèse enchantée où certains nous annonçaient la fin de l'histoire, où nous n'aurions plus qu'à faire quelques opération "de maintien de la paix" et plus qu'à gendarmer un peu le reste du monde.

    Le drame chez nous, c'est que militairement et terme de moyens de défense certains n'en sont toujours absolument pas sortis. Même la guerre en Ukraine, à nos portes, et à nos frontières (N'en déplaise à certains volontairement aveugles), n'y à rien fait.
    La preuve dans ce sujet ci dessus s'il en fallait encore.

    RépondreSupprimer
  17. Des chiffres bizarres évoqués dans votre lien ; sachant qu'un blindé comme le VAB a plutôt un cout de MCO de l'ordre de 10 000 euros, neuf, les actuels vieux de quarante ans ont évidemment un cout de MCO plus que doublé, celui des Griffon vu la différence de prix et de sophistication sera plutôt dans 40 ou 50 000 euros annuels, une fois la période d'adaptation passée (La fameuse et très connue, courbe en U sur vingt ans en général, reprise dans l'article.).

    Et en conditions "d'utilisation normale", de temps de paix : Les quelques VBCI envoyés au sahel ont couté 128 000 € de MCO annuel (Usure prématurée des pneus, etcetera...), selon un rapport du sénat de 2015 (Actualisé cela ferait dans les plus de 150 000 euros aujourd'hui.)

    Rien que de très connu, et de très prévisible.

    Il faut en effet s'attendre à un quadruplement, voire plus, de certains matériels en train d'être mis en place actuellement par rapport à ceux beaucoup plus rustiques qu'ils remplacent, qu'ils commencent à remplacer, et en matière de budgets de maintenance.
    Mais rassurez vous rien n'a été prévu en terme de budgets de maintenance à la hauteur de ces nouveaux équipements "spéciaux" ni anticiper non plus évidemment.
    Il faut donc s'attendre à un effondrement, presque strictement concomitant à l'explosion des coûts, CQFD, de la disponibilité de l'ensemble de nos matériels militaires dans les prochaines années :
    Les 25 % de disponibilité réelle vont même sans doute devenir un exploit à ce rythme là.

    RépondreSupprimer
  18. Il faut attendre jusqu'à 4 années pour régénérer les véhicules militaires français revenant du Sahel (dernièrement du Niger):
    https://www.forcesoperations.com/jusqua-quatre-ans-pour-regenerer-les-materiels-revenus-de-barkhane/

    Vu les coûts, cela a peut être incité aux dons à l'Ukraine, pour ne pas régler la facture et dégager du budget pour la dévermination des véhicules blindés légers à roues SCORPION tout neufs, mais déjà très gourmand en MCO très élevé !

    RépondreSupprimer
  19. Je serai très curieux de connaître les chiffres pour le MCO des véhicules SERVAL au 3ème RPIMa...
    https://www.forcesoperations.com/avec-le-serval-une-page-de-30-ans-se-tourne-pour-le-3e-rpima/

    Si on en parle pas, c'est que cela ne doit pas être aussi beau que ce qui nous a été vendu...

    RépondreSupprimer
  20. À propos, 30% du chiffre d'affaires d'ARQUUS, c'est le MCO de nos antiquités:
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

    Curieux de voir l'impact du don de "centaines de VAB" aux ukrainiens sur cette société, bientôt propriété de John Cockerill...

    RépondreSupprimer
  21. Il faut aussi curer les fossés pour avoir un beau château enchanté... :)

    Nous n'allons pas nous plaindre d'avoir eu 70 ans de paix relative. C'est certain, aujourdhui il faut se faire à l'idée: c'était mieux avant !
    Pour le moment la guerre d'Ukraine est en Ukraine et les "Munichois" du côté de Munich pour faire rempart en attendant de reprendre les affaires.
    La tournure des événements ne dépend pas que de nous, avec ou sans les moyens nécessaires pour assumer notre rang. C'est un tantinet plus complexe que cela. Le passif ne se rattrapera pas en claquant des doigts, ni en lançant des anathèmes après coup. Le temps est aussi relatif.

    Le monde évolue sans complexe, les menaces sont multiples et pas forcément là où on les attend. Les frustrations sont nombreuses et les attaques sont déjà une réalité, encore faut-il les percevoir.
    L'Europe a du souci à se faire avec Vladimir et ses frères, mais les USA vont nous arranger ça prestement, en principe.

    RépondreSupprimer
  22. C'est le sujet : la cavalerie US va t'elle arriver à temps pour sauver les Ukrainiens.. pendant ce temps là nous notre PR) faisons la guerre avec des mots et quelques vieilleries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "cavalerie US" a désormais d'autres chats à fouetter ailleurs.
      Après avoir jeté de l'huile sur le feu, maintenant ils s'en désintéressent presque complètement (Un grand classique venant de leur part somme toute.).

      Trente et un Abrams M1A1 (D'ancienne génération.) livrés quand même, finalement livrés !!!
      Les ukrainiens, démerdez vous ça.

      Et avec les européens (Autant dire qu'ils sont condamnés à plus ou moins long terme. C'est la seule question qui reste en suspend, jusque quand pourront-ils continuer à tenir ainsi ?)...

      Supprimer
  23. Je dirais entre 30 et 40 000 € annuels, en conditions "normales", vu qu'il procèdent de la même "philosophie" que le Griffon, ou le Jaguar.
    Concernant ce dernier, et en particulier son cout de MCO, certains risque là aussi d'avoir d'ENORMES surprises.

