Pages

lundi 3 juin 2024

UN MUST READ !

En ce début de semaine, Blablachars vous signale la parution d'un bel ouvrage sur le meilleur char du monde, le Leclerc. Sous la plume de Marc Chassillan, au coeur de ce projet, on découvre à travers les 300 pages et plus de 650 illustrations ce qu'a été la conception de ce char et les divers projets qui ont accompagnée cette aventure. Après un article assez peu consensuel dont le second degré avait échappé à Blablachars, Marc Chassillan nous dévoile les dessous d'une aventure unique dans l'histoire des blindés français, telle qu'elle fut vécue par un des concepteurs du char. Ces pages passionnantes ne doivent pas nous faire oublier qu'un char est avant tout conçu pour ses utilisateurs, des équipages qui le cas échéant devront aller au combat à bord de cet engin. Au final un ouvrage à ne pas rater, disponible en précommande sur le site de Sophia-Editions, avant sa parution le 12 juin. Blablachars a déjà réservé le sien, en espérant le recevoir avant Eurosatory pour avoir une chance de le faire dédicacer par son auteur ! 

17 commentaires:

  1. "Intranet tactique" ---> rien que ça c'est déjà génial !
    ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur char,il aurait fallut l'envoyer en Ukraine pour le rester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a une douzaine en Roumanie mais ce n est que de la re assurance...faudrait aussi des vbci et du soutien aérien...et qui veut se battre en direct avec les russes..?

      Supprimer
    2. "qui veut se battre en direct avec les russes..?"
      Tous ceux qui les verront franchir leurs frontières, et nous avec s'il s'agit d'un pays de l'OTAN.

      Supprimer
    3. Des VBCI, avec le Leclerc ? !!

      Pourquoi pas des VBL pendant que vous y êtes...

      Supprimer
    4. Les VBL, c'est pour aller avec les JAGUAR quand ils seront livrés... sur le modèle de l'escadron LECLERC, je vous l'accorde.
      Une doctrine très chevaleresque...

      Supprimer
    5. Le VBL est en dotation dans tous les escadrons de Leclerc, depuis plus de vingt-cinq ans. Le Jaguar est sensé, je dis bien sensé, être un véhicule de reconnaissance ; comme le VBL...
      Idem pour le VBCI et l'absence de VCI, chenillé, pour être capable de suivre le Leclerc, en tous terrains...

      Du très grand n'importe quoi, plutôt. Et ça fait plus de vingt ans que ça dure !!...

      Supprimer
    6. VBL dans les pelotons XL depuis 2009 et la disparition des RC80. Auparavant, ils empruntaient le PER du GE40.

      Supprimer
    7. En attendant la DEP cavalerie a réussi à refourguer la même organisation pour le peloton 4 JAGUAR et 4 VBL que pour les pelotons LECLERC.
      https://blablachars.blogspot.com/2024/04/lecole-de-cavalerie-recoit-son-premier.html

      L'imagination et l'esprit d'initiative ne sont pas au pouvoir...

      Supprimer
    8. "En attendant la DEP cavalerie a réussi à refourguer la même organisation pour le peloton 4 JAGUAR et 4 VBL "
      Eh oui, il faut bien "meubler" aussi...
      La misère...

      Supprimer
    9. La misère intellectuelle et l'aménagement du territoire.

      Supprimer
  3. a noter que l'US Army vient de sélectionner general dynamic pour le prochain Abrams M1E3, il sera de 10 à 15 tons moins lourd, il aura une tourelle non habitée , l'équipage de 2 ou 3 étant dans la caisse, la turbine sera remplacée par un moteur hybride diesel électrique, la reconnaissance des formes, le ciblage automatique et une protection active fera parti des fonctions de bases.

    RépondreSupprimer
  4. Le retour de Chassillian, manifestement revenu de son coup de chaleur de l'année dernière, pour vendre son livre...

    Du coup, chars, ou plus chars ? ...
    "On abandonne" plus "le char Leclerc", ou si quand même ?

    Quel beau re retournement de veste en tous cas ! 😲
    On en finira pas de se demander ce qui a bien pu lui passer par la tête ?

    "...qui le cas échéant devront aller au combat à bord de cet engin", et avec tout leur environnement nécessaire (Sinon on ne donne pas cher de leur peau, meilleur char du monde ou pas.), et là, il y a vraiment du boulot...

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, une démonstration par l'absurde n'est pas accessible à tous et les fidèles lecteurs de M Chassillan ont levé un sourcil.
    Pour autant, ses analyses techniques sont très pertinentes et tiennent compte des évolutions.

    RépondreSupprimer
  6. Puisque nous sommes dans les livres (beaucoup plus léger):
    https://theatrum-belli.com/livre-lebr-panhard-une-innovation-a-la-francaise/

    RépondreSupprimer
  7. HighSpeedTrack6 juin 2024 à 15:46

    Pour revenir sur l'article de M.Chassilian, rien ne vaut mieux que de l'écouter en direct s'exprimer sur le sujet. Et autres.perso je me suis régalé.
    https://lerubicon.org/lavenir-des-chars-dassaut/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça c'était déjà le retournement d'après récent ; avec ventes de livres à la clé.
      Ce qui rend encore plus bizarre avec un tel discours de fond en effet, sa sortie de route d'il y a un an. Rappel, pour mémoire : "On doit abandonner le Leclerc", et les chars en général, etc.

      Mais c'est toujours intéressant de réentendre rappeler, ou apprendre pour d'autres, certains fondamentaux en effet.

      Supprimer