Pages

mardi 28 mai 2024

VOUS AVEZ DIT COOPERATION ?

Le salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition qui s'est tenu la semaine dernière à Bucarest a permis de mesurer les ambitions des industriels du secteur pour la modernisation de l'armée roumaine. Qu'ils soient européens comme Rheinmetall qui présentait et proposait son Lynx KF41 ou BAE Systems avec le CV90 mais aussi l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle), asiatiques comme Hanwha et Hyundai Rotem qui exposaient et promouvaient le char K2 et l'AS 21 ou encore américano européens comme GDELS (General Dynamics European Land Systems) avec son Ascod II, tous les constructeurs avaient mis les petits plats dans les grands pour tenter de séduire les autorités roumaines. Parmi les engins, l'Ascod II présenté par GDELS était équipé d'une tourelle UT30 Mk2 produite par Elbit Systems. Le choix de cet équipement pour ce salon, visait probablement à rappeler que les Piranha V en service dans l'armée roumaine étaient également équipés de cette même tourelle. 

Au-delà de cette "coïncidence", le VCI de GDELS présentait une autre particularité, résidant dans le système de protection active monté sur la tourelle pour cette présentation. Alors qu'Elbit Systems développe et commercialise son système de protection active Iron Fist déjà retenu pour équiper le M2A4 Bradley, l'AS21, les CV90 Néerlandais et bien sur l'Eitan israélien, la tourelle UT30Mk2 du fabricant israélien était équipée du système concurrent, le Trophy de Rafael. Si on ignore les raisons exactes de ce choix qui fait de l'engin de GDELS un concurrent particulièrement redoutable pour le futur appel d'offres roumain, celui-ci appelle cependant quelques commentaires. 

La tourelle UT30 mk2 d'Elbit Systems avec le système Trophy de Rafael

En premier lieu, ce montage illustre les possibilités de coopération (peut être forcée) pouvant exister entre les deux géants israéliens de la défense terrestre, unissant leurs forces pour augmenter leurs chances de succès. Ce choix souligne également le dynamisme de la BITD israélienne qui est aujourd'hui la seule à proposer deux systèmes de protection active, alors que notre pays poursuit encore le développement de son futur système. Avec ce montage, la tourelle d'Elbit Systems démontre tout le bien-fondé du concept d'architecture ouverte, permettant d'intégrer les équipements les plus divers en fonction des souhaits des clients mais aussi des missions envisagées. Enfin, le montage du Trophy de Rafael sur une tourelle UT30 Mk2 d'Elbit Systems démontre les possibilités d'adaptation du système de protection sur une tourelle nativement prévue pour recevoir le système maison et concurrent l'Iron Fist. 

L'ASCOD II présenté en Roumanie

En présentant ce VCI ainsi équipé au salon roumain, GDELS donne le sentiment d'avoir réuni dans cet engin le meilleur des équipements disponibles sur ce segment. Doté d'une tourelle performante, recevant un canon Bushmaster Mk44S et des missiles antichars Spike LR  et un système de protection active "combat proven" la firme américano-espagnole valorise son châssis, qui a déjà servi de base à plusieurs engins dont l'Ajax britannique ou le Sabrah adopté par les Philippines. Cette surprise pourrait donc en cacher une autre, mais une chose est déjà sure, la protection active du futur engin ne devrait pas échapper à l'industrie de défense israélienne, qui remporterait en Roumanie un nouveau succès en terre européenne.

6 commentaires:

  1. Très intéressant ☝️

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, malgré tout, on ne peut que remarquer une toute particulière absence (Qui ne saute même plus aux yeux, c'est dire.).

    Pas de Griffon ! Pas de fantastique Jaguar !! Pas non plus d'autre fantastique 40mm CTA !!! (?).
    Ne ferait-on pas "un peu" "fausse route", avec notre unique médian à roue, dé connecté des réalités actuelles ; y compris commerciales ? ! ...
    Un "combat proven" qui tourne de plus en plus à notre défaveur, et de nos choix si singuliers et si bizarres depuis vingt ans, si dogmatiques et si aveugles, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  3. Avec tout ça, même l'armée (de terre.) roumaine, après celle des polonais, va être plus moderne que l'armée de terre française ! ...
    Ce qui ne fait que confirmer que l'AdT française est vraiment la dernière roue du carrosse, et le derniers des soucis, de nos dirigeants et depuis vingt-cinq ans.
    On aurait pu espérer que les événements dramatiques en Ukraine, changent, au moins un peu, cette bien drôle de "vision" aveuglée (Pour une nouvelle bien "drôle" de guerre future, "comme en 40"...), comme cela l'a été pour les polonais, les roumains, les allemands, et tous les autres, mais, même pas. Au contraire même : on est encore plus dans le déni et on a même réoublier les quelques discours verbaux de retours aux réalités, de la guerre de haute intensité moderne actuelle d'avant 2022 !!!?

    Même nos industriels terrestres ne semblent plus avoir d'ambitions !
    A l'inverse "des deux géants israéliens" par exemple. Ils se payent en plus le luxe d'avoir deux sociétés concurrentielles (Ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... (Ca aussi cela devrait parler à nos européistes fous et leur fantasme de matériel unique européen ? ! ? Ca nous éviterait certains délires et certaines outrances dé-connectées.).

      Supprimer
    2. Comme les allemands avec Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann, finalement...
      Malins ces allemands ; et ces israéliens !!

      Supprimer
    3. Et ces sud coréens... !

      Supprimer