    RépondreSupprimer
  24. Et qui veut faire la guerre, la vraie, contre la Russie? Toujours la même histoire, allons-y et partez...
    En réalité le but est de ne pas la faire ou de la faire par les autres. Défendre ses intérêts ce n'est pas se faire ravager obligatoirement.

    Déjà, donnons-nous les moyens de posséder une Défense nationale et collective à la "hauteur" de ce qui est à protéger. En effet, seul il sera compliqué de se garder des grandes puissances et des nouveaux empires. Ça, c'est déjà une bataille qui ne se fera pas avec des chars, même avec ceux de RM...

    À noter que les vieilleries peuvent toujours servir quand il s'agit de se battre réellement ou profiter d'affaires opportunes.

    Il y a aussi la diplomatie par la dissuasion au sens large, en étant respecté. Encore faut-il en avoir la volonté, les moyens humains et une économie suffisante pour mieux faire. Là, les mots peuvent servir si la Nation les écoute et surtout les accepte...
    De prime abord, en terme de communication nous avons déjà pris quelques leçons sans trop les comprendre, ni faire consensus.

    Il est illusoire de vouloir naviguer durablement en écopant une voie d'eau avec une petite cuillère pour ne pas contrarier ou affoler les passagers. De plus, tout le monde veut être capitaine pour changer de petite cuillère en adoptant la sienne. Inénarrable !

    Ceci dit: yaka se mettre à niveau en vertu de notre rang, changer de logiciel, de paradigme et écouter les gens expérimentés des réseaux sociaux qui ont des petites cuillères neuves. La routine, quoi... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez toujours pas compris que tout cela est une affaire de dissuasion conventionnelle ? !
      Sans les américains qui assurent 75 % des moyens de l'OTAN, il y a longtemps que Poutine ou d'autres s'en serait déjà pris aux pays baltes et à d'autres.
      Mais si vous en avez aussi peu à faire des autres européens, et des ukrainiens finalement, et que vous réjouissez tellement de cette situation de dépendance, au combien honteuse, à coté Munich est une bluette, on ne peut plus rien pour vous.
      Ou comme vous dites souvent une armée et néanmoins des dizaines de milliards d'euros dépensés chaque année, pour quoi faire ?
      Si c'est pour faire uniquement de la figuration de plus en plus ridicule en plus, autant s'abstenir, ces dizaines de milliards seraient même beaucoup utiles ailleurs, si on suit votre raisonnement absurde.
      Inénarrable décidemment en effet comme vous dites, comme le sort actuel des ukrainiens sans doute...

      Supprimer
    2. Et si chacun, chaque pays européen reprenait la part qui lui incombe au lieu de se défausser sur une imaginaire défense européenne, ou sur les américains, Poutine ou d'autres y regarderaient sérieusement à deux fois avant d'entreprendre quoi que ce soit.
      Il est temps de reconstruire les défenses nationales des différentes pays d'Europe, comme le font les norvégiens ou les polonais, après cinquante ans "d'Europe de la défense" qui nous a tous mis dans le mur.
      Et d'arrêter de vivre dans des chimères...

      Supprimer
    3. Ouais... "YAKA rien faire et rien changer surtout sur le fond". Toujours le même discours. La routine quoi, comme vous dites. C'est pas comme si il y avait une guerre depuis deux ans aux frontières même de l'Europe, et tout le reste. Ne sortez pas de votre bulle idéologique surtout, vous risquerez de prendre froid.

      Supprimer
    4. Ça y est l'anonyme de service a craché son venin à répétition...
      En plus je vous demande rien.

      Avoir "d'autes moyens" est utile si la Nation souhaite s'en servir en y contribuant et en participant. Là est l'inconnu.
      Quant au reste vous voulez comprendre que ce qui vous intéresse en regardant le doigt qui montre la lune. :)

      Le réarmement va se faire, à son rythme et sans forcément tenir compte de vos conseils avisés, ni des miens, aussi... LOL

      Supprimer
    5. Et nous non plus "on" ne vous demande rien "LOL..."

      Vous ne vous rendez même pas compte de vos incohérence énormes, vous qui étiez le premier a nous claironner en boucle "on n'a plus de frontières".

      Supprimer
    6. Visiblement et concrètement les frontières physiques, immatérielles et politiques n'ont pas arrêté grand chose ces derniers temps. Cela ne fait pas de moi un devin, même en claironnant... :)

      À quand, les "on", sur la ligne bleue des Vosges?

      Supprimer
    7. Ah bon, les russes ont envahis les pays baltes ?

      Supprimer
  25. Pour info sur le contexte et les influences locales:

    https://www.opex360.com/2024/04/08/larmee-de-terre-se-deploie-a-nouveau-en-bosnie-herzegovine/#google_vignette

    Le Président de la Serbie doit aussi faire des annonces à son peuple et est recu ,ce jour, à l'Élysée...(?).

    RépondreSupprimer
  26. Si Blablachars aime les maquettistes, il en fera un article ;-)
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/04/08/le-concours-international-de-maquettes-au-musee-des-blindes-24543.html

    RépondreSupprimer
  27. La reconnaissance est désormais une affaire de drones, le JAGUAR est mal-né et inexportable.
    https://meta-defense.fr/2024/04/24/amx-10rc-ukraine-ebrc-jaguar/

    RépondreSupprimer
  28. Le JAGUAR est donc déployé en Estonie (6 véhicules):
    https://www.opex360.com/2024/05/05/le-blinde-de-reconnaissance-et-de-combat-jaguar-est-deploye-sur-un-theatre-exterieur-pour-la-premiere-fois/

    Le JAGUAR est arrivé trop tard pour connaître le sable chaud du Sahel.

    RépondreSupprimer